Comptable – 100%
Hôpitaux Universitaires de Genève
Thônex
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Thônex
Comptable – 100%
- Temps complet
- Type de contrat HUG: CDI
- Département: Direction des finances
Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2024 en cliquant ici.
La Direction des finances des HUG est responsable de la gestion financière, budgétaire et comptable de l'hôpital, de la gestion administrative de la patientèle, de la fixation des tarifs, de la planification des investissements, du développement et de la maintenance du système d'intelligence économique. Elle gère un budget de près de 2 milliards de francs, traite et contrôle plus d'un million de factures fournisseurs et plus d'un million de factures patients. Elle propose et édite des indicateurs et tableaux de bord de suivi de l'activité et des objectifs institutionnels. Elle est enfin responsable de la production de toutes les statistiques officielles transmises aux autorités sanitaires.
Description du poste
Rattaché au responsable du secteur des fournisseurs, vous êtes chargé ou chargée d’assurer de manière autonome l’ensemble des activités comptables liées au secteur des fournisseurs.
Vous avez pour rôle de simplifier les opérations du secteur, en apportant un appui informatique et technique et en contribuant à la réussite des projets du secteur en mettant en œuvre des solutions adaptées et innovantes.
Vous assurez également le suivi et le contrôle transversal des flux de l’institution, ainsi que la production et le suivi de rapports et d’analyses.
Vous êtes également chargé ou chargée d’analyser des situations comptables et des flux informatiques complexes, pour lesquels vous présentez à la demande, un plan d’action précis déterminant les buts à atteindre et les échéances à respecter.
Vous pouvez aussi être amenée ou amenée à diriger et encadrer un groupe restreint de collaborateur et collaboratrice.
Vous effectuez les opérations comptables ad-hoc lors des bouclements mensuels et annuels.
Vous saisissez et enregistrez les pièces comptables diverses et garantissez une documentation adéquate, afin d’assurer la transparence des informations et de justifier les opérations comptables.
Vous identifiez les opportunités d’amélioration des processus comptables et financiers.
Vous préparez la documentation et les justificatifs nécessaires pour les audits internes et externes.
Vous répondez aux demandes spécifiques des auditeurs et mettez en œuvre leurs recommandations.
Vous veillez à la réalisation de toutes les tâches administratives liées au maintien du référentiel et de la documentation comptable (modes opératoires, schémas comptables, procédures etc.).
Vous rédigez et présentez des processus et des procédures.
Vous assurez une gestion efficace de tous les travaux de comptabilité avec anticipation, réactivité et proactivité.
Vous identifiez les dysfonctionnements et recherchez des mesures correctives en vue de rétablir un fonctionnement normal dans les plus brefs délais.
Vous anticipez toute problématique en analysant la situation ou le contexte avec le recul nécessaire.
Vous analysez des données chiffrées et présentez un résultat au travers d’une synthèse.
Vous concevez et suivez des tableaux de bord en vue de garantir le suivi nécessaire et d’identifier toute anomalie.
Vous collaborez avec les autres départements et services transversaux pour recueillir les informations nécessaires et assurer une communication efficace et régulière.
Vous réalisez toutes les tâches ou mandats ponctuels, selon les demandes spécifiques de la hiérarchie.
Vous êtes une personne rigoureuse, autonome, et savez prendre des initiatives et faire des propositions d'améliorations.
Vous avez une bonne capacité d’adaptation, l’esprit d’équipe et de collaboration.
Qualifications
Vous êtes au bénéfice d’un Brevet Fédéral de spécialiste en finance et comptabilité ou d’une formation jugée équivalente.
Vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine comptable, idéalement dans une collectivité publique.
Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques usuels MS Office et financier (en particulier Excel avancé, ERP (Cegid), Business Object et les tableaux de bord).
Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles et d’excellentes compétences relationnelles avec une aptitude à communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés en adoptant une approche orientée client et résultat.
Informations complémentaires
Le poste est situé sur le site de Belle-Idée à Thônex.
- Entrée en fonction : 01.01.2026
- Nombre de poste : 1
- Taux d'activité : 100%
- Classe de fonction : 18
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 24.10.2025
- Demande de renseignements : M. Xavier Dimeck, chef de secteur, E-Mail schreiben
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.