Chercheur (Tenure Track) en dispositifs photoniques intégrés
Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Villigen PSI
Résumé de l'emploi
L'Institut Paul Scherrer est le plus grand centre de recherche en sciences naturelles en Suisse. Rejoignez une équipe innovante dédiée à la recherche sur les technologies d'avenir.
Tâches
- Conception et fabrication de dispositifs photoniques intégrés.
- Développement de processus au sein de notre salle blanche PICO.
- Soutenir la gestion des activités scientifiques de l'équipe.
Compétences
- Doctorat en photonique intégrée avec expérience expérimentale.
- Expertise en nanofabrication dans une salle blanche ISO5.
- Compétences en simulation numérique et logiciels pertinents.
Est-ce utile ?
L’Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en sciences de l’ingénieur en Suisse. Nous menons des recherches de pointe dans les domaines des technologies futures, de l’énergie et du climat, de l’innovation en santé et des fondements de la nature. En réalisant des recherches fondamentales et appliquées, nous travaillons sur des solutions durables aux grands défis auxquels sont confrontés la société, la science et l’économie. Le PSI s’engage dans la formation des futures générations. Ainsi, environ un quart de notre personnel est composé de post-doctorants, de doctorants ou d’apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 personnes.
Le Laboratoire des technologies nano et quantiques exploite la salle blanche ultramoderne PICO au PSI. Notre objectif est d’étendre nos capacités de processus et de dispositifs en photonique intégrée, ainsi que d’établir des liens avec les groupes de recherche en lignes de lumière et en physique quantique au PSI. Plus d’informations sur nos activités sont disponibles sur : https://www.psi.ch/en/lnq/photonics-inpho .
Pour le développement de la prochaine génération de dispositifs photoniques actifs dans notre groupe Photonique Intégrée et Nanoélectronique, nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e)
Vos tâches
- Simulation, conception et fabrication de dispositifs photoniques intégrés.
- Contribuer au développement des procédés dans notre salle blanche PICO.
- Construire et maintenir des montages optiques.
- Développer des activités indépendantes en photonique intégrée ou dans des domaines connexes par l’obtention de financements de recherche auprès du FNS, ERC, UE et SNI.
- Soutenir les activités du groupe IPN en photonique intégrée ainsi que la responsable du LNQ dans la gestion quotidienne des activités scientifiques de son équipe. Cela inclut la formation et la supervision des jeunes chercheurs.
Votre profil
- Doctorat en photonique intégrée avec un fort accent sur le travail expérimental.
- Solide expérience en nanofabrication dans une salle blanche ultramoderne (ISO5).
- Expérience pratique dans la construction et l’exploitation de montages optiques et électriques.
- Expérience avérée dans l’enseignement au niveau bachelor ou master et dans la supervision d’étudiants de master et de doctorat.
- Formation à la sécurité laser et en salle blanche, expérience en caractérisation cryogénique.
- Expérience établie en simulations numériques et logiciels (ex. Ansys, Lumerical, Python).
- Expérience avec des approches avancées d’intégration de matériaux photoniques sur différentes plateformes est un atout majeur.
- Expérience dans l’acquisition de financements externes.
- Excellentes compétences en collaboration et communication, parfaitement maîtrisé l’anglais.
Nous offrons
Notre institution repose sur une collaboration interdisciplinaire, innovante et dynamique. Vous bénéficierez d’une formation systématique sur le terrain, en plus de possibilités de développement personnel et de notre culture prononcée de formation professionnelle. Si vous souhaitez concilier au mieux travail et vie familiale ou autres intérêts personnels, nous pouvons vous soutenir grâce à nos conditions d’emploi modernes et à l’infrastructure sur site.
Il s’agit d’un poste en Tenure Track. Le contrat de travail sera initialement limité à 3 ans.
Veuillez soumettre votre candidature en ligne avant le 27 octobre 2025 (y compris liste des publications, lettres de référence ou adresses des référents) pour le poste de Chercheur en photonique (réf. 6717-23741).
Institut Paul Scherrer, Gestion des ressources humaines, Elke Baumann, 5232 Villigen PSI, Suisse