Lettre de motivation

Suivez nos astuces  pour la rédaction d'une lettre de motivation, la marche à suivre et les éléments indispensables.

Job Coach > Conseils & Check-lists > Lettre de motivation

Comment rédiger une bonne lettre de motivation?

Dans la lettre de motivation, vous convainquez les responsables du personnel de vos qualifications, de votre expérience et de votre motivation.

Vous ne devez pas vous contenter de recopier les connaissances et compétences indiquées sur votre CV. Vous devriez surtout parler de la façon dont l’entreprise pourrait profiter de votre expérience et des qualités que vous pourriez apporter. Si votre CV est axé sur votre passé, la lettre de motivation est axée sur votre futur.

  • Une structure claire : une présentation en plusieurs paragraphes lisibles
  • Concision et pertinence : dans l’idéal, une seule page – concentrez-vous sur l’essentiel et sur les éléments pertinents.
  • Ayez confiance en vous : Soyez sûr de vos connaissances et évitez les formulations qui trahissent le doute. Attention à ne pas exagérer non plus.

methode-aida

Mettez-vous en avant et construisez votre lettre de motivation selon le modèle AIDA :

A=Attention

Attirez l’attention et surprenez votre destinataire en utilisant des formules comme « Votre entreprise est leader dans ce secteur. C’est donc avec plaisir que je dépose ma candidature. »

I=Intérêt 

Présentez-vous à travers quelques-unes de vos qualifications et de vos compétences et éveillez ainsi l’intérêt de l’entreprise.

D=Désir 

Dites pourquoi vous devriez occuper ce poste et comment vous pourriez participer au succès de l’entreprise. Répondez au désir de l’employeur d’en savoir plus sur vous.

A=Action  

Prenez les choses en main et essayez de convaincre les responsables du personnel d’agir et de vous convier à un entretien grâce à des formules comme « C’est avec plaisir que je vous présenterai mes idées lors d’un entretien. »

 

“Les phrases courtes sont plus efficaces que les formules compliquées ou les figures de rhétorique.”

Individualité 

N’utilisez pas une lettre standard. La lettre de motivation doit s’adresser à un employeur en particulier et à une place en particulier. Reprenez les mots-clés utilisés dans l’annonce d’offre d’emploi mais utilisez-les avec bon sens. Il ne s’agit pas de répéter simplement les mots-clés que le recruteur souhaite entendre/lire mais de les intégrer dans le contexte de votre parcours.

Aurais, pourrais, voudrais, et toute autre forme au conditionnel sont à bannir, tout comme les formules négatives.

Réduisez au maximum l’utilisation de la première personne du singulier, surtout en début de phrase ou de paragraphe.

Faites corriger votre lettre : Les fautes d’orthographe sont impardonnables.

Veillez à ce que les responsables du personnel lisent votre lettre de motivation avec intérêt, sentent votre motivation et y retrouvent immédiatement les connaissances et l’expérience qu’ils recherchent. Ainsi, vous vous rapprocherez un peu plus de l’entretien d’embauche.

Bien que vous ayez tout ce qu’il faut pour vous démarquer, les erreurs sont encore possibles.

Découvrez les erreurs à éviter sur une lettre de motivation