Développeur SCADA Junior (BE-ICS-STF-2025-186-GRAE)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, recherche un développeur.
Tâches
- Migrer le cadre UNICOS vers de nouvelles versions de WinCC OA.
- Maintenir et faire évoluer le cadre UNICOS et ses outils essentiels.
- Développer des fonctionnalités basées sur les exigences des utilisateurs.
Compétences
- Diplôme en ingénierie logicielle ou domaine connexe requis.
- Compétences en programmation C/C++ et Python nécessaires.
- Expérience avec des technologies de conteneurisation souhaitée.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Description du poste
Vos responsabilités
Dans ce poste, vous ferez partie de :
- Le Département des Faisceaux (BE), responsable de la génération, du diagnostic et de l'optimisation des faisceaux pour le LHC et sa chaîne d'injecteurs.
- Le Groupe des Systèmes de Contrôle Industriel (ICS), qui fournit des cadres technologiques pour le support des systèmes de contrôle à l'échelle du CERN dans divers domaines.
- Les systèmes de contrôle industriel du CERN ont des exigences sans précédent en termes de taille, gérant jusqu'à 3 millions de points d'entrée/sortie matériels, et de complexité. Ces systèmes sont essentiels au bon fonctionnement des expériences du CERN, y compris le Grand collisionneur de hadrons (LHC).
- Le cadre UNICOS du CERN est une plateforme logicielle robuste conçue pour construire des systèmes de contrôle utilisant des standards industriels et des technologies commerciales. Spécialisé dans les systèmes de contrôle basés sur PLC, le cadre est utilisé dans environ 250 applications critiques au CERN. En tant que développeur du cadre UNICOS, vous travaillerez à l'amélioration et à la maintenance de ce cadre, garantissant son efficacité dans l'environnement complexe du CERN.
Vos principales responsabilités incluront :
- Travailler sur la migration du cadre UNICOS vers les versions nouvellement supportées de WinCC OA qui seront déployées durant LS3 et RUN4 ;
- Contribuer à la maintenance et à l'évolution du cadre UNICOS, notamment ses outils principaux tels que l'arbre des dispositifs, l'arbre des fenêtres et l'arbre des tendances ;
- Concevoir et implémenter de nouvelles fonctionnalités basées sur les accords utilisateurs et les exigences évolutives telles que la relecture d'événements de l'IHM UNICOS ;
- Fournir un support technique aux utilisateurs, résoudre les problèmes et livrer des corrections de bugs si nécessaire ;
- Développer et maintenir des tests unitaires, ainsi que définir et réaliser des tests d'intégration pour assurer une haute qualité logicielle.
Votre profil
Compétences :
- Bonnes compétences en programmation en C/C++ et Python ;
- Expérience avec les technologies de conteneurisation (par exemple, Docker, Podman, Kubernetes) ;
- Expérience avec les systèmes de contrôle de version, de préférence Git ;
- Capacité à produire un code bien documenté, bien testé et maintenable ;
- Capacité à analyser les exigences des clients et à les traduire en spécifications logicielles claires.
Avantages supplémentaires :
- Connaissance des systèmes de contrôle industriel et des technologies associées telles que SCADA, protocoles de communication.
Compétences linguistiques :
- Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre les bases de l'autre langue.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- À la date limite de candidature, vous avez au maximum deux ans d'expérience professionnelle depuis l'obtention de votre diplôme en génie logiciel et informatique (ou domaine connexe) et votre plus haut diplôme est soit une licence soit un master.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
- Les candidats sans diplôme universitaire ne sont pas éligibles.
- Les candidats titulaires d'un doctorat ne sont pas éligibles.
Qualifications
Informations supplémentaires
Date de clôture des candidatures : 10.11.2025 à 23:59 CET.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01-décembre-2025
Référence du poste : BE-ICS-STF-2025-186-GRAE
Domaine de travail : Génie logiciel et informatique
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 5196 et 5716 francs suisses (nets d'impôts).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de déplacement au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d'emploi et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langues internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent, et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, visitez http://home.cern.
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.