Ingénieur·e chef·fe de projets pour les améliorations foncières
République et Canton de Neuchâtel
Neuchâtel
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Neuchâtel
Résumé de l'emploi
Rejoignez l'État de Neuchâtel en tant qu'ingénieur·e chef·fe de projets. Vous contribuerez à l'optimisation du territoire agricole.
Tâches
- Dirigez des études pour optimiser des remaniements parcellaires.
- Gérez les processus administratifs liés aux subventions agricoles.
- Assistez les commissions d'expert·e·s avec un soutien technique.
Compétences
- Master en géomatique ou équivalent, avec 3 ans d'expérience.
- Connaissances en génie rural et géomatique requises.
- Maîtrise des logiciels SIG et gestion de projets.
Est-ce utile ?
Ingénieur·e chef·fe de projets pour les améliorations foncières
- SAGR56
- Le SAGR a pour mission l'application des législations fédérales et cantonales sur les améliorations structurelles dans l'agriculture ; le secteur des améliorations foncières assure l'organisation, la conduite et le subventionnement des entreprises d'améliorations foncières.
En qualité d'ingénieur·e chef·fe de projets pour les améliorations foncières, vous dirigez et participez aux études visant à optimiser le territoire agricole, notamment par des remaniements parcellaires et des travaux de génie rural.Vous êtes responsable de la gestion des processus administratifs et financiers liés aux subventions pour les travaux d’améliorations foncières (remaniements parcellaires, drainages, construction de chemins, amenée d’électricité, adduction d’eau, remise en état périodique d’ouvrages, etc.).Au quotidien, vous participez à la direction et à l’exécution des travaux, tout en pilotant certaines interventions de génie rural. Vous assistez les commissions d’expert·e·s en apportant votre appui technique et administratif.Vous êtes également chargé·e du suivi des mesures conservatoires associées aux travaux subventionnés, comme les restrictions légales de propriété, les interdictions de morceler, le remboursement de subventions ou les contrôles périodiques de l’entretien des ouvrages.Enfin, vous donnez des préavis dans le cadre des procédures de consultation en zone agricole (permis de construire, plans d’aménagement, etc.), pour le compte du SAGR, contribuant ainsi à un aménagement réfléchi et durable du territoire.
Titulaire d’un master (EPF ou HES) en géomatique ou d’un titre jugé équivalent, vous pouvez avoir complété votre formation avec un brevet fédéral d’ingénieur·e-géomètre ou envisagez de l’obtenir prochainement. Fort·e d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine du génie rural, de la mensuration ou de la géomatique, vous possédez des connaissances approfondies en travaux géométriques et en améliorations structurelles agricoles. Vous êtes également familier·ère avec les principes de subventionnement fédéraux et cantonaux, maîtrisez la gestion de projets et le droit foncier rural. Grâce à votre sens tant de l’analyse que des responsabilités, vous interprétez et communiquez efficacement des données complexes.De plus, vous maîtrisez les logiciels bureautiques et les systèmes d’information géographique (SIG) ainsi que leurs bases de données et disposez d’une bonne compréhension de l’allemand écrit. Enfin, vous êtes titulaire d’un permis de conduire B valable.
- Cernier
- 1er avril 2026 ou à convenir
- 19 janvier 2026
- M. Nicolas JeanRichard, chef de l'office des améliorations structurelles, tél. 032 889 48 32 ou par courriel : E-Mail schreiben
- Classe 10
- Un cadre et une situation de travail de qualité, propice à votre épanouissement professionnel.
- Un travail varié au sein d’une petite équipe compétente et engagée.
- De la souplesse et de l’autonomie dans l’organisation de votre travail.
Les postulations féminines sont vivement encouragées pour les fonctions supérieures.
- Nous recrutons 4
- AVEC bouton de postulation