Officier/Officière de l'état civil (100 %)
Aarau
Infos sur l'emploi
- Date de publication :26 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Aarau
Résumé de l'emploi
La ville d'Aarau recherche un Zivilstandsbeamten pour renforcer son équipe. Un poste dynamique dans un cadre de travail collaboratif et moderne.
Tâches
- Conseiller les clients sur les questions de l'état civil.
- Effectuer les enregistrements de naissances, mariages et décès.
- Organiser les funérailles et accompagner les familles dans leur deuil.
Compétences
- Formation commerciale ou administrative de niveau secondaire II exigée.
- Compétences informatiques solides, idéalement avec Infostar NG.
- Capacité à communiquer avec empathie et à travailler en équipe.
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Aarau, en tant que chef-lieu du canton – situé au centre entre Zurich, Bâle et Berne – est un site économique, culturel et éducatif important avec une influence supra-régionale. En tant qu'employeur moderne et tourné vers l'avenir, la ville d'Aarau mise sur des collaborateurs motivés.
L'Office régional de l'état civil d'Aarau est responsable de dix communes comptant environ 76'000 habitants. Il est notamment chargé de l'enregistrement de l'état civil et gère en outre pour la ville d'Aarau le service des pompes funèbres.
Nous vivons le service public au sein de notre équipe et sommes en contact quotidien avec notre population diversifiée.
À partir du 1er février 2026 ou selon accord, nous recherchons un/une
Officier/Officière de l'état civil (100 %)
Vos principales tâches
- Conseil aux clients sur toutes les questions relatives à l'état civil et aux pompes funèbres
- Enregistrement des naissances, reconnaissances d'enfants, mariages et décès, etc.
- Organisation et célébration des mariages
- Organisation des funérailles et conseil aux proches
- Aide aux projets / responsabilité des tâches spéciales
Votre profil
- Vous avez une formation commerciale ou une formation administrative
(Diplôme fédéral ou cantonal de niveau secondaire II)
- Vous avez idéalement déjà une expérience dans le domaine de l'état civil
- Vous avez obtenu le certificat fédéral de spécialiste en tant qu'officier de l'état civil ou êtes prêt à l'obtenir en cours d'emploi
- Vous possédez de bonnes connaissances en informatique (Infostar NG, MS Office). Si possible, vous avez déjà travaillé en tant qu'utilisateur avancé ou créateur de contenu.
- Vous êtes une personnalité stable, résistante et aimez le contact avec les gens
- Vous pouvez faire preuve d'empathie envers les clients
- Vous avez un sens pour les questions juridiques
- Vous vous exprimez avec assurance en allemand et disposez idéalement de connaissances en langues étrangères
- Vous êtes un joueur d'équipe et travaillez de manière fiable et orientée service
- Vous possédez un permis de conduire de catégorie B
Nous vous offrons
- Une activité intéressante et variée avec une grande autonomie dans un environnement de travail constructif et collégial avec des conditions de travail progressistes.
- Divers avantages sociaux
- Votre lieu de travail est situé à proximité immédiate de la vieille ville historique avec ses restaurants et possibilités de shopping, de l'arrêt de transports publics Holzmarkt, de plusieurs parkings et de la zone de loisirs au bord de l'Aar.