Ingénieur Mécanique pour le CMS Tracker (EP-CMX-ID-2025-158-GRAE)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 août 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez CERN pour construire un détecteur CMS Tracker innovant. Une occasion unique de travailler dans un environnement collaboratif et stimulant.
Tâches
- Participer au contrôle qualité des structures thermiques des modules.
- Contribuer à l'intégration et aux tests de la distribution de refroidissement.
- Assurer l'exploitation et la maintenance des installations de refroidissement.
Compétences
- Diplôme en ingénierie mécanique avec moins de deux ans d'expérience.
- Connaissance des systèmes de refroidissement au CO2.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer en anglais.
Est-ce utile ?
Description du poste
Vos responsabilités
Vous rejoindrez une équipe dynamique d'ingénieurs, physiciens et techniciens dédiés à la construction du CMS Tracker pour le LHC à haute luminosité. Ce détecteur de pointe fonctionnera à -35°C, utilisant un système sophistiqué de refroidissement évaporatif à base de CO2.
Pendant la durée de ce contrat, des sous-ensembles portant des modules en silicium seront réceptionnés au Centre d'Intégration du Tracker (TIF) sur le site de Meyrin et intégrés dans les structures mécaniques du détecteur. Les circuits de refroidissement du détecteur seront complétés et testés, et de grandes sections du détecteur seront mises en fonctionnement pour valider les performances au fur et à mesure de l'intégration. Une grande installation de refroidissement au CO2 est disponible au TIF pour soutenir le travail principal d'intégration, tandis que deux installations plus petites permettent des tests ciblés des sous-ensembles.
Dans ce rôle, vous serez impliqué dans plusieurs activités clés d'ingénierie liées à la construction du tracker. Vos responsabilités incluront :
- Participer au contrôle qualité des performances thermiques des structures sélectionnées portant les modules en silicium.
- Contribuer à l'intégration et aux tests de la distribution de refroidissement sur le détecteur.
- Jouer un rôle central dans l'exploitation et la maintenance des installations de refroidissement, tout en soutenant les équipes de la collaboration impliquées dans l'intégration du détecteur au CERN.
Ce poste offre une opportunité unique de contribuer à l'assemblage et aux tests d'un détecteur de suivi de pointe et de prendre la responsabilité de l'exploitation d'un système complexe de refroidissement biphasique.
Votre profil
Compétences :
- Connaissance du refroidissement biphasique ;
- Contrôle qualité ;
- Tests de structures mécaniques ;
- Connaissance des systèmes de refroidissement au CO2 ;
- Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- À la date limite de candidature, vous avez au maximum deux ans d'expérience professionnelle depuis l'obtention de votre diplôme en génie mécanique (ou domaine connexe) et votre plus haut diplôme est soit une licence soit un master.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
- Les candidats sans diplôme universitaire ne sont pas éligibles.
- Les candidats titulaires d'un doctorat ne sont pas éligibles.
Informations complémentaires
Date de clôture des candidatures : 22.09.2025 à 23:59 CEST.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Date de début prévue : 01 novembre 2025
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Résidence à proximité immédiate des installations de l'Organisation.
- Permis de conduire valide.
Référence du poste : EP-CMX-ID-2025-158-GRAE
Domaine de travail : Génie mécanique
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 5196 et 5716 francs suisses (nets d'impôt).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de voyage au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d'emploi et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langues internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à près de la vitesse de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, visitez http://home.cern.
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.