Chef·fe de la section "Eaux et Sols"
République et Canton de Neuchâtel
Neuchâtel
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Neuchâtel
Résumé de l'emploi
Le canton de Neuchâtel recherche un(e) Chef(fe) pour la section "Eaux et Sols". Rejoignez une équipe dynamique engagée pour l'environnement.
Tâches
- Diriger les activités de la section tout en supervisant l'équipe.
- Planifier des projets pour protéger les eaux et les sols du canton.
- Optimiser le financement par le Fonds cantonal des eaux.
Compétences
- Master universitaire ou équivalent avec 7 ans d'expérience.
- Compétences en gestion d'équipe et en communication.
- Maîtrise du français, connaissance de l'allemand et de l'anglais technique.
Est-ce utile ?
Chef·fe de la section "Eaux et Sols"
- SENE60
- Vous rejoignez la section qui a pour mission d'assurer le suivi qualitatif et quantitatif des eaux et des sols tout en veillant à leur protection.
Vous dirigez l'ensemble des activités de la section et prenez les rênes d'une équipe de spécialistes engagé·e·s. Vous planifiez et traitez les projets relatifs à la protection des eaux et des sols, des missions qui façonnent concrètement l'avenir environnemental de notre canton.Vos connaissances en sciences environnementales font la différence : vous soutenez vos spécialistes et orientez les choix techniques. Vous supervisez le laboratoire du SENE, pilotez la surveillance qualitative des eaux et des sols et orchestrez les mesures d'organisation du territoire et d'assainissement des eaux. Au quotidien, vous gérez les débits résiduels, planifiez l'adduction d'eau cantonale, délivrez les autorisations de forages et traitez les permis d'étude pour les concessions d'eaux souterraines.Vous développez la gestion intégrée des eaux dans le canton, participez à l'élaboration du Plan climat cantonal et animez des groupes de travail. Vos compétences en gestion financière vous permettent d'optimiser le subventionnement via le Fonds cantonal des eaux.Doté·e d'un excellent sens de la communication, vous portez la voix de notre politique environnementale lors de réunions avec les autorités cantonales et communales et lors de groupes de travail intercantonaux ou binationaux.Membre de la direction du SENE, vous participez aux orientations stratégiques du service.
Titulaire d'un master universitaire, EPF ou HES ou d'un titre jugé équivalent, vous justifiez d'au moins 7 ans d'expérience dans un ou plusieurs domaines traités au SENE. Cette expertise vous donne la légitimité de piloter efficacement nos enjeux environnementaux stratégiques.Vous avez déjà managé des équipes et savez fédérer autour d'une vision commune. Vos capacités d'analyse et de synthèse vous permettent de naviguer dans la complexité de nos dossiers. Vous êtes à l'aise pour prendre des initiatives, porter des responsabilités et organiser efficacement votre travail comme celui de votre section.Votre entregent naturel facilite les échanges avec des interlocuteur·trice·s varié·e·s.
Consciencieux·se, précis·e et systématique, vous garantissez la qualité des livrables et le suivi rigoureux des projets.Vous maîtrisez parfaitement le français à l'écrit comme à l'oral. Vous lisez et conversez en allemand sans difficulté, et comprenez l'anglais technique. Ces compétences linguistiques sont essentielles pour vos missions.
- Peseux
- 1er septembre 2026
- 11 janvier 2026
- M. Yves Lehmann, chef de service, tél. 032 889 87 65
- Classe 13
- Un défi motivant et porteur de sens.
- Une équipe motivée et dynamique qui sait s'adapter à des exigences en constante évolution.
- Une activité variée au sein d'une collectivité publique tournée vers l'environnement.
La diversité est une valeur fondamentale que nous cultivons avec conviction et nous nous engageons à créer un environnement inclusif où toute personne, quelle que soit son origine, son genre ou son parcours se sente pleinement intégrée et valorisée.
- Nous recrutons 1
- AVEC bouton de postulation