Chargé de programme en finance innovante
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
À propos de cette offre
Objectif du poste
Contexte : Le GICHD a réalisé l'étude « Finance innovante pour l'action antimines : besoins et solutions potentielles », publiée en mai 2024, qui explore le déficit actuel de financement dans le secteur de l'action antimines ainsi que les solutions de financement innovantes pour aider à combler ce déficit. Le modèle de préfinancement, déjà utilisé pour les programmes mondiaux de vaccination et qui utilise les engagements à long terme des donateurs pour émettre des obligations sur le marché des capitaux et dirige les recettes pour financer immédiatement des activités humanitaires et de développement, a été exploré dans le cadre de l'étude comme une option répondant à l'ampleur des financements nécessaires dans le secteur de l'action antimines, permettant notamment un financement fiable, à long terme et flexible. Afin de pouvoir avancer dans la mise en place et la mise en œuvre globales d'un mécanisme de préfinancement ou de tout autre mécanisme de financement à long terme pour le secteur de l'action antimines, y compris ses structures de gouvernance spécifiques, et poursuivre d'autres domaines pertinents de la finance innovante bénéfiques à l'action antimines, le GICHD propose en conséquence d'établir un Secrétariat de la Finance Innovante soutenu par un Chargé de programme en finance innovante.
Le rôle global du Chargé de programme en finance innovante sera de soutenir les processus contribuant à la conception concrète, à l'avancement et à la mise en œuvre du préfinancement pour le secteur de l'action antimines ainsi que d'autres mécanismes pertinents de finance innovante pour ce secteur à un niveau global/multi-pays.
Responsabilités clés
A. Secrétariat de la Finance Innovante. Sous la direction du Conseiller en finance innovante, le Chargé de programme :
- Soutient les efforts de sensibilisation et de création de partenariats avec les donateurs, y compris les États donateurs, les organisations intergouvernementales et les entités du secteur privé, afin d'assurer un soutien politique et financier de haut niveau pour un Mécanisme de Financement pour l'Action Antimines (MFAA), avec un accent sur le préfinancement.
- Contribue au maintien de partenariats stratégiques avec des experts en finance de développement et d'autres parties prenantes clés pour renforcer le soutien à la conception et à la structuration du MFAA.
- Soutient les efforts d'engagement avec les États affectés et les organisations internationales/locales d'action antimines pour recueillir des contributions et des perspectives tout au long du processus de développement du MFAA.
- Contribue à la surveillance du paysage plus large de la finance innovante dans les secteurs de l'aide humanitaire et du développement afin d'identifier des opportunités de collaboration, d'alignement ou d'échange de connaissances.
B. Groupe de travail technique sur la finance innovante. Sous la direction du Conseiller en finance innovante, le Chargé de programme :
- Participe à la conception, à la préparation, au soutien logistique et à la réalisation du GTTFI.
- Contribue au contenu des réunions du GTTFI.
- Soutient les processus administratifs dans le portefeuille de projets de finance innovante, tels que la rédaction, la révision des contrats fournisseurs, des accords, le traitement des paiements ainsi que la coordination de la logistique des missions, la prise de notes et la rédaction de rapports.
- Contribue activement au suivi et au reporting des projets de finance innovante basés sur le système de gestion axée sur les résultats (GAR).
Qualifications et expérience professionnelle
- Licence d'une université accréditée, en commerce, finance, économie, politique publique ou autre domaine pertinent.
- Minimum de 2 ans d'expérience combinée en modélisation financière appliquée ou en structuration.
Connaissances, compétences et aptitudes
- Bonne connaissance et compréhension des divers mécanismes de financement innovant (préfinancement, obligations, actions, financement public, etc.), des cadres et taxonomies de finance innovante, et des développements politiques associés.
- Excellentes compétences en gestion de projet, analyse, planification et organisation.
- Maîtrise de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral ; la maîtrise d'une autre langue parlée dans les pays affectés par les engins explosifs est un atout.
- Compétences efficaces et convaincantes en communication verbale, écrite et en présentation.
- La connaissance du secteur humanitaire est un avantage.
- Capacité à travailler dans des environnements multiculturels avec un large éventail de parties prenantes.
- Capacité à communiquer des informations techniques par écrit ou oralement à divers publics.
Réseau opérationnel
- Experts en finance de développement, y compris mais sans s'y limiter ceux engagés dans le modèle de préfinancement de la vaccination (IFFIm, l'Alliance GAVI, la Banque mondiale).
- Acteurs pertinents du secteur privé, y compris des experts financiers et en investissement.
- Organisations internationales (y compris l'ONU) et régionales activement impliquées dans la finance innovante, y compris les institutions multilatérales et régionales de finance de développement.
Exigences de déplacement
Des déplacements peuvent être requis jusqu'à 10 % du temps de travail, y compris dans des pays affectés par des engins explosifs, avec des environnements à risque faible, moyen ou élevé.
Informations sur le contrat
Il s'agit d'un contrat à durée déterminée de 12 mois. Début dès que possible. Veuillez noter que le poste est ouvert uniquement aux candidats déjà basés localement (Genève, Suisse), car un soutien à la relocalisation n'est pas disponible.
Candidatures
Si vous pensez correspondre au profil recherché, veuillez enregistrer votre candidature en ligne, y compris un CV en anglais au format pdf de maximum 2 pages.
Le GICHD met en œuvre une politique d'égalité des genres et d'inclusion et est un employeur garantissant l'égalité des chances. Les candidatures sont encouragées de la part des femmes et des hommes, des ressortissants des pays affectés par les mines et des personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, qui répondent aux exigences du profil ci-dessus.