Issu d'un legs de 1911
Verein Haus zur Heimat
Olten
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Olten
Résumé de l'emploi
Le 2 septembre 1992, nous célébrons 30 ans de l'Haus zur Heimat.
Tâches
- Ce centre a été fondé grâce à un leg de 1911 de 9500 francs.
- Le projet d'un foyer pour personnes âgées a été relancé en 1935.
- Des rénovations sont en cours pour répondre aux besoins actuels.
Compétences
- Un apport de 2,16 millions de francs a été nécessaire pour son fonctionnement.
- L'événement a rassemblé de nombreux visiteurs pour célébrer.
- Des activités musicales et des stands ont animé la journée.
Est-ce utile ?
30 ans de la Maison du Foyer
Issu d'un
Legs de
1911
Lors de la fête du 30e anniversaire de la Maison du Foyer, le président de l'association Hans Ischi a illustré de manière vivante le parcours de la maison de retraite et de soins, dont la "naissance" est liée à un legs de 9500 francs d'Elisabeth Cordier en 1911. hm. - Ce n'est que 19 ans plus tard que la famille Moor a repris l'idée d'une maison de retraite réformée et l'a activement poursuivie. En 1935, un fonds de construction a été créé, alimenté par une collecte active. Trois ans plus tard, un terrain a pu être acheté au 12, rue Martin-Disteli pour 55 000 francs. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939 a entraîné la suspension du projet.
En 1956, la création de l'association Maison du Foyer et le lancement d'un concours d'architecture ont eu lieu ; celui-ci a révélé que le terrain acquis était trop petit. Il a donc été vendu à la PTT ; la parcelle à l'emplacement actuel a été achetée et un nouveau projet a été élaboré. Des économies ont retardé la réalisation du projet de construction pendant des années. Finalement, ce fut le moment.
Le président Hans Ischi a pu accueillir de nombreux invités à la fête du 30e anniversaire de la Maison du Foyer.
Photo : HR. Aeschbacher
À des tables décorées de fleurs, la tombola des tickets de café a été accueillie avec joie et appétit. Un Goldvreneli a été offert comme premier prix. Ceux qui avaient envie de saucisses grillées ou de hamburgers au lieu de rôti suédois ont eu l'occasion de se restaurer en conséquence. Des bons d'achat importants ont été distribués. Il ne faut pas oublier le bazar dans le hall d'entrée, où des objets utiles fabriqués par de nombreuses mains laborieuses étaient proposés à la vente : foulards, bonnets, chaussettes, pulls et colliers de perles, mais aussi des bricelets, des croissants aux noix et bien plus encore.La musique de table au piano a apporté une joie générale, Fritz Fischli avec un grand répertoire.
Le canton et la paroisse réformée d'Olten ont contribué par des subventions considérables. D'autres dons importants ont été obtenus grâce à quelques membres actifs de l'association.
Le coût total de la maison s'est élevé à 2,16 millions de francs. En septembre 1962, elle a pu commencer ses activités.
Après le déjeuner, les rangs semblaient temporairement se dégager. Mais pas pour longtemps. D'autres invités sont arrivés, qui ont profité des nombreuses délicatesses de la cafétéria. Les cinq "Buechewäldler" ont assuré avec leurs airs entraînants une ambiance élevée. Lors du "Zwirbeln", on pouvait gagner un panier de fruits et des pains d'épices. La musique d'accompagnement dans le style tessinois était assurée par le groupe folklorique d'Olten et environs avec mandoline, guitare et cithare. Ils ont réjoui avec leur musique joyeuse jusqu'à la fin de cette fête anniversaire, qui fut réussie à tous égards.
Le vieillissement entraîne malheureusement un besoin croissant de soins. L'agrandissement du service de soins était donc nécessaire ; il sera achevé l'année prochaine. D'autres adaptations et modifications des bâtiments en fonction des besoins changeants ont déjà été en grande partie réalisées.
Un don récemment reçu, non mentionné dans le montant, de 5000 francs, a été chaleureusement remercié.
Le discours du président a été accompagné musicalement par le trio Jonas Burki, August Scherrer et Urs Winzenried.
De nombreux invités sont venus.
Après l'apéritif, un excellent déjeuner a été servi, qui a valu les meilleures notes à la cuisine interne. Le personnel attentif et rapide n'a rien à envier à l'équipe de cuisine. Aux tables magnifiquement décorées, la fête s'est déroulée avec joie et appétit.