Consultant - Engagement et Coordination Senior des Partenariats (EP)
World Health Organization (WHO)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Unitaid recherche un consultant senior en engagement et coordination. Ce rôle offre une opportunité de contribuer à des initiatives de santé mondiale.
Tâches
- Soutenir la coordination des groupes de travail et des parties prenantes.
- Fournir des conseils stratégiques sur la gouvernance et la responsabilité.
- Faciliter l'engagement et la communication des membres de l'Alliance.
Compétences
- Diplôme en administration publique, santé ou développement requis.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Capacité à gérer des partenariats complexes et à planifier des événements.
Est-ce utile ?
Objectif de la consultation
Unitaid cherche à recruter un consultant Senior en Engagement et Coordination des Partenariats (EP) pour soutenir le rôle d'Unitaid dans le Groupe de Coordination de l'Alliance Globale pour l'Oxygène (GOAL). Les activités clés incluront le soutien à la coordination des groupes de travail et des groupes consultatifs/d'engagement des parties prenantes, en assurant un soutien opérationnel cohérent à travers tous les groupes de travail selon les besoins. Le titulaire soutiendra également l'engagement des membres, les communications et fournira des conseils stratégiques pour le cadre de gouvernance et de responsabilité de l'Alliance.
Contexte
La pandémie de COVID-19 a provoqué des pénuries généralisées d'oxygène en Amérique latine, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Dans le cadre de la réponse à la pandémie, le partenariat Accès aux Outils Covid (ACT-A), lancé par l'Organisation mondiale de la santé, a créé en février 2021 le Groupe d'Urgence ACT-A Oxygène pour coordonner et plaider en faveur d'un accès accru aux fournitures d'oxygène. Les membres du Groupe ont réalisé des progrès significatifs pour garantir l'accès à l'oxygène dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), notamment en levant plus d'un milliard de dollars US en financements par subvention pour soutenir l'accès aux systèmes d'oxygène, en façonnant le marché pour améliorer l'accessibilité et en accélérant la mise en œuvre des plans nationaux de réponse à l'oxygène.
Alors que le monde passait de la phase aiguë de la pandémie, le Groupe d'Urgence ACT-A Oxygène a évolué pour devenir l'Alliance Globale pour l'Oxygène (GO2AL) - une collaboration multipartite lancée en mai 2023 avec pour mission d'accroître l'accès à l'oxygène en exploitant les partenariats pour faire plus ensemble que seuls. Avec cette transition, GO2AL coordonnera les membres pour collaborer et co-créer/co-implémenter des activités afin de contribuer à combler le déficit mondial de financement et d'accès à l'oxygène. Cela inclut la conduite d'objectifs clés sur la consolidation des investissements et la durabilité ; les achats, la chaîne d'approvisionnement et le façonnement du marché ; la planification et la mise en œuvre au niveau des pays ; ainsi que le plaidoyer et la génération de la demande ; avec un focus sur les PRFI.
De plus, GO2AL adoptera une approche plus inclusive et planifiée qui mettra l'accent sur l'importance d'évaluer les besoins en oxygène et en systèmes d'oxygène aux niveaux national, régional et mondial via l'engagement des partenaires clés, en particulier avec les pays, la société civile et les communautés, pour faciliter une planification et une programmation ascendantes. En outre, GO2AL positionnera et défendra fortement les systèmes d'oxygène durables comme un élément essentiel du renforcement des systèmes de santé, de la couverture sanitaire universelle et de la préparation et réponse aux pandémies. GO2AL a également récemment commandé et lancé le Cadre Stratégique Global pour l'Oxygène et le Cas d'Investissement 2025-2030 comme ressource pour tous les acteurs sur la manière de renforcer les systèmes d'oxygène dans les PRFI et pour souligner pourquoi investir dans l'oxygène peut être extrêmement rentable – en faisant un "meilleur achat" pour les donateurs, notamment pour la protection des enfants.
GO2AL est coprésidé par Unitaid et le Fonds Mondial, et vice-présidé par l'Organisation Panaméricaine de la Santé et le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies. Le Groupe de Coordination assure la fonction globale et les activités quotidiennes de GO2AL et soutient le travail sous la direction de ses co/vice-présidents et du Comité de Direction.
Livrables
Les activités clés incluront le soutien à la coordination des groupes de travail et des groupes consultatifs/d'engagement des parties prenantes, en assurant un soutien opérationnel cohérent à travers tous les groupes de travail selon les besoins. Le titulaire soutiendra également l'engagement des membres, les communications et fournira des conseils stratégiques pour le cadre de gouvernance et de responsabilité de l'Alliance.
Le Consultant représentera Unitaid, travaillant en étroite collaboration avec le gestionnaire GO2AL, le Groupe de Coordination, et les représentants des organisations coprésidentes et vice-présidentes, ainsi que du Comité de Direction pour réaliser les tâches suivantes :
- Conseils stratégiques sur la construction, l'assurance d'un engagement continu, la cartographie et le développement du réseau des membres de l'Alliance pour garantir une compréhension solide des objectifs de l'Alliance et assurer l'engagement dans le partenariat.
- Fournir des conseils stratégiques pour le succès global de l'Alliance, en ce qui concerne la responsabilité, la gouvernance et les opérations.
- Coordonner le Groupe de Travail sur la Chaîne d'Approvisionnement Innovante et le Façonnement du Marché, en veillant à ce que les opérations du groupe fonctionnent sans heurts, y compris les réunions, événements et achats d'activités.
- Coordonner et soutenir les groupes d'engagement et consultatifs des parties prenantes (en particulier la Communauté de Pratique de l'Industrie).
- Soutenir les processus d'achat pour les activités de GO2AL.
- Coordonner le budget de l'Alliance, y compris la prévision et la budgétisation stratégique.
- Soutenir la coordination des événements et campagnes, selon les besoins.
- Assurer la coordination et la synergie des activités entre GO2AL et Unitaid, dans les portefeuilles PPR, MNCH, Climat et Santé, etc.
- Exécuter toute autre tâche du Groupe de Coordination demandée par les superviseurs de premier et deuxième niveau.
Qualifications, expérience, compétences et langues
Qualifications éducatives :
Essentiel :
Un diplôme de premier cycle en Administration Publique/Commerciale, Santé Publique, Économie, Gestion, Études du Développement ou dans un domaine connexe.
Souhaitable :
Un diplôme avancé dans les domaines ci-dessus.
Expérience
Essentiel :
Plus de 7 ans d'expérience progressive, au niveau mondial, en gestion de programme, développement de politiques et coordination dans le domaine de la santé publique/mondiale ou du développement.
Expérience dans la gestion et l'engagement de partenariats multipartites, incluant l'engagement d'acteurs divers tels que gouvernements, agences de l'ONU, société civile, ONG, industrie et donateurs.
Expérience dans la fourniture de conseils stratégiques pour de grands partenariats multipartites et de grandes initiatives inter-agences de l'ONU.
Expérience dans la chaîne d'approvisionnement et le façonnement du marché dans le secteur de la santé.
Expérience dans la conception et la mise en œuvre de modèles de financement innovants.
Expérience en budgétisation stratégique et prévision.
Souhaitable :
Expertise dans le soutien à l'engagement des donateurs.
Expérience en communication et plaidoyer en santé ou développement.
Expérience de travail au niveau national, particulièrement dans les PRFI.
Compétences/Connaissances :
Essentiel :
Excellentes compétences en communication écrite et orale.
Excellente maîtrise de l'anglais. La maîtrise du français est souhaitée.
Capacité démontrée à établir et gérer des partenariats complexes.
Solides compétences en planification d'événements, organisation et gestion de projets/programmes.
Capacité démontrée à travailler en équipe pour obtenir des résultats à fort impact.
Solides compétences interpersonnelles, tact, discrétion et jugement mature.
Compétences analytiques démontrées, avec capacité à analyser des problèmes complexes.
Langues et niveau requis :
Essentiel :
Maîtrise experte de l'anglais.
Souhaitable :
Connaissance intermédiaire du français.
Lieu
Basé à domicile – Hors site.
Déplacements
Le consultant peut être amené à voyager.
Rémunération et budget (frais de déplacement exclus) :
Rémunération :
Niveau de bande B - 7 000 à 9 980 USD par mois
Dépenses de vie (une indemnité de vie est versée aux consultants sur site recrutés à l'international) :
N/A
Durée prévue du contrat :
10 mois.
Informations supplémentaires
- Ce avis de vacance peut être utilisé pour identifier des candidats pour d'autres consultations similaires au même niveau.
- Seuls les candidats sérieusement envisagés seront contactés.
- Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
- Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l'avance, une copie scannée des diplômes/certificats requis pour ce poste. L'OMS ne considère que les qualifications supérieures obtenues dans un établissement accrédité/reconnu dans la Base de Données Mondiale de l'Enseignement Supérieur (WHED), une liste mise à jour par l'Association Internationale des Universités (IAU)/Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront une révision individuelle.
- Pour des informations sur les opérations de l'OMS, veuillez visiter : http://www.who.int.
- L'OMS s'engage en faveur de la diversité de la main-d'œuvre.
- L'OMS a un environnement sans tabac et ne recrute pas de fumeurs ni d'utilisateurs de toute forme de tabac.
- Les candidatures de femmes et de ressortissants d'États membres non ou sous-représentés sont particulièrement encouragées.
- L'OMS est fière d'une main-d'œuvre qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s'engage à mettre en pratique la Charte des Valeurs de l'OMS.
- L'OMS a une tolérance zéro envers l'exploitation et les abus sexuels (SEA), le harcèlement sexuel et autres types de conduites abusives (c.-à-d. discrimination, abus d'autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l'OMS ont un rôle à jouer pour promouvoir un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l'OMS tout cas réel ou suspecté de SEA, harcèlement sexuel et autres conduites abusives. Pour s'assurer que les personnes ayant un historique avéré de SEA, harcèlement sexuel ou autres conduites abusives ne soient pas embauchées par l'Organisation, l'OMS effectuera une vérification des antécédents des candidats finaux.
- Les consultants effectueront le travail en tant qu'entrepreneurs indépendants à titre personnel, et non en tant que représentants d'une entité ou autorité. L'exécution du travail dans le cadre d'un contrat de consultant ne crée pas de relation employeur/employé entre l'OMS et le Consultant.
- L'OMS n'a aucune responsabilité quant aux taxes, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le Consultant. Le Consultant est seul responsable de la retenue et du paiement de toutes taxes, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions applicables dans chaque lieu/juridiction où le travail est effectué, et ne pourra prétendre à aucun remboursement de la part de l'OMS.
- Les consultants travaillant en Suisse doivent s'enregistrer auprès des autorités fiscales cantonales suisses compétentes et des autorités de sécurité sociale, dans les délais prescrits (les directives émises par la Mission suisse sont disponibles à : https://www.eda.admin.ch/missions/mission-onu-geneve/en/home/manual-regime-privileges-and-immunities/introduction/Manuel-personnes-sans-privileges-et-immunites-carte-H/Non fonctionnaires et stagiaires.html