Job Coach > Utilité du travail à temps partiel ou temporaire en période de chômage

Utilité du travail à temps partiel ou temporaire en période de chômage

Recommencer à travailler après une longue période de chômage peut s’avérer difficile. De nombreux demandeurs d’emploi se demandent s’ils arriveront à reprendre le rythme, suivre les dernières méthodes ou techniques, aller suffisamment vite, etc. Pour vérifier leurs capacités à performer, beaucoup se tournent vers les emplois à temps partiel à durée déterminée ou indéterminée et temporaires: en Suisse, plus de 37 % des emplois sont à temps partiel ou réduit (de 50 % à 90 %), selon l’office fédéral de la statistique.

Comment le travail à temps partiel ou temporaire peut vous aider en période de chômage? Nous vous donnons quelques clés ici.

Pourquoi rechercher un emploi à temps partiel ou temporaire?

Que vous ayez des diplômes ou non, des métiers bien payés sont accessibles durant certaines périodes ou en saison. Pour surmonter une hausse des commandes ou un surcroît de travail, les entreprises font appel à des salarié.e.s pour un temps déterminé: l’emploi est proposé parfois à temps partiel ou seulement quelques heures par semaine. Ces offres sont une aubaine pour les demandeurs d’emploi puisqu’elles leur permettent de « remettre le pied à l’étrier », c’est-à-dire de reprendre peu à peu une activité dans un domaine qu’ils ne connaissent peut-être pas, de manière progressive. Plusieurs secteurs peuvent ainsi être explorés sans prendre de risques: il est également possible de cumuler plusieurs « petits » emplois de façon à comparer l’attractivité de divers corps de métier.

Cette opportunité encourage, redonne une impulsion à sa carrière, remonte le moral et permet d’imaginer de nouvelles perspectives. Les efforts payent enfin! C’est aussi un bon moyen d’attendre qu’un emploi à temps plein se libère dans le domaine qui suscite votre intérêt.

Demandeurs d’emploi: les solutions pour retrouver un travail

Jobcloud publie des annonces d’emploi pour la Suisse et met en relation les candidat.e.s avec les entreprises. Cette solution facilite les recherches et donne accès à des postes bien rémunérés à temps complet ou à temps partiel, quelquefois sur une période déterminée, une saison, 6 mois et plus, etc. Vérifiez ces annonces régulièrement pour réagir immédiatement et être la première personne à envoyer votre candidature!

Pour être accepté par l’entreprise employeuse, vous devez respecter certaines règles. Quelques motifs de refus de candidature reviennent régulièrement:

  • un CV très succinct et qui n’apporte que peu d’informations sur vos compétences: réaliser ce CV avec un.e professionnel.le ou en se calquant sur des exemples de qualité s’impose;
  • l’absence de lettre de motivation;
  • un entretien d’embauche peu préparé, marqué par la lassitude, l’indifférence}: s’interroger en amont sur les points qui vont être abordés évite d’être pris au dépourvu;
  • un manque d’ambition: l’employeur.euse apprécie toujours lorsque le candidat s’intéresse au métier proposé et pose des questions pertinentes, etc.

Prolonger ses droits et obtenir des avantages

Pour retrouver rapidement un job en Suisse Romande, il peut être utile de commencer par un remplacement ou une intervention de quelques mois.

Avec un montant minimal de 500 CHF mensuel, il est possible à la fois de garder son indemnisation au chômage et de prolonger la durée de ses droits. Il est important de noter que le chômeur peut continuer de recevoir des indemnités s’il travaille un minimum de 2 jours sur 2 semaines. Ses revenus ne subissent aucune baisse puisque l’organisme d’État se charge de pallier le complément de salaire.

Par ailleurs, en cumulant travail et chômage, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’aides à la reprise d’activité. Même les frontaliers profitent de ce système. La seule obligation est de rester inscrit à Pôle Emploi en France ou auprès du service de l’emploi (ORP) en Suisse. En parallèle, des mesures sont prises pour faciliter le retour au travail: propositions de formations, bilans de compétences, aides au trajet et à la mobilité, etc. Enfin, un suivi personnalisé est mis en place dès la première inscription en tant que demandeur d’emploi.

Maintenant que vous savez comment le travail à temps partiel ou temporaire peut vous aider en période de chômage, il ne vous reste plus qu’à parcourir les annonces. En Suisse, le marché de l’emploi peut déboucher sur des solutions provisoires, mais intéressantes pour son avenir, dans le sens où elles apportent de l’expérience et ouvrent la voie vers d’autres choix. Restez vigilant.e en vous inscrivant sur un site prodiguant conseils et aides ciblées à tout moment de l’année!

Articles similaires

Ghosting : relancer un recruteur qui ne réagit pas après l’entretien
Réussir sa recherche d’emploi après 50 ans