Responsable Durabilité en Gestion d'Actifs (h/f/d)
Zürcher Kantonalbank und ihre Tochtergesellschaften
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :03 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zürich
100% | Gestion d'actifs / Gestion de portefeuille | Zurich | Professionnels expérimentés avec responsabilité du personnel
La gestion d'actifs de la Banque cantonale de Zurich est le deuxième plus grand fournisseur en Suisse avec plus de CHF 320 milliards d'actifs sous gestion (au 31.10.2025) et environ 280+ experts en investissement. Nous offrons tous les services de gestion institutionnelle de patrimoine pour les prestataires financiers, les entreprises, les fondations et les institutions de prévoyance. Notre expertise en durabilité et en prévoyance est particulièrement reconnue à l'international.
Ce poste de direction est crucial pour le développement continu de la stratégie de durabilité dans la gestion d'actifs de la Banque cantonale de Zurich, ainsi que pour le positionnement de la banque en tant que pionnière dans le domaine des investissements durables. L'équipe est composée d'experts dans les domaines de la stratégie de durabilité, de la science des données et de l'Active Ownership. Le poste comprend la responsabilité des processus de création d'univers d'investissement ainsi que le développement de produits d'investissement actifs et passifs pour tous les placements durables. Si vous possédez des connaissances approfondies dans le domaine des placements durables, une expertise complète des exigences réglementaires de l'UE et de la Suisse, des compétences quantitatives et techniques prononcées, de fortes compétences en gestion de processus et des qualités de leadership avérées, vous êtes le candidat idéal pour ce poste.
Vos tâches
- Développement stratégique et mise en œuvre de la stratégie de durabilité en gestion d'actifs
- Identification des tendances en durabilité, des exigences du marché et des évolutions réglementaires
- Représentation de la ZKB en tant que leader d'opinion dans le domaine de la finance durable
- Établissement et entretien de relations avec les clients, les associations professionnelles, les universités et les écoles spécialisées. Représentation lors de conférences et panels spécialisés
- Communication de la stratégie de durabilité auprès des groupes cibles internes et externes (y compris médias, investisseurs)
- Direction et développement d'une équipe diversifiée d'experts
- Direction du comité ESG, coordination de tous les acteurs autour d'une stratégie globale commune et représentation au sein du comité de direction de la gestion d'actifs
- Développement et gestion de modèles quantitatifs et de cadres de scoring propriétaires créant de la valeur ajoutée pour nos stratégies d'investissement
- Optimisation et automatisation des processus ESG en collaboration avec le service informatique
- Intégration et mise en œuvre des réglementations pertinentes (UE, CH)
Votre profil
- Au moins 15 ans d'expérience en gestion d'actifs, dont au moins 7 ans axés sur les placements durables
- Master ou équivalent en finance, économie ou disciplines connexes
- Expérience avérée en management
- Excellentes compétences en présentation et animation pour les parties prenantes internes et externes
- Expérience avec des modèles de scoring propriétaires, des stratégies d'active ownership et le reporting
- Affinité pour la modélisation financière, la statistique, combinée à une forte orientation technologique, expérience en gestion d'indices ou de portefeuilles passifs un atout
- Bonne compréhension des réglementations suisses et européennes en matière de durabilité (par ex. SFDR, taxonomie UE)
- Très bonnes connaissances en allemand et en anglais, le français ou d'autres langues sont un plus, la langue de l'équipe est l'anglais
- Bonne mise en réseau dans la communauté suisse de la durabilité / ESG (par ex. associations professionnelles, pairs, etc.)
Notre offre
- Un employeur reconnu comme l'un des meilleurs de Suisse, investissant dans votre développement personnel et professionnel
- La possibilité de travailler dans l'un des principaux gestionnaires d'actifs en Suisse, reconnu internationalement pour son rôle de pionnier dans les placements durables
- Un haut degré de responsabilité et de marge de manœuvre dans une culture d'entreprise valorisante et respectueuse avec des collègues motivés et engagés, impatients de collaborer avec vous
- Un lieu de travail moderne dans le dynamique Kreis 5 avec d'excellentes connexions de transport (gare Hardbrücke)
- Grande flexibilité dans l'organisation de votre temps de travail grâce au temps de travail annuel, possibilités de télétravail et une équipe de soutien
Anna-Katharina Zaydowicz
se réjouit de vous aider.
Téléphone : 044 292 30 27
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