Batteries de voiture : conseils contre la frustration du gel
TELAG AG
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
Résumé de l'emploi
Découvrez comment la TELAG aide les automobilistes en hiver.
Tâches
- Comprendre pourquoi les batteries échouent par temps froid.
- Apprendre à entretenir et charger votre batterie régulièrement.
- Savoir quoi faire si votre voiture ne démarre pas.
Compétences
- Expérience en gestion de services d'assistance routière.
- Compétences techniques pour aider les automobilistes.
- Capacité à travailler sous pression et à résoudre des problèmes.
Est-ce utile ?
Vous connaissez ça ? Il fait froid, vous voulez démarrer la voiture – et rien ne se passe. Les batteries de voiture tombent en panne particulièrement souvent par temps froid. Pourquoi c’est ainsi, ce que vous pouvez faire de manière préventive et comment TELAG peut vous aider en cas de tels problèmes, vous le lirez dans notre article de blog.
En hiver, les températures sont basses et il fait sombre plus longtemps. Conséquence : les phares, le ventilateur, les essuie-glaces et le chauffage de la voiture fonctionnent en continu. C’est pourquoi la saison froide est une épreuve de feu pour chaque batterie de voiture. En hiver, les batteries défectueuses ou déchargées figurent en tête des statistiques des services de dépannage comme TCS et ADAC. Mais ce n’est pas seulement dû à la forte sollicitation : le froid a un effet négatif sur les batteries de votre voiture.
Des températures paralysantes
Quand il fait plus froid, les processus électrochimiques dans les batteries de voiture ralentissent, ce qui réduit la performance. De plus, le moteur n’est pas aussi "réactif" qu’à l’accoutumée par temps froid : la résistance au frottement augmente car l’huile, qui sert de lubrifiant, devient plus visqueuse à cause de la température plus basse. Le moteur a alors besoin de plus de puissance de démarrage de la batterie, tandis que la batterie peut fournir moins de puissance. La probabilité que le démarrage échoue augmente considérablement.
Comment pouvez-vous prévenir ce danger et le réduire ? Voici quelques conseils :
- Recharge régulière idéalement deux fois par an, au printemps et en automne
- Inspection et entretien de votre batterie – les batteries anciennes sont particulièrement sujettes aux pannes. Veillez aussi à la propreté des connexions et des contacts.
- Sur les trajets courts (< 10 km), la batterie ne se recharge pas complètement. Cela affecte négativement la durée de vie et la performance au démarrage à froid de la batterie. Éteignez les appareils non indispensables comme votre système audio, le chauffage de la lunette arrière et les sièges chauffants sur les trajets courts pour préserver votre batterie.
- Quand il fait très froid, vous pouvez essayer ceci : avant de démarrer le moteur, allumez brièvement (jusqu’à trois minutes) les phares. Cela permet à la batterie de se réchauffer un peu et de fournir un courant de démarrage plus fort. Mais attention : si la batterie est endommagée ou très faiblement chargée, cette méthode peut lui être fatale.
Quand tout échoue
Malgré tout, il peut arriver que la voiture reste en panne par temps froid. Alors, seul le service de remorquage peut aider. Si vous appelez un tel service en Suisse, notamment dans la région de Zurich, il est très probable qu’un employé de TELAG prenne votre appel. Il transmettra votre signalement de manière fiable au patrouilleur responsable du service de remorquage qui est de garde, et votre problème sera bientôt résolu.
La gestion des services de garde fait partie des spécialités de TELAG depuis 1979. Parmi nos clients figurent des entreprises de chauffage, des sociétés d’ascenseurs, des services de gestion immobilière, des parkings, des entreprises informatiques, des instituts funéraires – et des services de remorquage. Pour un nouveau projet, après un briefing détaillé, TELAG est prêt à démarrer l’exploitation pour vous en 2 à 2,5 semaines maximum. TELAG forme soigneusement les employés impliqués dans le projet et utilise des répartiteurs multilingues avec une affinité technique. Ainsi, TELAG est capable de fournir la plus haute qualité et de soutenir au mieux les automobilistes ainsi que les équipes d’intervention de garde – depuis la Suisse, pour la Suisse.
Contact : Patrick Weber, Head of Sales Suisse, + 41 44 276 44 22, patick.weber@telag.ch