Ingénieur·e en transports
République et Canton de Neuchâtel
Neuchâtel
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Neuchâtel
Résumé de l'emploi
Rejoignez le SCTR du canton de Neuchâtel en tant qu'ingénieur.e en transports. Participez à une équipe dynamique dédiée à la mobilité durable.
Tâches
- Piloter la planification des lignes de bus à court et moyen terme.
- Collaborer avec les communes et entreprises pour répondre aux besoins.
- Assurer la décarbonation progressive de la flotte de bus.
Compétences
- Ingénieur.e en transports HES ou EPF avec 5 ans d'expérience.
- Compréhension des enjeux des transports publics.
- Capacité à trouver des solutions équilibrées et durables.
Est-ce utile ?
Ingénieur·e en transports
- SCTR12
- Le SCTR commande les prestations de transports publics sur le territoire cantonal. Il traite aussi bien les questions financières que de planification à court, moyen et long terme. Pour cela, il se coordonne avec la Confédération, les communes, les cantons limitrophes et les entreprises de transports. Il est aussi en charge du suivi du projet de ligne ferroviaire directe.
Au cœur du fonctionnement quotidien des transports publics, vous pilotez la planification à court et moyen terme de la desserte bus. Cette mission s’appuie sur un dialogue constant avec les services cantonaux, les communes et les entreprises de transport, afin de traduire les besoins du territoire en une offre cohérente. Vous apportez également votre expertise au service pour toutes les questions liées à la planification ferroviaire. De plus, vous jouez un rôle clé dans la transition énergétique en assurant la décarbonation progressive de la flotte de bus, dans le respect des échéances fixées par le cadre législatif. Cette responsabilité s’inscrit pleinement dans l’engagement du canton en faveur d’une mobilité plus durable et tournée vers l’avenir.En tant que représentant·e du canton au sein du comité de direction de la communauté tarifaire Onde verte, vous défendez les intérêts cantonaux et veillez à la mise en œuvre concrète des facilités tarifaires décidées par les autorités.Votre activité vous amène également à collaborer au-delà des frontières cantonales, au sein de groupes de travail intercantonaux et transfrontaliers dédiés à l’offre de transports publics. À ce titre, vous êtes la personne de référence pour la planification de l’offre bus, contribuant chaque jour à une mobilité publique accessible et au service de la collectivité.
Vous êtes au bénéfice d’une formation d’ingénieur·e en transports HES ou EPF, ou d’un titre jugé équivalent. Votre parcours vous a permis de développer une solide compréhension des enjeux liés aux transports publics.Fort·e de plus de cinq ans d’expérience dans la planification des transports publics, vous évoluez avec aisance dans un environnement où les acteurs·trices, les processus et les contraintes du domaine vous sont familiers. Vous savez naviguer entre attentes institutionnelles, réalités opérationnelles et partenariats multiples.Vous appréciez les défis techniques et savez les aborder avec une vision globale, en intégrant à la fois les dimensions financières, environnementales et sociétales. Trouver des solutions équilibrées et durables fait partie de votre manière de travailler.Enfin, vous souhaitez mettre vos compétences au service d’une équipe soudée, où la collaboration et la poursuite d’objectifs communs donnent du sens au travail au quotidien.
- Neuchâtel
- 1er mars 2026
- 18 janvier 2026
- M. Olivier Baud, chef de service, tél. 032 889 67 01
- Classe 10
- Des défis motivants à relever ensemble.
- De nombreux échanges avec des intervenantes externes.
- Un travail avec une équipe dynamique et orientée solution.
Nous défendons l’égalité des chances et l’inclusion, les candidatures de personnes de tous horizons et vivant avec un handicap sont les bienvenues.
- Transport1
- AVEC bouton de postulation