Vice-président Retail EMEA
VF International Sagl
EMEA > CHE > Stabio > VF Campus VF1
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :EMEA > CHE > Stabio > VF Campus VF1
Résumé de l'emploi
Le Vice-Président Retail EMEA pilotera les opérations dans la région. Rejoignez une équipe dynamique pour un impact significatif.
Tâches
- Diriger l'équipe des opérations retail pour atteindre les objectifs de vente.
- Surveiller les opérations quotidiennes des magasins pour garantir la conformité.
- Développer des stratégies pour le canal de vente au détail de voyage.
Compétences
- 15 ans d'expérience en retail, dont 10 ans en opérations.
- Compétences en leadership stratégique et opérationnel.
- Capacité à influencer et à travailler en environnement complexe.
Est-ce utile ?
Résumé du poste : Le Vice-président Retail EMEA dirigera les opérations et la performance retail de toutes les marques dans la région EMEA afin d’atteindre les résultats commerciaux clés. Ce rôle est un partenaire commercial clé développant et exécutant les plans stratégiques des opérations retail pour la région EMEA en alignement avec les équipes Brands Store Pods (Merchandising, Planification, Marketing et Marque).
Ce rôle est essentiel pour faire évoluer les capacités des magasins afin de stimuler les ventes, exécuter les plans stratégiques retail et la mise en œuvre des opérations dans plus de 250 magasins (plus de 450 M de revenus) en partenariat avec les marques, la finance, l’immobilier, la protection des actifs, la chaîne d’approvisionnement et d’autres fonctions. Ce rôle implique de diriger une équipe performante, de stimuler les ventes, la rentabilité des magasins et d’assurer l’efficacité opérationnelle grâce à un excellent service client, une présentation produit et de nouvelles solutions techniques.
Comment vous ferez la différence :
Diriger l’équipe des opérations retail et l’organisation Store Performance (environ 15/16 DM et plus de 270 magasins) pour atteindre les objectifs de ventes et de rentabilité, en garantissant des standards exceptionnels de service client dans les points de vente.
Superviser les opérations quotidiennes des magasins retail, en assurant la conformité avec les politiques et standards de l’entreprise.
Définir les processus et outils pour la réception des produits et leur présentation sur la surface de vente dans toutes les fonctions back-office. Gérer les améliorations des processus et outils, ainsi que d’autres initiatives.
Conduire la stratégie et les opérations pour la présence de la marque et les ventes dans le canal travel retail, en se concentrant sur les relations clés, le suivi de la performance et l’expansion du marché. Les responsabilités incluent le développement des stratégies de marché, la négociation avec les distributeurs travel retail, la gestion du P&L et des budgets, la collaboration avec des équipes transversales et l’analyse des performances pour atteindre les objectifs de ventes et de marque.
Superviser les opérations de notre magasin multi-marques Orefici 11, en soutenant la direction locale pour garantir une excellente expérience client et présentation produit, et en tirant parti de l’environnement du magasin pour piloter de nouvelles implémentations.
Faire avancer le business travel retail et le concept O11 pour VF en EMEA en identifiant les opportunités et en collaborant à l’exécution avec les équipes de marque.
Le leader réalisera des modélisations financières pour l’optimisation opérationnelle (y compris l’organisation de la main-d’œuvre inter-marques) en tirant parti de la technologie pour anticiper et répondre aux préférences évolutives des consommateurs.
Responsable de la planification individuelle des magasins et de la définition des objectifs (à des fins d’activation des ventes) ainsi que de l’activation des ventes et de l’expérience client.
Le Vice-président Retail collabore avec l’Immobilier et la Finance pour s’assurer que l’évolution du réseau de notre portefeuille de magasins est en ligne avec les priorités commerciales et de marque.
Diriger la préparation opérationnelle pour toutes les nouvelles ouvertures et relocalisations de magasins chaque année afin d’assurer des ouvertures fluides et efficaces.
En partenariat avec l’IT, développer et exécuter la feuille de route technologique et d’innovation des magasins en soutien à la stratégie des opérations retail. Définir les exigences métier pour les outils en magasin dans tous les domaines de l’expérience client et collaborateur. Superviser les introductions de nouvelles technologies et encourager leur adoption.
Former, coacher et gérer la performance des équipes au sein de la fonction et encadrer les individus dans les fonctions connexes. En collaboration avec les RH, établir des processus internes pour favoriser la croissance professionnelle et le développement des compétences afin de créer une organisation performante. Diriger et développer une équipe performante de District Managers.
Établir une culture où la conformité, la protection des actifs, la santé et la sécurité sont prioritaires. Veiller à ce que toutes les opérations respectent les réglementations en matière de santé, sécurité et légalité.
Collaborer étroitement avec l’IT, la chaîne d’approvisionnement, le terrain, la finance et d’autres fonctions pour atteindre les objectifs, obtenir le soutien des programmes et coordonner l’exécution transversale des initiatives dans l’organisation des magasins.
Être un champion du changement et soutenir la transformation et l’évolution du retail.
Fournir des orientations pour développer des processus retail de classe mondiale qui stimulent les stratégies et l’innovation.
Guider le processus de planification annuel à travers les fonctions opérationnelles avec la responsabilité des budgets de ventes et de dépenses.
Compétences pour réussir :
Leader stratégique et collaboratif avec un historique de direction d’équipes transversales pour atteindre des résultats.
Fort esprit critique, planification et curiosité commerciale avec la capacité de travailler dans un environnement transversal complexe.
Solide sens des affaires et compréhension des systèmes et technologies retail (modèles omnicanaux).
Leader du changement capable d’adapter et de faire évoluer l’entreprise via des partenariats clés et des relations à travers l’organisation avec une capacité d’influence optimale vers les résultats, avec un historique d’atteinte des objectifs.
Qualifications et expérience :
Plus de 15 ans d’expérience dans le retail, de préférence avec une expérience dans une organisation globale.
Plus de 10 ans d’expérience en opérations magasin à un niveau de direction.
Capacité avérée à conduire le changement dans des magasins à l’échelle nationale avec plus de 500 magasins.
Compétences démontrées en résolution de problèmes, leadership organisationnel et communication.
Solides compétences en leadership, planification stratégique et gestion opérationnelle. Excellentes capacités de communication et relationnelles.
Leader expérimenté capable de mentorat et de développement d’une équipe dynamique vers des résultats commerciaux réussis.
Mobilité : volonté de voyager largement dans la région EMEA.