Statisticien-ne / data steward pour l'Unité de recherche clinique SUPEA (12704-RE-230-2025)
CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Lausanne
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :12 octobre 2025
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
Le SUPEA recherche un-e statisticien-ne pour son unité de recherche.
Tâches
- Gérer la base de données sur REDCap pour un projet de recherche.
- Analyser et visualiser les données relatives à la santé mentale.
- Collaborer avec des équipes de recherche à Lausanne et Zurich.
Compétences
- Master en statistique ou biostatistique, intérêt pour la santé mentale.
- Maîtrise de R et R Markdown, expérience avec REDCap.
- Compétences rédactionnelles en français et en anglais.
Est-ce utile ?
Recherche
Statisticien-ne / data steward pour l'Unité de recherche clinique SUPEA
Le Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) du Département de psychiatrie recherche un-e statisticien-ne / data steward à un taux d’activité de 50%–60% pour un CDD de 3 ans, dès le 1er février 2026 (ou à convenir.)
Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, il joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Le SUPEA joue un rôle central dans le traitement psychiatrique des enfants et des adolescent-e-s dans la région lausannoise et le canton de Vaud. Son Unité de recherche clinique remplit deux missions principales :
- Faire progresser les connaissances sur les troubles psychiatriques de l’enfance et de l’adolescence pour développer des interventions innovantes et fondées sur les preuves
- Évaluer la qualité des pratiques cliniques et thérapeutiques du Service afin d’améliorer la prise en charge des patients.
Mission
Vous serez impliqué-e dans un projet financé par le Fonds national suisse portant sur les effets des réseaux sociaux sur l’image corporelle et la santé mentale des adolescent-e-s, mené en collaboration entre le CHUV, Unisanté et la psychiatrie universitaire de Zurich.
Vos activités principales incluent :
- Participation à la création, mise en place et maintenance de la base de données sur REDCap
- Contribution à la rédaction des protocoles pour les soumissions éthiques
- Gestion, organisation et sécurisation des données du projet
- Nettoyage, traitement et analyse statistique des données collectées
- Visualisation des données de manière claire et pertinente
- Collaboration à la rédaction d’articles scientifiques, rapports et présentations
- Interaction étroite avec les équipes de recherche du CHUV et de Zurich
- Soutien aux chercheur-euse-s dans la gestion et l’extraction des données, selon les règles en vigueur.
Profil
- Master en statistique, biostatistique ou domaine jugé équivalent
- Intérêt pour la santé mentale des enfants et des adolescent-e-s, et pour la recherche appliquée
- Maîtrise de R et de R Markdown ; connaissance d’autres logiciels statistiques = un atout
- Expérience avec REDCap, un outil clé pour la gestion de bases de données
- Excellentes compétences rédactionnelles en français et en anglais (allemand = un atout)
- Personnalité rigoureuse, autonome, dotée d’un esprit centré-solution, capable de s’adapter à un environnement collaboratif et multidisciplinaire.
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction : Dr. Setareh Ranjbar, tél. 021 314 20 85 ou Prof. Kerstin von Plessen, cheffe de service SUPEA, tél. 021 314 19 60 (secrétariat.)
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure comment postuler en ligne. Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à E-Mail schreiben, soit par téléphone au 021 314 85 70
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.