Job Coach > 10 qualités pour être engagé dans une start-up

10 qualités pour être engagé dans une start-up

Le monde classique de l’entreprise ne vous fait plus (ou pas) rêver? Vous avez envie de travailler pour une jeune pousse innovante? C’est possible à condition de connaître les particularités du recrutement en start-up. Voici une sélection de dix qualités souvent exigées pour être engagé dans une start-up.

1. Etre actif sur les réseaux sociaux

Soigner son identité numérique est la première étape pour se faire remarquer par des entrepreneurs qui viennent de lancer leur start-up. Par start-up, on entend de jeunes entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance qui sont actives dans les nouvelles technologies. Il vaut donc mieux être présent sur les principaux réseaux sociaux, les classiques comme Facebook ou Instagram, mais aussi les plus récents tels TikTok ou Snapchat. Gardez à l’esprit qu’être présent c’est bien, mais qu’il faut surtout montrer que l’on y est actif. N’hésitez donc pas à poster régulièrement du contenu afin d’augmenter la taille de votre communauté. Votre contenu peut être amusant, original, tout en restant intéressant. Attention cependant à ne pas trop en faire. En effet, les réseaux sociaux ne doivent pas être confondus avec une scène de stand-up. Ils ont avant tout pour mission de refléter votre personnalité atypique.

2. Bien connaître la start-up

C’est le grand classique quand on souhaite se faire embaucher. Se renseigner sur son futur employeur est valable lorsque l’on cible une entreprise traditionnelle, mais aussi une start-up innovante et fun. D’autant que les jeunes pousses ont tendance à évoluer très rapidement. Leur business model peut être très différent d’un semestre à l’autre. Il est donc préférable de garder un œil attentif à l’évolution de la start-up visée. En s’abonnant à ses diverses pages sur les réseaux sociaux, en lisant la presse ou en effectuant des recherches régulières sur Google. Ce qui vous permettra d’avoir un regard extérieur très apprécié lors de l’entretien d’embauche. Pensez également à identifier ses concurrents, ses avantages compétitifs ainsi que l’écosystème dans lequel la jeune pousse évolue. Ainsi que le secteur concerné, il existe des start-ups actives dans la proptech (Neho), la medtech (Medlife), l’Internet des objets (ThinkEE) ou encore la biotech (Addex Therapeutics). Les postes proposés sont également très variés: citons notamment business developer, product manager, content manger, digital strategist ou encore chief marketing officer.

3. Avoir un look détendu

Votre armoire est remplie de cravates, de costumes et de nœuds-papillons? Un bon conseil, faites un tour dans les boutiques de votre ville ou sur Internet. Ceux qui travaillent dans des start-ups arborent très souvent des tenues plutôt décontractées. Décontractées ne signifie pas pour autant négligées. On évitera donc le jeans troué et le vieux t-shirt. L’idée est de rester dans l’esprit de l’entrepreneuriat innovant. Vous pouvez vous inspirer de Mark Zuckerberg, Steve Jobs ou Elon Musk. Leur look reste professionnel tout en étant très détendu. Un savant équilibre qui vous permettra de donner une première bonne impression lors de votre entretien.

4. Rester professionnel

Même si le recruteur est un jeune entrepreneur décontracté et que votre premier entretien se déroule à la terrasse d’un café branché, il n’est pas pour autant votre ami. Pas encore en tout cas. Donc il convient de rester professionnel en toutes circonstances. En d’autres termes, il est important d’avoir préparé son pitch avant une première rencontre, de démontrer sa motivation et d’avoir mis à jour son CV. Un entretien d’embauche détendu reste un entretien d’embauche. Pensez également à être à l’heure au rendez-vous et à vous montrer souriant. Les jeunes entrepreneurs fonctionnent souvent au coup de cœur et pour le déclencher autant mettre toutes les chances de votre côté.

5. Faire preuve d’autonomie

Contrairement aux entreprises plus traditionnelles, les start-ups exigent souvent une grande autonomie de la part de leurs employés. Si vous avez l’habitude d’enchaîner les formations continues et les séances, il faudra peut-être revoir votre manière de travailler. Dans une jeune pousse, on apprend surtout par soi-même. Ce qui ne pose souvent pas de problèmes car l’équipe est généralement constituée d’hommes et de femmes qui ne font pas la différence entre leur travail et leur passion. Donc le start-uper doit savoir faire preuve de proactivité et ne pas attendre d’éventuelles directives pour aller de l’avant. C’est un état d’esprit inné ou qui s’acquiert au fil des semaines.

6. Etre créatif

La créativité est à la source de toutes les start-ups. Dans ces petites structures, il est possible de mettre en pratique de nouvelles idées chaque jour ou presque. Ceci afin de développer le business et faire évoluer l’entreprise dans la bonne direction. Les profils créatifs sont donc très recherchés, ils conviennent parfaitement à l’écosystème innovant des jeunes pousses. Gardez à l’esprit que la créativité peut aussi se travailler en étant ouvert à la nouveauté et en cherchant quotidiennement de nouvelles solutions destinées à insuffler une bonne dynamique à la start-up.

7. La polyvalence avant tout

Un employé qui travaille dans une start-up est généralement un touche-à-tout. En même temps, il y est contraint s’il veut se faire accepter par les autres membres de l’équipe et faire avancer ses idées. Ce qui signifie donc qu’il faut savoir s’adapter rapidement, faire preuve d’ouverture et être acteur de sa propre dynamique. En d’autres termes, vous pouvez développer un nouveau projet le lundi, régler les tracas administratifs le mardi et, par exemple, effectuer le paiement de diverses factures le mercredi. Les fonctions existent dans une start-up, mais leurs frontières sont bien moins étanches que dans une PME ou une multinationale.

8. Ne pas espérer un gros salaire

On ne peut pas tout avoir dans la vie, c’est bien connu. En travaillant dans une start-up, vous aurez davantage d’autonomie, de liberté, vous pourrez mettre en pratique votre créativité et profiter du télétravail comme bon vous semble. Voilà pour les bonnes nouvelles. Côté salaire, vous devrez certainement revoir vos prétentions à la baisse si vous travailliez auparavant dans une PME ou une multinationale. Mais c’est le prix à payer pour évoluer dans un environnement innovant et dynamique. Et, qui sait, si la start-up décolle et atteint des sommets, vous pourriez également en bénéficier. En termes de satisfaction personnelle, mais aussi de salaire.

9. Rester jeune dans sa tête

Quand on pense à une start-up, on imagine très facilement une bande de jeunes adultes qui jouent au baby-foot toute la journée. La réalité, comme souvent, est plus complexe. Ce qui compte c’est avant tout de rester jeune dans sa tête, ce qui signifie donc que l’âge compte finalement assez peu. L’essentiel est d’être capable de ne pas trop se prendre au sérieux. Vous pouvez être en train de travailler quand soudainement on vous propose une partie de jeux vidéo. Acceptez-la avec enthousiasme, les rabat-joie sont assez peu appréciés dans l’univers des start-ups.

Une entreprise sans dirigeant? 8 exemples en Suisse En savoir plus

10. Avoir le sens du contact

On dit de vous que vous êtes un peu fou? Que votre sens de l’humour est vraiment développé? Que les gens vous apprécient assez rapidement? Vous êtes fait pour travailler dans une jeune pousse entouré de collègues également atypiques. Car il faut un grain de folie pour lancer une aventure entrepreneuriale, le patron appréciera de retrouver cette même fougue chez ses employés. Il souhaitera aussi que les membres de son équipe s’entendent aussi bien que possible. Cela passe forcément par un sens du contact globalement partagé.

Articles similaires

Comment décrocher le job de vos rêves avec une candidature spontanée ?
La photo de candidature : comment bien la réussir ?