Spécialiste Formation HSE (HSE-TS-ST-2025-192-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des éclairages sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction :
Êtes-vous un spécialiste de la formation expérimenté avec un vif intérêt pour la santé, la sécurité et la protection de l'environnement ? Souhaitez-vous contribuer à l'une des entreprises scientifiques les plus passionnantes au monde et avoir un impact durable sur le bien-être de ceux qui la rendent possible ? Rejoignez le CERN et jouez un rôle clé dans la formation de la culture de sécurité au cœur du plus grand laboratoire de recherche en physique des particules au monde.
L'Unité Santé, Sécurité au Travail et Protection de l'Environnement ( HSE ) est le centre de compétence du CERN pour toutes les questions de sécurité. Elle soutient l'ensemble de l'Organisation dans la mise en œuvre de la politique de sécurité du CERN.
Vous rejoindrez la section Formation à la Sécurité ( ST ) de l'Unité HSE, qui dispense des formations de sécurité essentielles à tous les contributeurs du CERN. Au sein de cette section, faisant partie d'une équipe dynamique et dévouée, vous serez responsable du développement et de la mise en œuvre des programmes de formation à la sécurité du CERN. Vous soutiendrez également le chef de section dans la supervision des opérations quotidiennes et la gestion des prestataires de services.
Fonctions :
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de formation à la sécurité, dans le but de favoriser une forte culture de sécurité au sein de l'Organisation.
- Diriger l'analyse des besoins en formation, la définition de programmes de formation cohérents et la conception de supports de formation et de communication attrayants.
- Promouvoir l'amélioration continue en évaluant l'efficacité des formations, en optimisant les ressources et en intégrant les tendances et technologies émergentes dans la formation à la sécurité du CERN.
- Coordonner étroitement avec les experts en la matière (SME), les responsables sécurité et l'équipe RH Apprentissage & Développement pour assurer la pertinence et la cohérence des formations.
- Superviser un membre de l'équipe (développeur e-learning) et contribuer à l'administration et à l'évolution du système de gestion de l'apprentissage du CERN.
- Assister le chef de section dans la supervision des opérations quotidiennes du service et dans la gestion de la performance des prestataires de services d'apprentissage (par exemple, supervision des formateurs).
Qualifications
Master ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de l'Apprentissage & Développement, des Sciences de l'Éducation, de la Communication, de la Sécurité au Travail ou dans un domaine connexe.
Expérience :
Obligatoire :
- Expérience avérée dans la conception, le développement et la mise en œuvre d'activités de formation ; de préférence dans le domaine de la santé, de la sécurité et de la protection de l'environnement (HSE).
- Maîtrise des outils d'apprentissage numériques couvrant l'ensemble du cycle d'apprentissage (par exemple, système de gestion de l'apprentissage, outils de conception et d'authoring, outils de collecte et d'analyse de données).
- Expérience de collaboration avec plusieurs parties prenantes dans un environnement de travail international et multiculturel.
Souhaitable :
- Expérience dans la gestion de projets ou de contrats de services liés à la formation.
- Expérience en supervision et développement d'équipe.
- Expérience dans un environnement de travail technique et/ou opérationnel.
- Expérience en tant que formateur.
Compétences techniques :
- Apprentissage & Développement : capacité à développer et mettre en œuvre des programmes de formation efficaces, et à gérer des outils d'apprentissage numériques.
- Formation de la culture organisationnelle : connaissance des principes et mécanismes pour promouvoir une forte culture de sécurité dans une organisation diversifiée.
- Développement de médias interactifs : capacité à concevoir des supports pédagogiques et promotionnels sur mesure et attrayants.
- Organisation, planification et contrôle : capacité à organiser des activités, planifier les ressources, coordonner des projets et superviser efficacement le travail.
- Service client : capacité à communiquer efficacement avec les parties prenantes et à fournir un service professionnel et réactif.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : être rigoureux et produire des résultats de qualité dès la première tentative ; avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier les tâches en gardant les résultats à l'esprit.
- Communication efficace : présenter de manière structurée et claire ; adapter le style et le contenu à l'audience ; répondre calmement et avec confiance aux questions ; choisir le média et le forum appropriés pour communiquer.
- Démonstration de flexibilité : s'adapter rapidement et avec ingéniosité aux priorités et exigences changeantes ; assimiler facilement de nouvelles techniques et pratiques de travail ; proposer de nouvelles méthodes ou des améliorations ; accepter volontiers de nouvelles tâches ou projets.
- Travail en équipe : gagner la confiance et la collaboration des autres ; construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces.
- Travailler dans l'intérêt de l'organisation : promouvoir activement la sécurité et encourager les autres à faire de même ; respecter les règles et procédures de sécurité ; démontrer une connaissance du fonctionnement du CERN.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Éligibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 15.10.2025 à 23:59 CEST.
Conditions d'emploi :
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : HSE-TS-ST-2025-192-LD
Intitulé de référence : Ingénieur Santé, Sécurité et Environnement