Chercheur·euse scientifique en IA dans l'enseignement (60 - 80 %)
Berner Fachhochschule
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 septembre 2025
- Taux d'activité :60 – 80%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Participez à un projet de recherche novateur à la BFH. Opportunité d'apprentissage et de collaboration interdisciplinaire.
Tâches
- Contribuer au développement d'un Intelligent Tutoring System.
- Élaborer des cours sur l'IA pour enseignants et personnels.
- Soutenir la coordination de projets en partenariat.
Compétences
- Doctorat en informatique, psychologie ou domaine similaire requis.
- Expertise en Machine Learning et Natural Language Processing.
- Maîtrise de Python, R ou Julia et de frameworks ML.
Est-ce utile ?
Ce que vous ferez ici
- Recherche & Développement : Participer à un projet de recherche pour le développement d'un système de tutorat intelligent pour le contexte universitaire
- Innovation méthodologique : Développer davantage le suivi bayésien des connaissances ainsi que l'intégration de grands modèles de langage dans des environnements d'apprentissage adaptatifs
- Transfert de connaissances : Concevoir et animer des cours et ateliers sur le thème de l'IA dans l'enseignement pour les enseignants et le personnel
- Gestion de projet : Soutenir la coordination des sous-projets et la collaboration avec des partenaires internes et externes
- Évaluation : Mener des études empiriques sur l'efficacité des environnements d'apprentissage développés
Ce que vous apportez idéalement
- Doctorat achevé dans une discipline scientifique (par ex. informatique, mathématiques, physique, psychologie, sciences cognitives, apprentissage automatique)
- Expertise avérée en apprentissage automatique, modélisation bayésienne ou traitement du langage naturel, avec expérience en analyse d'apprentissage ou systèmes de tutorat intelligents
- Maîtrise de Python, R ou Julia et des frameworks ML pertinents
- Expérience dans l'enseignement supérieur ou la formation des adultes
- Enthousiasme pour la collaboration interdisciplinaire, intérêt pour la technologie éducative en sciences cognitives ainsi que méthode de travail autonome et structurée
Voici déjà quelques-uns de nos atouts
- Une diversité presque incroyable de sujets et un mélange génial de recherche et d'enseignement.
- Une incroyable diversité de sujets qui enrichissent et rendent passionnante cette fonction importante de pilotage et de support au quotidien.
- La curiosité est requise, et pas à moitié. Et beaucoup d'autonomie et de responsabilité personnelle.
- Accent sur la recherche orientée vers la pratique et la formation de personnes engagées plutôt que sur la maximisation du profit.
- Grande liberté dans l'organisation des horaires de travail – travail mobile inclus.
Je vous accompagne tout au long du
processus de candidature
processus de candidature
Claudine Herb
Conseillère RH
T +41 31 848 30 76
Les vice-rectorats Enseignement et Recherche
L'enseignement pratique et la recherche appliquée sont les domaines clés de la Haute école spécialisée bernoise. Les vice-rectorats Enseignement et Recherche travaillent sur des thèmes inter-départementaux, renforcent le lien entre recherche et enseignement et sont responsables de l'orientation stratégique de la capacité d'innovation de la BFH.