Chef de l’unité de recherche Ressources forestières et gestion 90 – 100 % (f/h/d)
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 août 2025
- Taux d'activité :90 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Chef de l’unité de recherche Ressources forestières et gestion 90 – 100 % (f/h/d)
L’unité de recherche Ressources forestières et gestion forestière s’engage à enregistrer, analyser, évaluer et prévoir le développement des ressources forestières. L’objectif est d’améliorer la compréhension de l’état de la forêt et de développer des solutions scientifiquement fondées pour sa gestion durable au 21e siècle. L’Inventaire forestier national (IFN) constitue un pilier essentiel de l’unité de recherche. En raison d’un départ à la retraite, nous cherchons à pourvoir le poste suivant, à partir du 1er avril 2026 ou selon accord
En tant que personnalité reconnue à l’international, vous dirigerez l’unité de recherche avec enthousiasme et compétence. Vos tâches diverses et à haute responsabilité comprendront la coordination et le travail d’avancement des six groupes de recherche, composés d’environ 80 collaborateurs, ainsi que la gestion de vos propres projets. Vous assurerez le financement externe, cultiverez les liens avec d’autres domaines de recherche et développerez davantage le thème des ressources forestières et de la gestion forestière dans le cadre de la stratégie WSL et au sein du domaine ETH. Vous collaborerez avec les autorités forestières et les organisations spécialisées aux niveaux national et international, et vous favoriserez le transfert de connaissances et la mise en œuvre à l’interface entre la recherche et la pratique.
Vous avez plusieurs années d’expérience dans la direction de groupes de recherche et la gestion de grands projets. De plus, vous avez fait vos preuves dans le développement et le financement de projets de recherche et disposez d’un réseau établi dans votre domaine. Vous êtes une personne proactive, intégrative et engagée, dotée de solides compétences en négociation. Vous êtes capable de transmettre de manière convaincante votre vision prospective pour le développement futur de l’unité de recherche, en communiquant clairement en anglais et dans au moins une langue nationale suisse.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Susanne Jost, responsable des ressources humaines au WSL, en soumettant les documents requis via notre portail de candidature. Les candidatures envoyées par e-mail ou par courrier ne seront pas prises en compte. Pour toute question, veuillez contacter Prof. Dr Rolf Holderegger, directeur du WSL, tél. +41 (044) 739 25 27, ou Dr Christoph Hegg, directeur adjoint du WSL, tél. +41 (044) 739 24 44 . Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.