Poste de doctorant
myScience
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
Poste de doctorat proposé par IBM Zurich, centré sur l'IA. Opportunité d'intégrer une équipe de recherche dynamique en Suisse.
Tâches
- Développer des algorithmes d'IA pour la chimie quantique.
- Intégrer des modèles d'IA dans des workflows hybrides quantiques-classiques.
- Générer des données synthétiques pour des calculs quantiques.
Compétences
- Master en Informatique, Physique ou domaine connexe requis.
- Expérience avec la programmation quantique et les SDK.
- Compétences solides en Python et en communication.
Est-ce utile ?
Poste de doctorant
Lieu de travail Zurich - région de Zurich - SuisseCatégoriePostePublié12 décembre 2025Poste de doctorant
Nous invitons les candidatures pour un poste de doctorant entièrement financé, développant des algorithmes à l'intersection de l'intelligence artificielle et de l'informatique quantique pour la modélisation moléculaire et des réactions. Le doctorant fera partie du réseau européen de formation innovante LowDataML (ITN) et travaillera chez IBM Research Europe - Zurich, tout en étant inscrit à l'Université de technologie d'Eindhoven (TU/e). Les projets seront supervisés conjointement par des chercheurs d'IBM Research et un professeur de la TU/e afin de faire progresser les flux de travail quantiques guidés par l'IA sur le matériel actuel et futur.
Ce que vous ferez
Qualifications requises
Qualifications préférées
Lieu, durée et format
Diversité
IBM s'engage pour la diversité au travail. Chez nous, vous trouverez un environnement ouvert et multiculturel. D'excellentes modalités de travail flexibles permettent à tous les genres de trouver l'équilibre souhaité entre développement professionnel et vie personnelle.
Comment postuler
Veuillez soumettre votre CV incluant les coordonnées de deux ou trois références. Nous encourageons également les candidats à partager une vidéo de 3 minutes, dans laquelle ils se présentent, ainsi que leur motivation et expertise. La vidéo n'est pas obligatoire.
Méthodes d'IA pour les algorithmes quantiques en chimie
Réf. 2025_038Nous invitons les candidatures pour un poste de doctorant entièrement financé, développant des algorithmes à l'intersection de l'intelligence artificielle et de l'informatique quantique pour la modélisation moléculaire et des réactions. Le doctorant fera partie du réseau européen de formation innovante LowDataML (ITN) et travaillera chez IBM Research Europe - Zurich, tout en étant inscrit à l'Université de technologie d'Eindhoven (TU/e). Les projets seront supervisés conjointement par des chercheurs d'IBM Research et un professeur de la TU/e afin de faire progresser les flux de travail quantiques guidés par l'IA sur le matériel actuel et futur.
Ce que vous ferez
- Concevoir des méthodes d'IA qui assistent dans la sélection, le contrôle et l'évaluation des algorithmes quantiques pour des problèmes de chimie quantique (structure électronique, profils d'énergie de réaction, propriétés spectrales en catalyse et environnements complexes).
- Intégrer des modèles d'IA dans des flux de travail hybrides quantique-classique pour identifier les sous-problèmes adaptés au traitement quantique, configurer des simulations quantiques réalistes et analyser les résultats.
- Exploiter des modèles fondamentaux de chimie comme extracteurs de caractéristiques et a priori pour encoder les molécules, conformères et conditions de réaction en représentations de haute qualité pour les composants ML en aval interfacés avec des algorithmes quantiques.
- Étudier trois stratégies clés d'IA pour le quantique :
- Choix basés sur l'apprentissage des espaces actifs et de l'inclusion dans des schémas multiréférentiels ou basés sur des fragments (assignation de parties d'un système aux ressources quantiques).
- Construction et adaptation basées sur les données de circuits pour la diagonalisation quantique variationnelle et par échantillonnage (ex. SQD, SqDRIFT) sur du matériel bruité.
- Initialisation des paramètres assistée par ML et post-traitement pour accélérer la convergence et l'échantillonnage.
- Générer et organiser des données d'entraînement synthétiques issues de calculs validés de chimie quantique et de simulations de circuits pour pallier la rareté des données en chimie.
- Évaluer rigoureusement par rapport aux références établies en chimie quantique et analyser l'évolutivité et la robustesse.
Qualifications requises
- Éligibilité à l'inscription en doctorat : un master (ou équivalent) en informatique, génie électrique, physique, chimie, mathématiques appliquées ou domaine étroitement lié.
- Expérience pratique en informatique quantique (ex. Qiskit ou autres SDK) : conception/optimisation de circuits ; exécution sur simulateurs et/ou dispositifs réels.
- Connaissances fondamentales en IA/ML (optimisation, entraînement de modèles, régularisation, métriques) et pratique démontrable de l'application du ML à des problèmes scientifiques ou d'ingénierie.
- Compétences solides en Python et bonnes pratiques logicielles (Linux, git/GitHub, tests, reproductibilité).
- Familiarité avec l'orchestration d'expériences, les conteneurs et CI/CD.
- Communication claire en anglais et style de travail structuré et collaboratif.
Qualifications préférées
- Solide formation en développement d'algorithmes et algèbre linéaire.
- Expérience avec les méthodes de structure électronique (ex. DFT, MP2/CC, approches multiréférentielles, inclusion) ou spectroscopie moléculaire.
- Exposition aux algorithmes quantiques variationnels et par échantillonnage (ex. VQE, SQD) et optimisation de circuits sensibles au bruit.
- Expérience avec les modèles fondamentaux de chimie, réseaux de neurones graphiques ou transformeurs pour les représentations moléculaires/de réactions.
Lieu, durée et format
- Lieu : IBM Research Europe - Zurich, Suisse ; visites de recherche à la TU/e selon besoin.
- Durée : typiquement 4 ans.
- Supervision : co-supervision par des chercheurs des équipes IA et Quantique d'IBM Research Europe - Zurich et de la TU/e.
Diversité
IBM s'engage pour la diversité au travail. Chez nous, vous trouverez un environnement ouvert et multiculturel. D'excellentes modalités de travail flexibles permettent à tous les genres de trouver l'équilibre souhaité entre développement professionnel et vie personnelle.
Comment postuler
Veuillez soumettre votre CV incluant les coordonnées de deux ou trois références. Nous encourageons également les candidats à partager une vidéo de 3 minutes, dans laquelle ils se présentent, ainsi que leur motivation et expertise. La vidéo n'est pas obligatoire.
Liens en pied de page
Dans votre candidature, veuillez mentionner myScience.ch et référencer JobID68907.