Analyste métier EAM (EN-IM-AMM-2025-237-GRAE)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :31 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN recherche un ingénieur débutant en gestion d'informations. Une chance unique d'apprendre dans un environnement dynamique.
Tâches
- Fournir un support fonctionnel quotidien aux utilisateurs de la plateforme EAM.
- Agir comme intermédiaire entre les utilisateurs et les développeurs.
- Analyser et documenter les processus de gestion des actifs et maintenance.
Compétences
- Diplôme en informatique ou domaine connexe avec deux ans d'expérience max.
- Solides compétences en analyse des processus et exigences fonctionnelles.
- Excellentes compétences en communication et travail en équipe.
Est-ce utile ?
Description du poste
Le groupe Gestion de l'Information ( IM ) du Département d'Ingénierie recherche un ingénieur débutant motivé avec une première expérience en tant qu'analyste métier ou ingénieur applicatif, qui aime aider les autres et est désireux d'apprendre.
Vous rejoindrez une équipe dynamique et pluridisciplinaire d'ingénieurs et de professionnels IT au sein du Service de Gestion des Actifs d'Entreprise (EAM) du CERN, dont la mission est de soutenir, améliorer et numériser les processus de gestion des actifs et de maintenance de l'organisation. Ce service en pleine croissance est entièrement centré autour de la plateforme EAM du CERN, basée sur le produit commercial HxGN EAM, sur laquelle des milliers d'utilisateurs comptent chaque jour pour gérer le complexe des accélérateurs du CERN et son infrastructure technique.
En tant qu'Analyste métier EAM, vous travaillerez en étroite collaboration avec les ingénieurs, techniciens et développeurs pour comprendre les besoins des utilisateurs, analyser les processus métier, proposer des améliorations et aider à assurer le fonctionnement fiable au quotidien de la plateforme EAM et des applications qui l'entourent. Ce poste offre une opportunité unique d'apprendre le fonctionnement interne de l'infrastructure technique du CERN tout en contribuant à des outils numériques qui permettent une recherche scientifique de classe mondiale.
Vos responsabilités
- Fournir un support fonctionnel quotidien aux utilisateurs de la plateforme EAM du CERN, en traitant les questions et incidents en collaboration avec l'équipe de service.
- Servir de pont entre les utilisateurs et les développeurs, recueillir et traduire les besoins métier en exigences fonctionnelles claires.
- Analyser et documenter les processus liés à la gestion des actifs et de la maintenance, proposer des améliorations et soutenir l'évolution du système.
- Tester et valider les nouvelles fonctionnalités et mises à jour, en garantissant la qualité et la conformité aux attentes des utilisateurs.
- Préparer et maintenir les guides utilisateurs et les supports de formation, en promouvant une utilisation cohérente du système EAM à travers le CERN.
Votre profil
- Expérience et/ou solide connaissance en support des systèmes informatiques, analyse métier et/ou amélioration des processus.
- Expérience et/ou solide connaissance des applications d'entreprise ou métier (par ex. ERP, EAM ou similaire).
- Expérience et/ou solide connaissance d'un rôle orienté utilisateur et/ou de coordination, supportant et/ou recueillant les retours des utilisateurs finaux.
- Une exposition aux activités de test, documentation ou formation serait un atout.
Compétences :
- Solide connaissance des processus métier et capacité à les traduire en exigences système.
- Connaissances de base des bases de données, applications web ou concepts d'intégration.
- Excellentes compétences en communication et travail d'équipe, avec la capacité de faire le lien efficacement entre utilisateurs et équipes techniques.
- Esprit analytique et attention aux détails lors de l'investigation ou de la documentation des problèmes.
- Volonté d'apprendre de nouveaux outils et technologies dans un environnement technique complexe.
- Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre les bases de l'autre langue.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- À la date limite de candidature, vous avez au maximum deux ans d'expérience professionnelle depuis l'obtention de votre diplôme en Technologies de l'Information (ou domaine connexe) et votre plus haut diplôme est une licence ou un master.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
- Les candidats sans diplôme universitaire ne sont pas éligibles.
- Les candidats titulaires d'un doctorat ne sont pas éligibles.
Informations complémentaires
Date de clôture des candidatures : 23.11.2025 à 23:59 CET.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Hybride
Date de début prévue : 01-février-2026
Référence du poste : EN-IM-AMM-2025-237-GRAE
Domaine de travail : Ingénierie logicielle et informatique
Emploi de référence : 200020 - Ingénieur informatique
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 5196 et 5716 francs suisses (nets d'impôts).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de déplacement au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d'emploi et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langues internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à près de la vitesse de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, consultez http://home.cern.
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.