Chef ou Cheffe de clinique avec titre de spécialité ou médecin associé ou associée - 40% à 100%
Hôpitaux Universitaires de Genève
Genève
Infos sur l'emploi
- Date de publication :13 janvier 2026
- Taux d'activité :40 – 100%
- Lieu de travail :Genève
Résumé de l'emploi
Les Hôpitaux Universitaires de Genève, avec 13'000 employés, sont un leader en santé.
Tâches
- Rejoindre le département de psychiatrie pour une mission essentielle.
- Offrir des soins diversifiés en psychotraumatologie aux patients.
- Participer à la recherche pour comprendre les troubles mentaux.
Compétences
- Diplôme de médecin avec spécialisation en psychiatrie requis.
- Compétences en psychothérapies recommandées pour les traumas.
- Maîtrise du français à un niveau C1 exigée.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2025 en cliquant ici .
Comptant près de 1'000 collaborateurs et collaboratrices, le Département de psychiatrie répond à une triple mission portant sur le traitement des troubles psychiques, la formation et la recherche. Ainsi le département a pour mission de dépister et soigner efficacement des pathologies de plus en plus fréquentes et polymorphes dans le respect des patients et patientes et de leurs proches.
Un enseignement de qualité est également assuré par le département aux étudiantes et étudiants mais aussi aux médecins en cours de formation pour le titre de spécialiste en les sensibilisant aux dimensions psychologiques, biologiques et sociales. Le département soutient également une formation de qualité en psychothérapie.
Organisé en 6 services, le département dispose d’une offre de soins très large et diversifiée comprenant des soins hospitaliers, ambulatoires pluridisciplinaires selon différentes modalités et intensités, organisés selon les principes de la psychiatrie communautaire, ainsi que des programmes et unités spécialisées. Un enseignement intégré clinique et structuré de qualité est assuré par le département pour les médecins en formation en les sensibilisant aux dimensions psychologiques, biologiques et sociales. Le département assure également une formation théorique structurée dans les 3 principaux modèles de psychothérapie ainsi que des supervisions individuelles et groupales inclues dans le cursus de formation.
Le département propose également un soutien actif aux parcours dans le domaine de la recherche en lien avec un pôle de recherche translationelle et clinique répondant à un haut niveau de qualité.
Enfin, le département cherche à comprendre les origines des troubles mentaux à l'aide des neurosciences cognitives et affectives, véritable fleuron du site genevois. A cet effet, il mène une recherche académique et clinique orientée patient répondant à un haut niveau de qualité.
La consultation TraumaCare se déploie au sein du Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise. Cette consultation spécialisée vient compléter l’offre de soins du Département de Psychiatrie aux HUG depuis le mois de janvier 2022 en prenant en charge l’évaluation, l’orientation et le suivi de patientes et patients souffrant de troubles psychotraumatiques variés (Troubles de Stress Post-traumatiques, Troubles Dissociatifs, troubles conversifs, etc.) dans le cadre des consultations ambulatoires. Nous vous offrons l’opportunité de rejoindre le département de psychiatrie, à un moment passionnant de mise en œuvre de projets inscrits dans une continuité de vision ; une mission noble d’utilité majeure pour la société ; la participation à des activités innovantes dans un cadre universitaire ; l’intégration dans une équipe pluridisciplinaire et hautement qualifiée où l’interdisciplinarité est un gage de qualité .
L’épanouissement de nos collaboratrices et collaborateurs dans leur mission est une valeur importante pour nous avec un parcours de carrière personnalisé et plusieurs perspectives d’évolution au sein de l’Institution.
Description du poste
Vous intégrez la consultation de psychotraumatologie TraumaCare aux HUG et assurez, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’évaluation, l’orientation et le suivi psychiatrique et psychothérapeutique des patientes et patients de la consultation. Vous venez en renfort dans les suites de la catastrophe collective de Crans-Montana survenue le 01.01.2026 auprès de patientes et patients consultant à TraumaCare en prévention ou en traitement de séquelles psychotraumatiques en lien avec cet événement.
Qualifications
Vous êtes titulaire du diplôme fédéral de médecin et d’un titre FMH en psychiatrie et psychothérapie ou disposez d’une formation reconnue équivalente par la Commission des professions médicales de l’Office fédérale de la santé publique (MEBEKO), ainsi que d’une expérience clinique personnelle dans le domaine de la psychotraumatologie.
Vous êtes formée ou formé à l’une des psychothérapies recommandées dans la prise en charge des troubles psychotraumatiques (EMDR et/ou TCC adaptées au trauma).
Vous êtes en possession du droit de pratique cantonal ou êtes en mesure de l’obtenir avant votre entrée en fonction.
Pour les candidates et candidats non francophones, le niveau de français C1 au test parlé et écrit est un requis.
Informations supplémentaires
- Entrée en fonction : à convenir ou dès que possible
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 40% à 100%
- Classe de fonction : 24 ou 25 selon fonction
- Contrat : CDD de 3 à 6 mois (selon taux)
- Délai de candidature : 10.02.2026
- Demande de renseignements : Dre L. Benzakour, médecin adjointe responsable d'unité E-Mail schreiben
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.