Grade ouvert de professeur d'archéologie des provinces romaines 100%
Universität Bern
Berne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Berne
Résumé de l'emploi
L'Université de Berne recherche un professeur d'archéologie des provinces romaines.
Tâches
- Enseigner l'archéologie des provinces romaines, avec spécialisation.
- Participer activement à la vie de l'Institut et au département.
- Développer des collaborations interdisciplinaires au sein de la Faculté.
Compétences
- Profil de recherche reconnu internationalement, expérience didactique.
- Maîtrise des méthodes de recherche empiriques et numériques.
- Expérience en gestion d'équipes et obtention de financements.
Est-ce utile ?
Au 1er février 2027, ou à une date à convenir, un poste de professeur·e d'archéologie des provinces romaines est à pourvoir à l'Institut des sciences archéologiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Berne.
La personne retenue devra présenter un profil de recherche reconnu au niveau international et faire preuve d'excellence dans l'enseignement. Son champ de compétences couvrira l'archéologie des provinces romaines, avec une spécialisation dans les régions septentrionales et occidentales de l'Empire romain. Une orientation chronologique vers les périodes les plus anciennes ainsi qu'une attention particulière portée aux processus de transformation sont souhaitées.
Une maîtrise approfondie des méthodes de recherche empiriques et numériques constituera un atout.
La personne recrutée sera chargée de représenter l'archéologie des provinces romaines dans l'enseignement, dans toute son ampleur thématique, chronologique et méthodologique. Elle devra également justifier d'une expérience avérée dans la didactique universitaire, la recherche archéologique de terrain, la gestion d'équipes ainsi que dans l'obtention de financements externes.
Une implication active dans la vie de l'Institut et du nouveau département est attendue, de même qu'une collaboration étroite avec les services archéologiques cantonaux et fédéraux. La volonté de développer des coopérations interdisciplinaires au sein de la Faculté et avec les centres de recherche de l'Université de Berne est également souhaitée.
Pour l'obtention d'un poste de professeur·e ordinaire ou extraordinaire, une habilitation ou des prestations scientifiques équivalentes sont requises. Pour un poste de professeur·e assistant·e avec tenure track, un projet d'habilitation avancé ou des réalisations équivalentes sont attendus.
Dans ses pratiques de recrutement, l'Université de Berne s'engage à promouvoir l'égalité des chances et la diversité. Elle vise en particulier à augmenter la proportion de femmes dans les échelons les plus élevés de la carrière académique. En outre, le partage de poste (job sharing) et les options de carrières duales sont encouragés. L'Université de Berne encourage la candidature de personnes issues de la diversité, y compris de personnes en situation de handicap et de groupes sous-représentés dans le contexte suisse.
FLes documents de candidature suivants doivent être envoyés avant le 14 décembre 2025 par voie électronique, dans un seul fichier PDF, au décanat de la faculté des lettres et sciences humaines:
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae
- Liste des publications et des cours dispensés
- Évaluations de l'enseignement
- Concept d'enseignement et de recherche
- Liste des fonds tiers obtenus
- Informations sur votre participation à des comités universitaires.