Doctorant
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le laboratoire de Stephan Hirschi recherche un doctorant motivé pour un projet en biologie.
Tâches
- Élucider les mécanismes du transport de nutriments dans Plasmodium.
- Identifier et caractériser des protéines de transport membranaire essentielles.
- Concevoir des stratégies thérapeutiques contre le paludisme.
Compétences
- Master en biochimie ou sciences de la vie moléculaire requis.
- Expérience en biologie moléculaire et biochimie souhaitée.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Est-ce utile ?
Le laboratoire de Stephan Hirschi recherche un doctorant très motivé et curieux pour rejoindre un projet de recherche interdisciplinaire en biologie structurale et parasitologie moléculaire. Ce poste de doctorat à temps plein a une durée de quatre ans et est prévu pour débuter au début de l'été 2026.
Présentation du projet
Ce projet de doctorat est axé sur l'élucidation des mécanismes moléculaires sous-jacents aux processus de transport des nutriments chez Plasmodium falciparum, l'agent responsable du paludisme. Le projet vise à générer des connaissances fondamentales sur la biologie du parasite et à les traduire en nouvelles stratégies thérapeutiques contre le paludisme. Les objectifs spécifiques incluront l'identification des protéines de transport membranaire essentielles, leur caractérisation fonctionnelle et structurelle à l'aide d'approches biochimiques et biophysiques, la détermination de leur structure par cryo-microscopie électronique (cryo-EM), l'étude de leurs rôles physiologiques dans des parasites transgéniques, et la conception de médicaments basée sur la structure.
Le poste
Le candidat retenu travaillera en tant qu'assistant de recherche à l'Institut de biochimie et de médecine moléculaire (IBMM), partie de l'Université de Berne, et sera inscrit à l'École doctorale des sciences cellulaires et biomédicales (GCB). Le doctorant planifiera, exécutera et documentera les expériences, analysera et interprétera des ensembles de données complexes, présentera les résultats lors de réunions internes et de conférences scientifiques internationales, et publiera les résultats dans des revues à comité de lecture. Le poste offre également la possibilité d'acquérir une expérience d'enseignement, par exemple en tant qu'assistant d'enseignement dans des cours de niveau Bachelor ou Master ou en tutorant des étudiants. Nous offrons un salaire compétitif conformément aux règlements salariaux du canton de Berne.
Profil du candidat
Vous êtes une personne très motivée, intellectuellement curieuse, qui aime résoudre des questions biologiques complexes et capable de travailler de manière autonome ainsi qu'en collaboration au sein d'équipes de recherche pluridisciplinaires. Qualifications et compétences requises :
• Master en biochimie, sciences de la vie moléculaires ou domaine connexe
• Fort intérêt pour la biologie des parasites, les protéines de transport membranaire et la biologie structurale
• Une expérience en laboratoire en biologie moléculaire, biochimie ou domaines similaires est attendue. Une expérience préalable en expression de protéines recombinantes, purification de protéines, cryo-EM ou culture de Plasmodium est un grand avantage
• Capacité à travailler de manière autonome et à planifier son propre travail
• Curiosité scientifique, esprit critique et motivation pour aborder des questions biologiques complexes
• Excellentes compétences en anglais écrit et parlé
Notre institut et localisation
La candidature
Les candidatures doivent contenir les éléments suivants dans un seul fichier PDF portant le nom du candidat :
(1) Une lettre de motivation décrivant les intérêts de recherche et la motivation à postuler (1 page)
(2) Un CV complet (2 pages)
(3) Copies des diplômes et certificats pertinents
(4) Une copie électronique d’un travail de recherche (mémoire de Master ou autre publication scientifique) accompagnée d’un court résumé et d’une description des contributions du candidat en anglais (1 page maximum). Alternativement, une lettre de soutien rédigée par le directeur de mémoire de Master (ou un autre chercheur principal connaissant bien le candidat) est également bienvenue
(5) Lettres et coordonnées de deux références
Veuillez envoyer votre candidature à stephan.hirschi@unibe.ch . Les candidatures seront évaluées en continu et le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’un candidat approprié soit trouvé. Les candidats retenus seront invités à visiter le laboratoire et l’institut.