Archiviste de la ville / Archiviste de la ville (30 - 50 %)
Stadt Thun
Thun
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 novembre 2025
- Taux d'activité :30 – 50%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Thun
Les archives municipales de Thoune conservent la mémoire historique de la ville – des actes administratifs aux photos et aux fonds d'archives. Elles assurent et transmettent ainsi le patrimoine écrit de Thoune et participent activement au développement de la gestion des documents. En tant qu'archiviste de la ville, vous veillez à une gestion moderne et conforme à la loi de l'information et rendez l'histoire et le savoir accessibles à l'administration, à la recherche et au public.
Nous recherchons pour le 1er mai 2026 ou selon accord un/une
Vos tâches :
- Conseiller les directions et départements sur toutes les questions relatives à la tenue des dossiers et à la gestion des documents
- Évaluer, reprendre et indexer les documents (analogiques et numériques) de l'administration municipale ainsi que les fonds privés
- Assurer une gestion de l'information conforme à la loi, efficace et à long terme en collaboration avec les départements spécialisés et l'informatique
- Mettre en place et développer le système de gestion des documents et d'archivage à long terme, tant analogique que numérique
- Entretenir et transmettre le patrimoine historique de la ville de Thoune par des actions de sensibilisation, des visites guidées, des conférences et des contributions médiatiques
- Soutenir les chercheurs ainsi que les citoyennes et citoyens dans l'utilisation des fonds d'archives
- Garantir l'accessibilité des archives municipales
Vous apportez :
- Études supérieures en sciences de l'information, MAS en sciences de l'information, diplôme universitaire ou formation équivalente/comparable
- Expérience professionnelle dans le domaine archivistique et connaissances en gestion des documents ainsi qu'en gestion numérique de l'information
- Familiarité avec les exigences légales et organisationnelles relatives à la tenue des dossiers (GEVER, normes eCH, protection des données) Bonnes compétences informatiques (idéalement vous connaissez les applications CMI) et intérêt pour les processus de travail numériques
- Mode de travail extrêmement autonome, précis, structuré et responsable
- Excellentes compétences en communication et en conseil ainsi que discrétion
Ce qui vous attend :
- Une activité variée, responsable et tournée vers l'avenir à l'interface entre histoire, administration et numérisation
- Des archives municipales fonctionnelles et techniquement modernes avec des conditions de travail et de stockage idéales
- Une marge de manœuvre pour développer une gestion des documents durable
- Un poste moderne dans l'une des plus belles villes de Suisse
- Une petite équipe engagée et un environnement de travail que vous pouvez façonner par votre autonomie
- Des prestations sociales attractives, des conditions d'emploi et des possibilités de formation continue
- Une allocation de garde en plus de l'allocation familiale
Contact
Pour plus d'informations, Christoph Stalder, vice-secrétaire municipal/secrétaire du conseil municipal, se tient volontiers à votre disposition.