Collaborateur scientifique en droit animalier et environnemental 80 – 100 % (poste permanent, hybride)
ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :05 décembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
Résumé de l'emploi
Poste de scientifique en droit animal et environnement, hybride. Rejoignez-nous pour innover dans l'enseignement et la recherche.
Tâches
- Contribuer à la création et à la gestion du Centre CARE.
- Enseigner le droit public, notamment le droit animal et administratif.
- Participer et développer des projets de recherche en droit animal.
Compétences
- Doctorat en droit avec une spécialisation en droit animal souhaitée.
- Compétences en enseignement et en didactique du droit public.
- Maîtrise de l'allemand et de l'anglais ou volonté d'apprendre.
Est-ce utile ?
Collaborateur scientifique en droit animalier et environnemental 80 – 100 % (poste permanent, hybride)
Êtes-vous une personnalité engagée avec un plaisir pour la recherche et l'enseignement dans le domaine du droit animalier ? Participez avec nous à la création d'un centre d'enseignement et de recherche innovant à l'interface du droit animalier et environnemental.
Département : School of Management and Law
Début du travail : Immédiat ou selon accord
- Vous contribuez activement à la création et au fonctionnement du Center for Animal Rights and the Environment (CARE) et assumez des tâches de soutien à la direction.
- Vous enseignez le droit public, en particulier dans les domaines du droit constitutionnel, du droit administratif et du droit animalier dans les cursus de bachelor, master et formation continue.
- Vous participez aux projets de recherche du CARE et développez et réalisez vos propres projets de recherche dans le domaine du droit animalier et de l'environnement.
- Vous planifiez, organisez et réalisez de manière autonome des événements et activités du centre, contribuant ainsi à la visibilité et au réseautage du CARE.
- Vous sollicitez des fonds tiers pour des projets de recherche communs ou indépendants.
Vous disposez d'un excellent diplôme en droit avec un doctorat. Des connaissances approfondies en droit public suisse sont souhaitables ; alternativement, vous êtes prêt à vous familiariser avec le droit public suisse dans un délai d'un an. De plus, vous avez un bilan scientifique dans le domaine du droit animalier – que ce soit par votre thèse ou par des publications ultérieures.
Idéalement, vous apportez en outre :
- une expérience d'enseignement et des compétences didactiques dans le domaine du droit public,
- une maîtrise courante de l'allemand et de l'anglais ou la volonté de les acquérir rapidement,
- une expérience en recherche et publication dans le domaine du droit animalier et de l'environnement.
Vous vous distinguez par une manière de travailler autonome, capable de travailler en équipe et engagée. Vous êtes motivé à développer et réaliser des projets de recherche et de publication indépendants, et vous vous impliquez activement dans la création et le développement du centre. De plus, vous assumez une fonction de soutien dans les tâches de direction et accompagnez les doctorants dans le cadre du mentorat.
Votre candidature doit contenir les documents suivants : lettre de motivation ; CV ; liste des publications et conférences ; plan de recherche pour un projet de recherche actuel ou prévu (max. 2 pages) ; diplômes (doctorat, master, bachelor) ; échantillon d'écriture (au moins 2 publications pertinentes en droit animalier et/ou droit public ou thèse) ; 2 lettres de référence ; preuve d'activités d'enseignement et évaluations (si disponibles) ; aperçu des fonds tiers obtenus.
Avons-nous suscité votre intérêt ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature jusqu'au 24 décembre 2025.
La ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, avec plus de 14 000 étudiants et plus de 11 000 participants à la formation continue ainsi qu'environ 3 700 collaborateurs, est l'une des plus grandes hautes écoles spécialisées multisectorielles de Suisse.
La ZHAW School of Management and Law (SML), avec environ 9 500 étudiants, est l'une des plus grandes écoles de commerce de Suisse. Elle est la seule haute école spécialisée du pays à figurer dans les classements renommés du journal économique « Financial Times » et est accréditée AACSB, EQUIS ainsi qu'AMBA – labels garantissant des normes de qualité élevées en enseignement, recherche et formation continue. Les cursus de bachelor et master reconnus internationalement, les programmes de doctorat coopératifs ainsi que les nombreuses offres de formation continue sont scientifiquement fondés, interdisciplinaires et orientés vers la pratique. La SML entretient de nombreuses coopérations avec plus de 190 universités partenaires sélectionnées dans le monde entier.
Le Center for Animal Rights and the Environment (CARE) de la ZHAW est un centre de recherche et d'enseignement dédié aux études en droit animalier. Nous nous intéressons à la protection et à la place des animaux dans le droit et la société ainsi qu'aux multiples liens entre le droit animalier, le droit humain, le droit de l'environnement et la durabilité. Le droit animalier étudie comment les animaux sont traités juridiquement, quels droits ils devraient avoir et comment le droit pourrait évoluer à l'avenir. Les défis écologiques croissants de notre époque – crise climatique, extinction des espèces, zoonoses – sont également d'un intérêt particulier. Ils illustrent les interdépendances entre les humains, les animaux et l'environnement et appellent à de nouvelles approches holistiques telles que One Health ou One Rights.
La ZHAW s'engage pour des équipes mixtes et diverses afin de promouvoir l'égalité, la diversité et l'innovation.
Nous offrons des conditions de travail et d'emploi adaptées aux hautes écoles et favorisons activement le développement du personnel de nos collaborateurs et cadres. Une description détaillée des avantages se trouve sur le site web « Travailler à la ZHAW ». Voici les points clés :
Prof. Dr Saskia Stucki
Responsable du Center for Animal Rights and Environment
Dagmar Debrunner-Stachl
Responsable du recrutement
Nos bureaux resteront fermés du 24 décembre 2025 au 4 janvier 2026.