Ingénieur Haute Puissance RF (SY-RF-MKS-2025-191-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Êtes-vous un ingénieur ou un physicien, intéressé par la conception, la production, l'installation et l'exploitation de systèmes complexes à haute tension et RF ? Êtes-vous intéressé par la manière dont la puissance RF est générée pour accélérer les faisceaux de particules ? Participez !
Vous rejoindrez le Département des Systèmes d'Accélérateur (SY) , responsable des systèmes techniques liés au faisceau des accélérateurs du CERN. Les équipes SY conçoivent, construisent et exploitent les systèmes d'équipement dans tous les accélérateurs du CERN, et sont engagées dans des programmes ambitieux de R&D prospective.
Vous rejoindrez la Section MKS, du Groupe Radiofréquence . La section MKS conçoit, construit et exploite les systèmes de puissance RF basés sur des klystrons au CERN. Cela inclut les accélérateurs LHC, Linac4, CLEAR et AWAKE, ainsi que plusieurs installations de test RF dédiées aux tests d'acceptation et à la R&D pour les systèmes de puissance.
Fonctions
Nous cherchons à recruter deux professionnels pour rejoindre le Groupe RF.
Vous serez chargé de :
- Diriger l'exploitation, le dépannage et la maintenance des systèmes RF dans la bande UHF pour le LHC et Linac4.
- Coordonner le programme expérimental des installations de test en bande UHF à travers le CERN. Définir la campagne de tests et analyser les résultats en fournissant un retour rapide à la production dans les entreprises externes.
- Agir en tant qu'interface technique principale avec les partenaires industriels pour la production et la qualification des tubes à vide et autres dispositifs RF haute puissance.
- Suivre le prototypage et la fabrication des nouvelles sources RF pour le Future Circular Collider.
- Concevoir et construire une installation de test à la pointe de la technologie dédiée au nouveau système de puissance RF du FCC.
- Produire une documentation technique complète incluant les procédures d'exploitation, les rapports de test détaillés, les évaluations de sécurité et les spécifications d'achat.
- Superviser et encadrer des collègues juniors.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie électrique ou un domaine connexe.
Expérience :
- Expérience approfondie dans la mesure et le test des systèmes RF utilisant des analyseurs de puissance et de réseau vectoriel ou d'autres dispositifs.
- Expérience avérée dans l'exploitation et le dépannage de systèmes électriques complexes, de préférence dans le domaine RF haute puissance ou haute tension.
- Une expérience en conception et modélisation de structures et composants RF serait un atout.
Compétences techniques :
- Conception, construction et test des composants et systèmes de génération de puissance RF.
- Exploitation et maintenance des composants et systèmes RF.
- Conception et analyse des systèmes RF.
- Connaissance et application des techniques RF.
Compétences comportementales :
- Gestion de soi : travailler de manière autonome ; prendre en charge des activités et tâches sans sollicitation.
- Apprentissage et partage des connaissances : proposer des moyens d'améliorer ou de rationaliser les procédures, processus et méthodologies existants.
- Résolution de problèmes : tester des solutions pour leur adéquation à long terme, vérifier avec toutes les parties concernées avant mise en œuvre.
- Démonstration de flexibilité : être capable de gérer des situations ambiguës ou imprévisibles.
- Travail en équipe : construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces ; partager et laisser les autres participer à son propre travail/projet ; encourager le développement de l'équipe.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations supplémentaires
Éligibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 19.10.2025 à 23h59 CEST.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Participation à une astreinte régulière, y compris nuits, dimanches et jours fériés officiels.
- Travail en zones à radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Opérations sur des installations électriques ou à proximité (plus de 1000 Volts AC ou 1500 Volts DC) nécessitant une autorisation spécifique.
- Compte tenu des risques professionnels associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un certificat médical avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : SY-RF-MKS-2025-191-LD
Intitulé de référence : Ingénieur Électricien