Administrateur Système & Réseau (HSE-RP-CS-2025-242-GRAE)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :13 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description du poste
Le Groupe de Protection contre les Radiations ( RP ) de l'Unité Santé, Sécurité au Travail et Protection de l'Environnement ( HSE ) veille à ce que le personnel sur les sites du CERN et le public soient protégés contre les effets potentiellement nocifs des radiations ionisantes liées aux activités du CERN. Les missions du Groupe de Protection contre les Radiations du CERN incluent l'évaluation des risques liés aux radiations des accélérateurs et expériences en fonctionnement, la définition des mesures de protection ainsi que la surveillance légalement requise de l'exposition des travailleurs aux radiations et du public aux radiations ionisantes.
Vous rejoindrez la section HSE-RP-CS (Caractérisation & Services) pour jouer un rôle clé dans l'administration, le support et le développement de l'infrastructure informatique haute performance du groupe RP, qui alimente les simulations Monte Carlo FLUKA ainsi que les systèmes informatiques virtualisés supportant notre laboratoire radio-analytique de pointe.
Vos responsabilités
- Revoir la pile logicielle existante basée sur Condor et étudier les possibilités d'adaptation à la prochaine génération du code FLUKA (V5).
- Communiquer régulièrement avec les utilisateurs finaux et fournir un support technique lié au système de cluster.
- Participer à la virtualisation supplémentaire et à la mise à niveau de l'infrastructure informatique serveur/client du laboratoire.
- Étudier et prototyper une pile logicielle permettant le déploiement parallèle de nouveaux outils de simulation d'apprentissage automatique développés en interne sur un cluster Condor.
Votre profil
- Connaissances en développement d'applications web ;
- Expérience de base avec les bases de données relationnelles ;
- La familiarité avec OpenStack serait un plus.
Compétences :
- Administration de serveurs/clients Linux et réseau ;
- Solides connaissances en Python et scripting Unix Shell ;
- La connaissance de HPC Condor serait un plus mais n'est pas obligatoire ;
- Technologies de développement web (HTML, CSS, PHP, Javascript), la connaissance de frameworks comme React, Django serait un plus ;
- Git ;
- SQL de base.
- Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre les bases de l'autre langue.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- À la date limite de candidature, vous avez au maximum deux ans d'expérience professionnelle depuis l'obtention de votre diplôme en génie informatique (ou domaine connexe) et votre plus haut diplôme est soit une licence soit un master.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
- Les candidats sans diplôme universitaire ne sont pas éligibles.
- Les candidats titulaires d'un doctorat ne sont pas éligibles.
Informations supplémentaires
Date de clôture des candidatures : 10.12.2025 à 23:59 CET.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Hybride
Date de début prévue : 01-mars-2026
Référence du poste : HSE-RP-CS-2025-242-GRAE
Domaine de travail : Ingénierie logicielle et informatique
Emploi de référence : 200020 - Ingénieur en informatique
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 5196 et 5716 francs suisses (nets d'impôts).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de déplacement au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d'emploi et formation formelle au CERN ainsi que cours de langues internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à près de la vitesse de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, consultez http://home.cern.
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.