Ingénieur Mécanique (SY-STI-TCD-2025-193-GRAP)
CERN
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :14 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Description du poste
Le candidat retenu sera responsable de l'analyse et de la conception de divers dispositifs d'interception de faisceau pour l'étude FCCee, y compris la collaboration avec P3 sur la source de positrons, ainsi que le travail sur les absorbeurs de leptons et de beamstrahlung, en fonction des priorités du projet. L'activité comprendra également le développement du blindage contre les radiations pour le système principal de dipôles FCCee.
Vos responsabilités
Ce rôle impliquera :
- Définir, analyser et vérifier des modèles numériques complexes pour évaluer la performance des dispositifs d'interception de faisceau sous des forces thermo-mécaniques.
- Utiliser des solveurs d'éléments finis implicites et explicites, tels que LS-Dyna et ANSYS, pour réaliser ces analyses.
- Lorsque des composants de ces dispositifs doivent être refroidis, le candidat effectuera également des analyses de dynamique des fluides numérique et thermique pour évaluer l'efficacité de différents concepts de refroidissement.
- Activités de prototypage et de test visant à développer et optimiser les composants mécaniques.
- Le cas échéant, commander des études de caractérisation des matériaux et explorer des techniques de fabrication en collaboration avec des partenaires internes et externes.
Plus d'informations ici .
Votre profil
- Capacité démontrée à réaliser, interpréter et valider des analyses par éléments finis et dynamique des fluides numérique.
- Capacité démontrée à proposer et mettre en œuvre des mesures robustes de vérification, validation et contrôle qualité pour les conceptions et simulations.
- Expérience pratique des processus de fabrication, de la logistique de production de masse et de l'optimisation des processus.
Compétences :
- Solide compréhension technique des principes de génie mécanique, avec une expertise en mécanique des matériaux solides, fluides, transfert de chaleur et science des matériaux.
- Excellentes compétences organisationnelles, avec une attention aux détails et la capacité d'articuler clairement et structurer les plans, spécifications et travaux d'analyse.
- Excellente capacité à travailler efficacement au sein d'équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
- Compétences en rédaction de documents techniques et scientifiques.
- Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- Vous avez une formation professionnelle en génie mécanique (ou domaine connexe) et vous avez soit :
- un Master avec 2 à 6 ans d'expérience professionnelle post-diplôme ;
- ou un Doctorat avec pas plus de 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
Qualifications
Informations supplémentaires
Date de clôture des candidatures : 04.12.2025 à 23:59 CET.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Entièrement sur site
Date de début prévue : 01-février-2026
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Exposition au plomb.
Compte tenu des risques professionnels liés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir une autorisation médicale avant la confirmation de l'offre de contrat.
Référence du poste : SY-STI-TCD-2025-193-GRAP
Domaine de travail : Génie mécanique
Emploi de référence : 200090 - Ingénieur Mécanique
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 6287 et 6911 francs suisses par mois (nets d'impôts).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de voyage au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d'emploi et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langues internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à près de la vitesse de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. En savoir plus sur http://home.cern.
Nous sommes en quête. Un voyage de découverte comme nul autre. Apportez votre expertise à notre travail unique et développez vos connaissances et compétences rapidement. Rejoignez des experts de classe mondiale sur des projets uniques, dans une quête de connaissance accrue et de compréhension plus profonde.
Commencez votre quête au CERN. Participez !
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.