Développeur de logiciel de simulation LHCb (EP-LBD-2025-141-GRAP)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :13 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, recherche un ingénieur. Intégrez une équipe innovante dans un environnement collaboratif.
Tâches
- Développer le cadre de simulation Gaussino avec ML et GPU.
- Explorer de nouvelles techniques dans un environnement de production hétérogène.
- Assurer le support et la maintenance du logiciel de simulation LHCb.
Compétences
- Master ou doctorat en physique des particules ou ingénierie logicielle.
- Connaissance des simulations HEP et des logiciels associés.
- Compétences en programmation (C++, Python, bash).
Est-ce utile ?
Description du poste
Vos responsabilités
Au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs repoussent les limites de la science et de la technologie pour explorer les mystères les plus profonds de l’univers. L’expérience LHCb étudie la minuscule différence entre la matière et l’antimatière et recherche des indices de nouvelle physique. Le logiciel de simulation de l’expérience évolue continuellement pour soutenir les besoins de plus grands et plus précis échantillons Monte Carlo, essentiels pour l’analyse physique et la conception de la mise à niveau du détecteur prévue lors de l’Arrêt Long 4 (2034-2035).
Une nouvelle version du cadre de simulation Gauss, basée sur une couche indépendante de l’expérience appelée Gaussino, remplace progressivement le système utilisé pour produire des échantillons simulés. Gaussino combine le cadre fonctionnel Gaudi et la boîte à outils Geant4, offre des interfaces aux générateurs HEP, et pose les bases du logiciel de simulation nécessaire aux expériences futures. L’équipe de simulation LHCb intègre actuellement les technologies d’apprentissage automatique (ML) et GPU dans Gaussino et évalue leur utilisation avec les cas à grande échelle de LHCb.
Nous recherchons un physicien appliqué / ingénieur logiciel avec une connaissance large de la simulation de détecteurs pour les expériences HEP et des logiciels associés pour participer au programme de travail en cours, assurer la cohérence, la fiabilité et la flexibilité du code de simulation et prendre la tête de la manière d’exploiter au mieux un environnement informatique hétérogène pour la production des divers échantillons nécessaires à LHCb.
Dans le cadre de vos responsabilités, vous devrez :
- contribuer au développement de Gaussino et Gauss, en particulier sur les aspects liés aux GPU et au ML ;
- explorer l’utilisation de nouvelles techniques disponibles dans le cadre Gauss dans un environnement de production distribué et hétérogène ;
- assurer le déploiement d’une nouvelle infrastructure facile et flexible pour la configuration de Gauss et Gaussino ;
- contribuer au support de base et à la maintenance du logiciel de simulation LHCb.
Votre profil
Compétences :
- Connaissance large des aspects de simulation HEP, c’est-à-dire générateurs, géométrie des détecteurs, transport des particules, etc.
- Une certaine expérience des logiciels de simulation pour expériences HEP, par exemple Pythia, Geant4, etc.
- Expérience avec le code des expériences HEP, le cycle de vie des logiciels et les outils de construction.
- Connaissance des techniques et langages de programmation (C++, Python, bash).
- Une certaine connaissance des GPU et du ML serait un atout.
- Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Critères d’éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d’un État membre ou État membre associé du CERN .
- Vous avez une formation professionnelle en physique des particules / ingénierie logicielle (ou domaine connexe) et avez soit :
- un master avec 2 à 6 ans d’expérience professionnelle post-diplôme ;
- ou un doctorat avec au maximum 3 ans d’expérience professionnelle post-diplôme.
- Vous n’avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
Informations supplémentaires
Date de clôture des candidatures : 05.10.2025 à 23:59 CEST.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu’à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01 novembre 2025
Ce poste implique :
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l’Organisation.
Référence du poste : EP-LBD-2025-141-GRAP
Domaine de travail : Physique appliquée
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 6287 et 6911 francs suisses par mois (nets d’impôts).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d’installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de voyage au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d’emploi et formation formelle au CERN ainsi que cours de langues internes pour l’anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs sondent la structure fondamentale de l’univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants fondamentaux de la matière - des particules fondamentales mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, consultez http://home.cern.
Nous sommes en quête. Un voyage de découverte comme nul autre. Apportez votre expertise à notre travail unique et développez vos connaissances et compétences rapidement. Rejoignez des experts de classe mondiale sur des projets uniques, dans une quête de connaissance accrue et de compréhension plus profonde.
Commencez votre quête au CERN. Participez !
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation et est une valeur établie de l’Organisation. Employer une main-d’œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.