Expert en données de recherche 80%-100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
ETH Zurich recherche un Expert en données de recherche à Zurich.
Tâches
- Former et conseiller les chercheurs sur la gestion des données.
- Développer des matériaux de formation sur les principes FAIR.
- Aider à l'adoption de solutions informatiques adaptées.
Compétences
- Doctorat en science des données ou domaine connexe requis.
- Connaissance des principes FAIR et du cycle de vie des données.
- Compétences en communication et coordination avec les chercheurs.
Est-ce utile ?
Expert en données de recherche
80%-100%, Zurich, contrat à durée déterminée
Pour soutenir l’enseignement, la recherche et le transfert de connaissances, les Services informatiques (ITS) de l’ETH Zurich travaillent en tant qu’organisation de service dans un environnement informatique vaste et complexe. Au sein de la section ITS Scientific IT Services , le groupe Computational & Data Science Support (CDSS) vise à combler le fossé entre la recherche computationnelle et les services informatiques ainsi que la fourniture d’infrastructures.
Nous collaborons étroitement avec les chercheurs de l’ETH pour fournir un soutien dans le vaste domaine du calcul scientifique, allant de la gestion et l’analyse des données, au développement de logiciels scientifiques, jusqu’au portage et à l’optimisation de ces logiciels sur des infrastructures de calcul haute performance et cloud.
CDSS dispose actuellement d’un poste vacant pour un Expert en données de recherche.
Description du poste
Dans ce rôle, vos responsabilités et votre travail consisteront principalement à former et conseiller les chercheurs de l’ETH dans les domaines de la gestion des données de recherche (RDM) et de la recherche reproductible. Cela inclut, par exemple :
- développer et présenter des supports de formation permettant aux scientifiques d’adopter les principes FAIR des données dans leur recherche quotidienne ;
- transformer les supports de formation en nouveaux formats innovants tels que des modules en ligne dans des systèmes de gestion de l’apprentissage ;
- soutenir les chercheurs dans le développement de supports de formation RDM spécifiques à leur discipline ;
- aider les chercheurs à adopter les principes FAIR en développant et en soutenant des solutions informatiques / computationnelles adaptées ;
- traduire les exigences des chercheurs en solutions RDM pratiques via le développement et l’intégration de systèmes logiciels RDM modernes (par exemple, plugins, applications web, workflows).
Vous travaillerez en étroite collaboration avec une équipe d’experts SIS, comprenant des experts RDM, des ingénieurs en logiciel de recherche, des data scientists, etc.
Profil
Ce poste requiert
- un doctorat en science des données / computationnelle ou dans un domaine connexe tel que la physique, la bioinformatique / biologie computationnelle, l’informatique, etc. ;
- une familiarité avec les principes FAIR des données et le cycle de vie des données de recherche ;
- une expérience en enseignement et une passion pour présenter des concepts abstraits de manière engageante ;
- une connaissance pratique de la gestion des données de recherche selon les principes FAIR et des systèmes logiciels correspondants (par exemple, openBIS) ;
- une expérience pratique des meilleures pratiques pour la gestion du code et la recherche reproductible (par exemple, Git, Conda, Docker) et du travail dans un environnement Unix/Linux ;
- de solides compétences en communication et coordination pour collaborer avec des chercheurs de différentes disciplines concernant leurs défis RDM.
Sont un avantage une expérience et/ou une connaissance pratique des sujets suivants :
- Python et ses bibliothèques scientifiques (par exemple, Numpy, Pandas) ;
- la création de supports de cours en ligne utilisant des systèmes de gestion de l’apprentissage (par exemple, openEdx) et une familiarité avec le concept de ressources éducatives libres (OER) ;
- l’application des meilleures pratiques en programmation scientifique (par exemple, tests automatisés et contrôle de version), technologies de conteneurs et systèmes de gestion de workflows.
En plus des capacités analytiques et techniques mentionnées, ce poste exige d’excellentes compétences en communication en anglais (l’allemand est un atout) et des compétences didactiques, un engagement envers l’apprentissage continu ainsi qu’un intérêt, une curiosité et une capacité à collaborer efficacement avec des scientifiques de domaine et des spécialistes IT.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Votre travail avec impact : devenez partie intégrante de l’ETH Zurich, qui soutient non seulement votre développement professionnel mais contribue également activement à un changement positif dans la société.
Travailler à la Vice-présidence pour l’infrastructure et la durabilité (VPIN) signifie contribuer à façonner l’avenir de l’ETH Zurich – une institution inspirante, internationale et innovante. Votre engagement crée les meilleures conditions pour l’excellence dans l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et la durabilité à l’ETH Zurich.
Dans une atmosphère ouverte et inspirante, la confiance, la fiabilité et le respect mutuel forment la base de notre collaboration. Nous offrons non seulement la sécurité, mais aussi diverses opportunités de développement. Avec nous, vous pouvez vous attendre à un travail significatif dans un environnement innovant et valorisant – un environnement que vous pouvez aider à façonner et qui vous ouvre de nouvelles perspectives.
- Nous vivons selon le principe de l’apprentissage tout au long de la vie
- Avantages tels que les abonnements aux transports publics et le covoiturage, l’accès à la large gamme d’activités sportives ASVZ , les services de garde d’enfants, et des avantages de retraite attractifs
Ce contrat sera d’une durée d’un (1) an, avec possibilité de renouvellement sous réserve des considérations budgétaires.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- Lettre de motivation ;
- CV ;
- Diplômes et certificats de travail ;
- Coordonnées d’au moins deux références.
Veuillez noter que nous n’acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Des informations complémentaires sur Scientific IT Services sont disponibles ici . Les questions concernant le poste doivent être adressées au Dr Henry Lütcke à henry.lutcke@id.ethz.ch ou au Dr Thomas Wüst à twuest@ethz.ch (pas de candidatures).
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par une intelligence artificielle.
Pour les services de recrutement, les CGV de l’ETH Zurich s’appliquent.