Chargé de cours junior (post-doc) en biologie moléculaire végétale
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Lausanne
Introduction
L'UNIL est une institution internationale de premier plan en enseignement et recherche, avec plus de 5 000 employés et 17 000 étudiants répartis entre son campus de Dorigny, le CHUV et Epalinges. En tant qu'employeur, l'UNIL encourage l'excellence, la reconnaissance individuelle et la responsabilité.
Présentation
Le Département de biologie moléculaire végétale de l'Université de Lausanne propose un poste de postdoctorant pour caractériser biochimiquement et fonctionnellement les complexes de la paroi cellulaire par Cryo-EM. Le groupe combine biologie structurale et biochimie quantitative avec la génétique et la biologie cellulaire chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. Nous offrons un environnement de recherche dynamique et dédié avec des installations de pointe pour la biologie structurale, la biochimie (plateforme d'expression eucaryote, instrumentation biophysique et accès à une installation de cristallisation), la génétique végétale et la biologie cellulaire. Nos recherches se concentrent sur la signalisation cellulaire et les événements de remodelage de la paroi cellulaire (Moussu et al.,PNAS, 2020; Moussu et al., Acta CrysD, 2018; Moussu et a., Science, 2023;) essentiels à la croissance et au développement des plantes. Notre laboratoire est situé à l'Université de Lausanne sur le campus de Dorigny, au bord du lac Léman, à Lausanne. Le Département accueille neuf groupes de recherche reconnus internationalement. En tant que partie de la Faculté de biologie et médecine, le Département a accès à plusieurs plateformes technologiques de pointe, y compris la génomique, la protéomique, l'imagerie, ainsi que des installations centrales de Cryo-EM et Cryo-ET. La majeure partie du temps de travail sera consacrée à la recherche doctorale. Le poste nécessitera une certaine assistance à l'enseignement des étudiants en biologie de premier cycle.
Informations sur le poste
Date de début prévue : 01.01.2026
Durée du contrat : 1 an, renouvelable
Taux d'activité : 100%
Lieu de travail : Lausanne-Dorigny
Vos qualifications
Doctorat en biologie ou équivalent. Une expérience préalable en biologie structurale et biochimie des protéines est un plus. Bonne maîtrise de l'anglais (aucune compétence en français ou en allemand requise).
Nous recherchons une personne créative, autonome et capable de travailler en équipe qui s'intégrera avec les autres biologistes végétaux et biochimistes du groupe
Ce que le poste vous offre
Nous offrons un agréable lieu de travail dans un environnement académique multiculturel, diversifié et dynamique. Des opportunités de formation professionnelle, de nombreuses activités et d'autres avantages à découvrir.
Contact pour plus d'informations
Prof. Julia Santiago
julia.santiago@unil.ch
Votre candidature
Date limite : 30.09.2025
Veuillez envoyer votre candidature complète en Word ou PDF.
Seules les candidatures via ce site web seront prises en compte.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Informations complémentaires
L'UNIL s'engage à :
• l'égalité, la diversité et l'inclusion au sein de sa communauté ;
• garantir un environnement ouvert et respectueux propice au développement personnel ;
• offrir des conditions de travail favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
• soutenir les chercheurs en début de carrière.
unil.ch/equality
unil.ch/families
unil.ch/graduatecampus