Poste de doctorant en apprentissage automatique quantique en collaboration avec l'Université de Zurich 100 %
ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :03 novembre 2025
 - Taux d'activité :100%
 - Type de contrat :Durée indéterminée
 -  Lieu de travail :Zurich
 
Résumé de l'emploi
Poste de doctorat en apprentissage machine quantique à Zurich. Opportunité d'innover dans un environnement collaboratif.
Tâches
- Contribuer à des projets de recherche en apprentissage machine quantique.
 - Collaborer avec des partenaires académiques et industriels.
 - Développer des algorithmes quantiques hybrides et des prototypes.
 
Compétences
- Master en informatique ou domaine pertinent, expérience en programmation quantique.
 - Compétences en programmation avec Qiskit ou PennyLane.
 - Excellente communication en anglais, l'allemand est un plus.
 
Est-ce utile ?
Poste de doctorant en apprentissage automatique quantique en collaboration avec l'Université de Zurich 100 %
Le doctorant travaillera à la pointe de l'apprentissage automatique quantique avec des collaborateurs potentiels de l'Institut Paul Scherrer, un laboratoire de recherche de classe mondiale en Suisse qui développe actuellement plusieurs prototypes de matériel quantique de pointe.
École : École d'ingénierie
Date de début : février 2026 / Date limite de candidature : 15 décembre 2025
- Contribuer à des projets de recherche dans le domaine de l'apprentissage automatique quantique appliqué à différents domaines, par exemple la physique, la chimie ou des cas d'utilisation industriels.
 - Collaborer avec des partenaires de projet tant dans le milieu académique que dans l'industrie.
 - Faire progresser nos prototypes de recherche dans le domaine des algorithmes hybrides quantiques-classiques pour l'apprentissage automatique quantique et les sujets connexes.
 - Établir un solide parcours de recherche ainsi qu'une empreinte réussie en apprentissage automatique quantique.
 
L'apprentissage automatique quantique exploite des concepts fondamentaux de la mécanique quantique tels que l'intrication et la superposition. Ce sont des concepts puissants qui n'existent pas dans l'apprentissage automatique classique, et des grandes entreprises technologiques telles que Google, IBM et Microsoft sont en course vers le saint graal de l'informatique quantique – à savoir démontrer un avantage quantique pour des applications pratiques. Le poste conduira à un doctorat conjoint entre la Haute école spécialisée de Zurich et l'Université de Zurich. Le candidat est censé contribuer de manière significative à la recherche novatrice dans le développement d'algorithmes d'apprentissage automatique quantique avec des applications pratiques sur du matériel quantique réel.
Le candidat retenu a obtenu un master en informatique ou dans d'autres domaines pertinents. Il ou elle doit avoir une expérience préalable et un fort intérêt pour les domaines de l'apprentissage automatique quantique avec une expérience de programmation dans des kits d'outils de programmation quantique tels que Qiskit, PennyLane ou similaires. Le candidat doit également avoir une expérience de programmation sur du matériel quantique réel tel que IBM Q, IonQ ou similaire. Nous attendons également une bonne maîtrise ainsi qu'une passion pour la programmation.
De bonnes compétences en communication en anglais sont essentielles ; une bonne maîtrise de l'allemand est un plus. Le candidat idéal est passionné par l'identification de problèmes non résolus ainsi que par la proposition d'idées novatrices pour les activités futures. L'accent est mis sur le développement de prototypes, l'expérimentation pratique avec les données, l'évaluation scientifique et la publication des résultats.
La Haute école spécialisée de Zurich ZHAW est l'une des plus grandes universités de sciences appliquées multidisciplinaires de Suisse, avec plus de 14 000 étudiants et 3 400 membres du corps professoral et du personnel.
En tant que l'une des principales facultés d'ingénierie en Suisse, l'École d'ingénierie ZHAW (SOE) met l'accent sur des sujets qui seront pertinents à l'avenir. Nos 13 instituts et centres garantissent une éducation, une recherche et un développement de qualité supérieure avec un focus sur les domaines de l'énergie, de la mobilité, de l'information et de la santé.
ZHAW s'engage à promouvoir des équipes mixtes et diverses afin de favoriser l'égalité, la diversité et l'innovation.
Wir bieten hochschulgerechte Arbeits- und Anstellungsbedingungen an und fördern aktiv die Personalentwicklung unserer Mitarbeitenden und Führungspersonen. Eine detaillierte Beschreibung der Vorteile ist auf der Webseite «Arbeiten an der ZHAW» zu finden. Hier die wichtigsten Eckpunkte:
Prof. Dr. Kurt Stockinger
Professeur d'informatique et chef du groupe des systèmes d'information intelligents
Irina Keiser
Responsable du recrutement