Postdoctorat en psychologie 80 - 100 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 janvier 2026
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le Institut für Psychologie propose une opportunité de Postdoc. Rejoignez un environnement dynamique et bénéficiant d'une infrastructure moderne.
Tâches
- Étudier les effets de l'entraînement à la reconnaissance des émotions.
- Soutenir les activités académiques et l'enseignement du laboratoire.
- Développer une recherche personnelle en lien avec le projet.
Compétences
- Doctorat en psychologie ou domaine connexe obtenu récemment.
- Compétences en recherche sur l'attention socio-émotionnelle.
- Excellentes connaissances statistiques et en programmation.
Est-ce utile ?
Institut de psychologie
Date de début : 01.04.2026 ou selon accord
Le poste est limité à 2 à 2,5 ans
Le département de psychologie de la personnalité, différentielle et diagnostique (PDD) propose un poste de postdoctorant à partir du 1er avril 2026 ou selon accord.
Le laboratoire Emotional Competence in Analog and Digital Environments (ECADE) offre un poste de postdoctorant dans le cadre du projet FNS "Effets proximaux et distaux de la formation à la reconnaissance des émotions chez les adultes en développement typique" sous la direction de PD Dr Katja Schlegel. Le projet étudie les effets d'une formation à la reconnaissance des émotions non verbales (par exemple avec le programme de formation TERA selon Schlegel et al., 2017) sur l'attention sociale, la réactivité émotionnelle et l'efficacité dans les interactions interpersonnelles.
Tâches
Le poste de postdoctorant se concentre principalement sur la question de savoir si et comment une formation à la reconnaissance des émotions modifie l'attention sociale visuelle (notamment mesurée par eye-tracking) et la réactivité émotionnelle. En outre, il comprend le soutien à l'enseignement et aux activités académiques du laboratoire et du département, par exemple par l'encadrement de travaux de bachelor et de master. Le poste offre également la possibilité de développer un programme de recherche personnel dans les thématiques générales du laboratoire.
Exigences
- Intérêt de recherche pour les différences interindividuelles et la possibilité d'entraîner les compétences émotionnelles et/ou l'attention socio-émotionnelle
- Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe, obtenu au cours des 5 dernières années
- Expérience en recherche et méthodologie eye-tracking
- Très bonnes connaissances en statistiques ainsi qu'expérience en programmation d'applications en ligne et hors ligne (par ex. expériences, enquêtes) et en utilisation de logiciels statistiques (par ex. R, SPSS)
- Très bonnes compétences orales et écrites en anglais ; bonnes connaissances en allemand sont un atout
Nous offrons
- Possibilité de travailler dans un environnement attractif et dynamique avec une infrastructure moderne
- Liberté de développer ses propres projets de recherche et d'enseignement
- Une équipe amicale et coopérative
- Rémunération selon les directives de l'Université de Berne et du FNS
Candidature et contact
Votre candidature doit contenir les documents suivants :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Certificats / diplômes
- Brève description de vos intérêts de recherche ainsi qu'une proposition sur la manière dont vous souhaitez les relier aux objectifs du projet, notamment en ce qui concerne l'utilisation de l'eye-tracking et de l'attention socio-émotionnelle dans le contexte de la formation à la reconnaissance des émotions / compétences émotionnelles (max. 1 page au total).
Plus d'informations sur le projet ici : https://data.snf.ch/grants/grant/10000469 (le poste de postdoctorant se concentre principalement sur les objectifs 1 et 2 du résumé).
Plus d'informations sur le laboratoire Emotional Competence in Analog and Digital Environments (ECADE) ici :
https://www.pdd.psy.unibe.ch/research/research_pd_dr_katja_schlegel/index_eng.html
Veuillez envoyer votre candidature avec les documents habituels électroniquement avant le 22 février 2026 à katja.schlegel@unibe.ch.