Poste de doctorant en épidémiologie climatique à 100 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Un poste de doctorant entièrement financé (3,5 ans) est disponible pour un candidat enthousiaste et motivé afin de travailler dans le groupe de recherche en Épidémiologie Climatique et Santé Publique à l'Institut de Médecine Sociale et Préventive (ISPM) et au Centre Oeschger pour la Recherche sur le Changement Climatique (OCCR) de l'Université de Berne (UniBe) à Berne, Suisse.
Présentation du projet :
Le doctorant mènera des recherches interdisciplinaires et innovantes sur les effets des sécheresses sur la santé humaine, dans le cadre du projet IGIA-SETH (“unravelInG the ImpActs of droughtS on human hEalTH”), financé par le programme Ambizione du FNS 2023. L'objectif du projet de doctorat est d'approfondir les connaissances sur le rôle des sécheresses dans le domaine de la santé publique et d'identifier les schémas de vulnérabilité à l'échelle mondiale, régionale et locale, en utilisant de nouvelles sources de données et des méthodes de pointe en épidémiologie climatique. Ce projet de doctorat posera les bases d'une recherche révolutionnaire, fournissant des preuves précieuses pour réduire le fardeau sanitaire et les inégalités liées aux effets du changement climatique.
Encadrement et environnement de recherche :
Le projet de doctorat sera développé sous la supervision de la chercheuse principale assistante et PI du projet Ambizione du FNS Coral Salvador, et de la Professeure Ana M. Vicedo-Cabrera. Le candidat au doctorat devra développer et appliquer des méthodologies avancées en combinant des méthodes de modélisation climatique, d'épidémiologie et d'autres domaines pertinents pour évaluer les effets des sécheresses à différentes échelles géographiques. Ce projet de doctorat complétera le travail de l'équipe d'Épidémiologie Climatique et Santé Publique en abordant un sujet pertinent et négligé en épidémiologie climatique.
Détails du poste :
Période : Contrat à durée déterminée de 3 ans et demi, débutant en janvier 2026.
Salaire : Bourse de doctorat du FNS suisse (CHF 48 821,50 à 51 964,90, 100 %).
Lieu : Institut de Médecine Sociale et Préventive, Université de Berne, Suisse
Postuler au plus tard : 22 septembre 2025
À propos de l'institution :
L'Institut de Médecine Sociale et Préventive (ISPM) de Berne mène des recherches dans plusieurs disciplines pertinentes pour la santé publique. Les groupes traversent les divisions, facilitant une approche interdisciplinaire pour étudier les domaines de l'épidémiologie clinique, de la santé sociale et comportementale, de la biostatistique, ainsi que de la santé internationale et environnementale. L'ISPM est très reconnu pour son expertise sur les effets sanitaires des expositions environnementales, la propagation des maladies infectieuses et la santé des groupes vulnérables, y compris les enfants et les personnes âgées.
Le groupe de recherche en Épidémiologie Climatique et Santé Publique, dirigé par la Professeure Ana Maria Vicedo-Cabrera, étudie les impacts du changement climatique sur la santé, avec un accent particulier sur le développement de stratégies d'adaptation et d'atténuation, ainsi que sur la quantification des impacts sanitaires à l'aide de méthodes novatrices en épidémiologie climatique. Le poste proposé fait partie du projet IGIA-SETH, financé par l'appel Ambizione 2023 du FNS. Ce projet vise à approfondir les connaissances sur les impacts mondiaux des sécheresses sur la santé humaine par une approche holistique en résolvant des questions complexes pour combler les lacunes existantes. Le projet utilisera de nouvelles ressources de données, emploiera des méthodologies robustes et avancées, et explorera les schémas de vulnérabilité à différents niveaux géographiques dans le monde entier.
Fonctions et responsabilités du candidat au doctorat :
- Collaborer avec une équipe interdisciplinaire d'épidémiologistes, de statisticiens et de modélisateurs climatiques.
- Nettoyer et analyser de grandes bases de données observationnelles en utilisant des méthodes statistiques standard et avancées.
- Diriger et contribuer à la conception et à la conduite de projets de recherche épidémiologique.
- Présenter ses travaux lors de conférences internationales et publier des articles dans des revues à comité de lecture.
- Participer aux activités de l'équipe d'Épidémiologie Climatique et Santé Publique (par exemple, réunions d'équipe).
Exigences (qualifications et compétences) :
- Fort intérêt pour la recherche interdisciplinaire dans les domaines de l'épidémiologie, des sciences climatiques et de la modélisation des impacts.
- Motivation à travailler sur des sujets liés au changement climatique et à la santé.
- Master dans une discipline pertinente (ECTS 120-90), incluant les sciences climatiques, les mathématiques/biostatistiques, l'épidémiologie et la santé publique.
- Expérience en analyse statistique et techniques de programmation en R.
- Capacité à travailler efficacement, de manière autonome et en équipe interdisciplinaire.
- Excellente maîtrise de l'anglais, écrit et parlé.
Nous offrons :
- Un environnement académique international, interdisciplinaire et dynamique. Le projet sera soutenu par une collaboration internationale, avec un potentiel de création d'opportunités pour une coopération future.
- Inscription à l'OCCR et à l'École doctorale des sciences du climat (https://www.climatestudies.unibe.ch) de l'Université de Berne. Cela offrira d'excellentes opportunités de réseautage et la possibilité de suivre des cours.
- Soutien au développement de carrière et à la formation, y compris le programme de cours en sciences de la santé publique de l'Université de Berne (https://www.medizin.unibe.ch/studies/study_programs/phs_course_program/index_eng.html).
- Salaire selon les grilles salariales du Fonds national suisse pour les doctorants.
Le poste commence en janvier 2026 et est d'une durée de 3,5 ans. Veuillez postuler au plus tard le : 22.09.2025
Pour plus d'informations sur le poste, n'hésitez pas à contacter Coral Salvador (coral.salvador@unibe.ch).
Veuillez envoyer votre candidature en un seul fichier PDF à Mirjam Egger, hr.ispm@unibe.ch
Les candidatures doivent être rédigées en anglais et inclure les éléments suivants : lettre de motivation, curriculum vitae avec liste de publications, plan de carrière (optionnel) et deux lettres de recommandation.