Ingénieur Mécanique pour FCC-ee (EN-MME-EDS-2025-251-GRAE)
CERN
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN recrute un Ingénieur Mécanique pour le projet FCC-ee. Rejoignez une équipe dynamique au cœur de l'innovation.
Tâches
- Suivre la construction et l'entretien du mock-up FCC-ee.
- Réaliser des analyses mécaniques et thermiques pour la sécurité.
- Coordonner les activités sur site et participer aux réunions de projet.
Compétences
- Diplôme en ingénierie mécanique et moins de 2 ans d'expérience.
- Maîtrise des logiciels d'analyse par éléments finis.
- Compétences en coordination d'activités et communication.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Description du poste
Vos responsabilités :
Le groupe Mécanique et Matériaux ( EN-MME ), au sein du Département d'Ingénierie ( EN ), recherche un Ingénieur Mécanique pour assurer le suivi de la construction, de la planification, de la maintenance et de la mise à niveau de la maquette de demi-cellule d'arc du FCC-ee .
Le FCC-ee est l'un des nouveaux accélérateurs proposés pour être construit au CERN dans les années à venir. C'est un collisionneur circulaire de leptons d'environ 90 km de circonférence, dont plus de 70 km sont constitués par les arcs. Un arc est un secteur répétable de la machine qui combine des dipôles et des sections droites courtes, avec pour fonctions de donner la courbure à la trajectoire du faisceau, ainsi que de le focaliser dans les deux plans principaux.
La demi-cellule d'arc est donc la région matérielle la plus répétée dans le FCC-ee, et pour cette raison, une maquette a été conçue et est en cours de préparation au CERN. Elle sera utilisée pour tester des aspects liés à l'installation, au transport, à la sécurité, à l'alignement, aux vibrations / stabilité, ainsi que pour des activités de sensibilisation.
Vous rejoindrez l'équipe FCC WP11, chargée de la conception, de l'installation, de la planification des tests, de la maintenance et de la mise à niveau de cette maquette. Votre rôle sera de soutenir l'équipe avec les calculs d'ingénierie nécessaires pour le fonctionnement sûr et la mise à niveau de la maquette ; ces calculs impliquent généralement des analyses mécaniques statiques structurelles, modales et vibratoires.
Des analyses thermiques pourraient également être nécessaires pour étudier la réponse aux charges thermiques des éléments de la section droite courte. Nous estimons que ces activités de calcul représenteront environ 50 % de votre charge de travail. Les 50 % restants seront consacrés au suivi et à la coordination de plusieurs activités sur site, par exemple les interventions planifiées pour maintenir / améliorer la maquette, les campagnes de tests, les visites.
Vous participerez aux réunions régulières du projet, présentant les résultats de vos études et contribuant activement à l'avancement du projet. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les groupes impliqués dans l'étude préliminaire FCC-ee Pre-TDR. Vous serez également amené à préparer des rapports et des notes techniques pour documenter le travail effectué.
Plus d'informations ici .
Votre profil :
Compétences :
Compétences techniques :
- Maîtrise des logiciels d'analyse par éléments finis pour les simulations thermiques et structurelles (par exemple, ANSYS, COMSOL).
- Compréhension du comportement et des principes de conception des matériaux ductiles et fragiles.
- Expérience initiale avec les logiciels de CAO 3D (par exemple CATIA).
- La connaissance des normes internationales relatives à la conception et à la sécurité des équipements structurels et sous pression (par exemple Eurocode, EN-13445) serait un atout.
Coordination et activités sur site :
- Volonté de participer à la définition, à la planification et au suivi des activités sur site.
- Capacité à coordonner et gérer des réunions hebdomadaires, avec rédaction de comptes rendus et suivi des actions.
Compétences relationnelles :
- Esprit d'équipe dans un environnement multidisciplinaire.
- Flexibilité pour s'adapter aux priorités évolutives du projet.
- Excellentes compétences en communication et en documentation.
- Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- À la date limite de candidature, vous avez au maximum deux ans d'expérience professionnelle depuis l'obtention de votre diplôme en génie mécanique ou équivalent (ou dans un domaine connexe) et votre plus haut diplôme est soit une licence soit un master.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de stagiaire au CERN auparavant.
- Les candidats sans diplôme universitaire ne sont pas éligibles.
- Les candidats titulaires d'un doctorat ne sont pas éligibles.
Qualifications
Informations supplémentaires
Date de clôture des candidatures : 16.12.2025 à 23:59 CET.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01-mars-2026
Ce poste implique :
- Un permis de conduire valide.
Référence du poste : EN-MME-EDS-2025-251-GRAE
Domaine de travail : Génie mécanique
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 5196 et 5716 francs suisses (nets d'impôt).
- Une couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), ainsi que l'adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de déplacement au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d'emploi et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langues internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à près de la vitesse de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, consultez http://home.cern.
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.