Job Coach > 7 façons de se renseigner sur un employeur

7 façons de se renseigner sur un employeur

Vous voulez postuler pour un job, mais n’êtes pas sûr que l’entreprise vous corresponde ou que l’employeur puisse vous intéresser? Pour vous aider à le découvrir, voici les 7 principales sources d’informations sur un employeur potentiel.

Le site web de l’entreprise

Sur le site web d’une entreprise, vous trouvez des informations non seulement sur les produits et services qu’elle propose, mais également sur sa philosophie, sa taille et son histoire. Prenez le temps de parcourir le site internet pour obtenir un premier aperçu de l’entreprise et découvrir si l’entreprise et le poste à pourvoir peuvent vous intéresser.

L’offre d’emploi

L’offre d’emploi elle-même en dit long sur un employeur. Essayez de lire entre les lignes: Quelle est la forme utilisée, le vouvoiement ou le tutoiement? Le style d’écriture est-il plutôt strict ou décontracté? Si le tutoiement est utilisé, vous pouvez en déduire que la culture d’entreprise est très ouverte et moderne. Les tâches et le profil requis sont-ils décrits de façon détaillée ou tout reste-t-il plutôt vague? Plus les informations sont précises, plus l’entreprise est organisée. A l’inverse, les formulations très vagues peuvent signifier une plus grande marge de manœuvre et plus de place pour la créativité.

La page carrière de l’entreprise

De nombreuses entreprises ont, sur leur site internet, un espace réservé à la carrière. Soyez attentif à cette rubrique car vous y trouverez généralement plus de détails ainsi que des photos des collaborateurs et des sorties d’entreprise ou encore des vidéos. On y trouve aussi souvent des informations sur les avantages ou les opportunités de formation continue. Par ailleurs, le style vestimentaire des collaborateurs vous donnera une idée de l’ambiance (formelle ou détendue) au sein de l’entreprise. Cela vous sera également utile pour sélectionner une tenue pour l’entretien d’embauche.

Les évaluations et portraits d’entreprises sur jobup.ch

Sur les portraits d’entreprises sur jobup.ch, vous trouverez des informations détaillées sur chacune des entreprises, ainsi que les évaluations de leurs collaborateurs ou des personnes qui ont postulé auprès de celles-ci. Les entreprises sont évaluées au moyen d’étoiles et de commentaires, qui vous donneront une indication sur l’ambiance de travail et la procédure de candidature.

Les réseaux sociaux

Lors de vos recherches sur l’entreprise, pensez aussi à consulter Facebook, LinkedIn (vous y découvrirez les collaborateurs actuels) ou Instagram. Avec un peu de chance, vous y trouverez des informations détaillées sur l’entreprise en tant qu’employeur et sur sa culture.

Les collaborateurs de l’entreprise

C’est bien connu, le monde est petit et vous finirez toujours par trouver quelqu’un qui a été employé dans l’entreprise où vous postulez. Demandez donc à votre cercle de connaissances si quelqu’un n’a pas déjà postulé à cet endroit et pourrait ainsi vous donner des informations directes sur l’employeur.

Les forums et salons de l’emploi

Beaucoup d’entreprises sont présentes lors des forums ou salons de l’emploi ou proposent une journée portes ouvertes pour les personnes intéressées et les collaborateurs potentiels. Ces évènements n’ont pas forcément lieu au moment précis où vous vous intéressez à un poste dans l’entreprise en question, mais il peut toujours être utile d’y participer pour vous faire une idée générale et déterminer si vous correspondez à l’esprit de l’entreprise.

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles connexes

UX Designer – kesako ? Découvrez un de ces nouveaux métiers du web [interview]
Votre employeur potentiel vous demande des références? Tout ce que vous devez savoir