Expert en sécurité radiologique (EP-LBO-DO-2025-11-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 août 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des informations sur les lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://home.cern.
Description du poste
Introduction
Êtes-vous un ingénieur ou un physicien ayant une expérience en sécurité radiologique et une passion pour les projets stimulants dans le domaine des expériences de physique des particules ? Saisissez cette opportunité et rejoignez le Département de Physique Expérimentale (EP) du CERN où vous jouerez un rôle de premier plan, avec une responsabilité spécifique pour la sécurité radiologique, dans l'exploitation de l'expérience LHCb et la préparation des améliorations et mises à niveau futures.
Fonctions
LHCb est l'une des quatre grandes expériences du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN. En tant que membre clé de l'équipe de Coordination Technique de LHCb avec une responsabilité spécifique pour la protection contre les radiations (RP) et les études des effets des radiations, vous devrez :
- fournir des conseils et des directives sur les questions radiologiques aux collaborateurs de LHCb, tant pour les activités de maintenance des détecteurs que pour la conception des futures mises à niveau de l'expérience,
- veiller à ce que des études de simulation pour caractériser l'environnement radiatif dans le détecteur LHCb existant et dans différents scénarios de mise à niveau soient réalisées et mises à disposition,
- prendre en charge la conception, l'optimisation et la mise en œuvre des blindages radiologiques,
- assumer la responsabilité des mesures de RP et des évaluations des risques ainsi que de la définition des mesures de protection,
- veiller à ce que les activités dans la zone expérimentale LHCb soient menées selon les meilleures pratiques en matière de sécurité radiologique et en conformité avec les règles applicables du CERN,
- établir des estimations de la production de déchets radioactifs et définir les procédures de gestion des déchets conformément aux règles et procédures du CERN,
- contribuer à l'exploitation quotidienne de l'expérience et participer au service de garde infrastructure et sécurité de LHCb,
- participer à la planification et à la programmation des activités dans la zone expérimentale LHCb et contribuer à d'autres activités de l'équipe de Coordination Technique de LHCb selon les besoins.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de la physique, de l'ingénierie ou dans un domaine connexe. Une certification professionnelle dans le domaine de la protection contre les radiations serait un avantage.
Expérience :
Vous avez de l'expérience en :
- protection contre les radiations ;
- évaluation et analyse des risques des environnements et matériaux radiologiques ;
- utilisation d'outils logiciels de caractérisation des radiations (par ex. Actiwiz, Nucleonica) et/ou de codes de transport Monte Carlo des radiations (par ex. FLUKA) ;
- rédaction de documentation technique et scientifique.
Compétences techniques :
- Connaissance de la sécurité radiologique ;
- Connaissance du cadre réglementaire et des meilleures pratiques en protection radiologique ;
- Simulation des environnements radiatifs ;
- Étude de la conception de la protection radiologique.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier les tâches en gardant les résultats à l'esprit.
- Communication efficace : s'assurer que les informations, procédures et décisions sont correctement documentées. Fournir aux autres des informations en temps utile. Choisir le média et le forum appropriés pour communiquer.
- Travail en équipe : construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces.
- Démonstration de flexibilité : s'adapter rapidement et avec ingéniosité aux priorités et exigences changeantes.
- Apprentissage et partage des connaissances : prendre des mesures pour élargir les connaissances dans d'autres domaines d'expertise au-delà de son propre domaine.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit : capacité à rédiger des spécifications techniques et/ou des rapports scientifiques et à faire des présentations orales en anglais. La volonté d'apprendre le français serait un avantage.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 17.09.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Participation à un service de garde régulier, y compris les nuits, dimanches et jours fériés officiels.
- Travail en zones à rayonnement.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
- Compte tenu des risques professionnels liés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un avis médical favorable avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : EP-LBO-DO-2025-11-LD
Intitulé de référence : Physicien appliqué