Spécialiste, Organisations Internationales et Agenda Humanitaire
FORUM MONDIAL DE L'ECONOMIE
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :05 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Le Forum Économique Mondial recherche un spécialiste pour un contrat de 3 mois à Genève.
Tâches
- Soutenir l'Initiative HRI et organiser des événements clés.
- Collaborer avec des partenaires sur la feuille de route pour l'Afrique.
- Gérer la communication et les relations avec les parties prenantes.
Compétences
- Diplôme de master et 5-7 ans d'expérience pertinente requise.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Maîtrise des outils de gestion de projet et des logiciels de design.
Est-ce utile ?
(Contrat de 3 mois, début dès que possible, basé à Genève).
Le Forum économique mondial, engagé à améliorer l'état du monde, est l'Organisation Internationale pour la Coopération Public-Privée.
Le Forum réunit les principaux dirigeants politiques, économiques et autres leaders de la société pour façonner les agendas mondiaux, régionaux et sectoriels.
Pourquoi nous recrutons
Dans le cadre du Centre pour les Affaires Régionales et Géopolitiques, l'équipe des Organisations Internationales du Forum gère les relations stratégiques avec un large groupe d'institutions multilatérales, engageant leurs dirigeants et experts sur les plateformes du Forum pour diffuser leur message et accélérer l'impact, et aider à construire des coalitions multipartites efficaces en soutien à leurs mandats. L'équipe dirige également le travail thématique du Forum sur la transformation du système d'aide et de développement et supervise les travaux explorant où la collaboration public-privé peut apporter de la valeur au fonctionnement du secteur humanitaire et des crises. Cela inclut le Conseil Mondial Futur sur la Réinvention de l'Aide, ainsi que les Réunions Consultatives sur les Affaires Humanitaires et les Crises.
Dans ce cadre, l'équipe pilote l' Initiative d'Investissement Humanitaire et Résilience (HRI) , lancée en 2019 comme une approche pour débloquer l'investissement à impact dans les marchés frontières avec pour objectif de bénéficier de manière mesurable et d'accroître la résilience des communautés à risque et touchées par des crises. Depuis sa création, elle a rassemblé plus de 100 partenaires de divers secteurs pour développer des solutions axées sur le marché en mobilisant des capitaux commerciaux et catalytiques, et renforcer l'écosystème de l'investissement à impact dans les marchés frontières.
Le Spécialiste sera en première ligne d'un domaine de travail qui gagne rapidement en importance, notamment dans le contexte actuel du développement mondial et de l'aide.
Lignes hiérarchiques et interactions
Le poste reportera au Chef adjoint et apportera un soutien à travers les portefeuilles en collaboration avec les autres membres de l'équipe.
En interne, cette personne travaillera en étroite collaboration avec les collègues qui gèrent les relations avec les Organisations Internationales spécialisées et dirigent des initiatives, ainsi qu'avec les équipes de Programmation Globale et de Communication pour assurer des collaborations fluides et réussies.
En externe, le candidat retenu interagira avec les parties prenantes des communautés humanitaires, de développement, d'investissement, de finance du développement et philanthropiques.
Répartition des principales responsabilités
Le candidat retenu soutiendra les efforts globaux d'engagement de l'équipe et collaborera avec les membres de l'équipe à travers les flux de travail. Les domaines clés de responsabilité incluent, sans s'y limiter, les suivants :
Initiative HRI
Soutenir la réalisation de l'initiative et la participation aux événements virtuels et en personne, y compris la planification et la logistique des événements. Cela inclut la contribution à la réussite de la Réunion Annuelle à Davos-Klosters.
Soutenir le lancement de la Feuille de route HRI pour l'Afrique et l'incubation d'alliances nationales en Afrique subsaharienne en collaboration avec les partenaires.
Collaborer avec les collègues pour l'identification et l'engagement continu des partenaires de l'initiative.
Avenir de l'aide et du développement
Soutenir le travail du Conseil Mondial Futur sur la Réinvention de l'Aide, en aidant à coordonner les réunions, à suivre la réalisation des résultats du Conseil et les communications.
Rechercher et partager des informations sur les perspectives futures de l'aide et du développement au sein de l'équipe et du Forum au sens large.
Assurer une fonction de secrétariat pour les Réunions Consultatives du Forum économique mondial sur les Affaires Humanitaires et les Crises.
Communication
Gérer et rationaliser les efforts de communication de l'équipe à travers les flux de travail et les communautés, la présence digitale, et d'autres opportunités de promotion et de visibilité en coordination avec l'équipe mondiale de communication du Forum.
Le candidat retenu sera évalué sur
L'excellence en communication dans les interactions avec les parties prenantes internes et externes, y compris la qualité des produits de communication écrite
La contribution à la planification et à l'efficacité opérationnelle de l'équipe, y compris le niveau de soutien pour optimiser l'utilisation des outils numériques et l'efficacité dans le suivi des processus du Forum
L'autonomie et la capacité à soutenir la réalisation d'événements excellents et les processus événementiels
Exigences et expérience préférées
Master dans un domaine pertinent (par exemple communications, commerce, relations internationales, économie du développement)
5 à 7 ans d'expérience professionnelle pertinente, par exemple dans la gestion d'événements, la gestion de projets ou la gestion communautaire.
Expérience dans la coordination de projets complexes et travail avec un haut niveau d'indépendance, y compris une expérience pratique dans la conception et la réalisation d'événements de classe mondiale. À l'aise pour interagir avec des dirigeants exécutifs.
Excellentes compétences rédactionnelles et en communication en anglais, y compris la capacité à communiquer efficacement des messages complexes à un large public et à créer des présentations visuellement attrayantes et des supports de sensibilisation avec une attention prouvée aux détails.
Bonne maîtrise de la suite MS Office, Adobe Creative Suite (Photoshop, InDesign, Illustrator), Zoom, et des outils de gestion de projet ; une familiarité avec Salesforce est un plus.
Pourquoi travailler au Forum :
Le Forum croit que le progrès se réalise en réunissant des personnes de tous horizons qui ont la volonté et l'influence pour améliorer l'état du monde en sensibilisant et en favorisant la coopération, en façonnant les mentalités et les agendas, et en stimulant l'action collective. Rejoignez-nous et devenez un moteur de changement positif !