Physicien ou Ingénieur en Instrumentation de Faisceau (SY-BI-2025-189-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, explore l'univers. Rejoignez une équipe innovante avec des avantages divers.
Tâches
- Développer des technologies de diagnostic de faisceau de particules.
- Coordonner les systèmes de rayonnement synchrotron de faisceau.
- Superviser des projets de recherche avec des étudiants.
Compétences
- Master ou doctorat en physique appliquée ou ingénierie requis.
- Connaissance des techniques de mesure et d'instrumentation.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des informations sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Êtes-vous enthousiaste à l'idée de faire progresser l'instrumentation de faisceau de pointe ?
Rejoignez le CERN et contribuez au développement de technologies de pointe pour le diagnostic des faisceaux de particules, notamment pour le Grand collisionneur de hadrons (LHC) lors de sa mise à niveau Haute Luminosité (HL-LHC). Vous jouerez également un rôle dans les études prospectives pour le Future Circular Collider (FCC).
Vous rejoindrez le Département des systèmes d'accélérateurs (SY) , responsable des systèmes techniques liés aux faisceaux des accélérateurs du CERN. Les équipes SY conçoivent, construisent et exploitent les systèmes d'équipement dans tous les accélérateurs du CERN, et sont engagées dans des programmes ambitieux de R&D prospectifs.
Au sein du Département des systèmes d'accélérateurs, le Groupe d'instrumentation de faisceau (SY-BI) est responsable de la conception, de la construction et de la maintenance des instruments permettant l'observation des faisceaux de particules et la mesure des paramètres associés pour tous les accélérateurs du CERN, les lignes de transfert et les lignes de faisceaux secondaires. Cela inclut tous les systèmes conçus et exploités pour surveiller les distributions transversales et longitudinales des faisceaux pour le LHC.
Fonctions
Nous cherchons à recruter deux professionnels pour rejoindre le Groupe d'instrumentation de faisceau, chacun soutenant une équipe différente avec des défis techniques uniques et des opportunités passionnantes d'innovation.
Un poste rejoindra la section de Surveillance du Profil Transversal (PM) tandis que l'autre rejoindra la section Instrumentation pour Mesures Ultra-Précises et Ultra-Rapides (IQ).
Poste pour la Radiation Synchrotron de Faisceau et le Diagnostic Transversal (Section PM) :
- Diriger la coordination et l'exploitation des systèmes de Radiation Synchrotron de Faisceau (BSR), en assurant le cycle complet pour le LHC et le HL-LHC, de la préparation et la mise en service à la maintenance et aux futures mises à niveau.
- Conduire le développement technique des diagnostics BSR, y compris la conception des détecteurs et l'optimisation des systèmes optiques.
- Diriger les activités de R&D liées au diagnostic transversal des faisceaux pour le Future Circular Collider (FCC), en développant une instrumentation innovante pour des faisceaux petits et intenses, souvent en collaboration avec des instituts partenaires internationaux.
Poste pour le Diagnostic Longitudinal à Haute Résolution (Section IQ) :
- Coordonner les développements dans le diagnostic à haute résolution temporelle du mouvement intra-paquet et des profils longitudinaux des faisceaux, en utilisant principalement des techniques non invasives telles que les dispositifs électro-optiques, la radiation synchrotron et la polarisation.
- Diriger les efforts de R&D pour le diagnostic longitudinal pour le FCC, en travaillant étroitement avec des partenaires académiques et de recherche pour développer des solutions de nouvelle génération.
Pour les deux postes :
- Fournir un support scientifique et technique pour la conception, la mise en service et l'évaluation des performances d'autres systèmes d'instrumentation de faisceau (par exemple, systèmes d'imagerie de faisceau, moniteurs de courant de faisceau et diagnostics associés).
- Superviser et encadrer les étudiants de premier et second cycle contribuant aux projets du Groupe.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de la physique appliquée, de l'ingénierie ou d'un domaine connexe.
Expérience :
Expérience requise :
- Solide formation en physique des accélérateurs, technologies des accélérateurs, électromagnétisme et optique physique.
- Connaissance des interactions particules-radiations avec la matière, des méthodologies générales d'instrumentation de faisceau et des systèmes de contrôle/DAQ associés.
- Simulation, conception et développement de systèmes optiques, de préférence liés aux mesures de taille de faisceau transversale et longitudinale.
- Transmission de signal via fibres optiques.
Expérience souhaitée :
- Expérience avec des instruments de laboratoire tels que dispositifs de mesure optique, oscilloscopes, multimètres et analyseurs de réseau.
- Connaissance de l'électronique et de son application aux systèmes d'acquisition de données.
Compétences techniques :
- Connaissance et application de la propagation des radiations électromagnétiques et de leur interaction avec la matière
- Connaissance et application des techniques d'instrumentation et de mesure
- Simulation, conception et développement de systèmes optiques et de systèmes basés sur laser.
- Test et validation des composants de détecteurs, d'accélérateurs et de lignes de faisceau.
- Simulation, conception et développement d'instrumentation de faisceau pour accélérateurs de particules.
Compétences comportementales :
- Travail en équipe : construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces.
- Communication efficace : s'assurer que les informations, procédures et décisions sont correctement documentées.
- Atteinte des résultats : fournir un travail de haute qualité dans les délais et répondre aux attentes.
- Gestion de soi : travailler de manière autonome ; prendre en charge des activités et tâches sans sollicitation.
- Démonstration de flexibilité : s'adapter rapidement et avec ingéniosité aux priorités et exigences changeantes.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Éligibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 19.10.2025 à 23h59 CEST.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
- Astresinte, selon les besoins de l'Organisation.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : SY-BI-2025-189-LD
Intitulé de référence : Physicien appliqué