Candidature
« Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » : comment répondre de manière pertinente ?
Quels que soient votre domaine et le poste visé, une question revient presque systématiquement lors des entretiens d’embauche : « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? ». Elle est par ailleurs souvent redoutée des candidat·e·s, car elle semble être une question piège au premier abord et il est quelque peu difficile d’y répondre. Mais avec de la préparation, vous verrez qu’elle peut être l’occasion parfaite de vous démarquer des autres candidatures. Alors, voici quelques conseils pour répondre avec succès à cette question et briller lors de votre entretien !
Quelles sont les attentes des recruteur·se·s en posant cette question ?
« Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » : cette fameuse question si redoutée ! Mais si vous vous demandez pourquoi elle est si souvent posée, sachez que ce n’est pas dans le but de vous piéger ou de vous déstabiliser, mais bel et bien de savoir si vous correspondez aux attentes, ainsi qu’aux besoins de l’entreprise. C’est également un moyen de tester votre argumentation et votre pertinence face à une question qui est plutôt générale.
Dans certains domaines, cette question est d’autant plus importante ; c’est notamment le cas de ceux qui nécessitent une certaine confiance en soi, ainsi qu’une force de conviction. En somme, faire d’une pierre deux coups : c’est un moyen pour le·la recruteur·se de savoir en quoi vous êtes fait·e pour ce poste, mais également de juger vos compétences discursives (pour les postes commerciaux notamment). Par la même occasion, le·la recruteur·se pourra également connaître votre degré de motivation à travers votre réponse, que ce soit grâce au ton employé, à la qualité de l’argumentation ou encore à certains indices plus implicites, tels que les recherches que vous avez faites sur l’entreprise avant de venir, ainsi que votre compréhension du poste (ce qui est primordial, comme nous allons le voir ensuite). D’autre part, n’oubliez pas que cette question peut être une chance pour vous : avec une bonne préparation et une certaine qualité argumentative, vous pouvez gagner des points par rapport aux autres candidat·e·s.
Comment bien vous préparer en amont ?
Étant donné que cette question est souvent posée en entretien d’embauche, il est primordial de vous y préparer et de ne pas rester bouche bée le jour J. Pour ce faire, il s’agit d’abord de bien comprendre les tenants et aboutissants du poste, ainsi que les attentes de l’entreprise. Cela vous permettra de connaître précisément les besoins auxquels vous allez devoir répondre si vous êtes embauché·e.
Mais alors, par où commencer ? Et bien, tout simplement par un décryptage de la fiche de poste (qui a normalement été déjà fait avant même la rédaction de votre lettre de motivation) afin de pouvoir préparer une réponse adaptée aux besoins de l’employeur·se. Vous pouvez, par exemple, relever les mots-clés afin de rassembler les qualités et les compétences attendues. Mais attention, une lecture simple ne suffit pas : il s’agit plus précisément d’analyser ces termes pour en dégager un sens plus profond (qui vous permettra de construire une réponse pertinente). Par exemple, si l’entreprise indique qu’elle recherche une personne « créative », il faut dépasser le niveau de l’interprétation basique et chercher à comprendre ce qu’elle souhaite réellement. Par exemple, croisez cette information avec les projets réalisés par les équipes dans le passé, de manière à déceler ce qui les rythme. Ainsi, à travers la créativité, l’entreprise peut peut-être rechercher un caractère innovant, une capacité à résoudre des problèmes complexes ou encore une certaine curiosité intellectuelle qui permet de réaliser des projets novateurs. Cette compréhension précise vous permettra de prouver que vous êtes fait·e pour ce poste (pensez à donner des exemples concrets et à prouver à travers votre réponse que vous avez un esprit créatif). Montrez également que vous vous êtes intéressé·e à l’entreprise en comparant certaines de vos réalisations par exemple !
Montrez que vous êtes fait·e pour ce poste
Comme nous venons de le voir, votre réponse devra montrer au·à la recruteur·se que vous avez compris ses attentes, car si ce n’est pas le cas, comment pourriez-vous remplir vos potentielles futures missions ? À vous donc de choisir les expériences de votre parcours, ainsi que les compétences qui pourraient justifier votre capacité à occuper ce poste. Par exemple, si c’est un poste de community manager et que vous avez de l’expérience dans le domaine, montrez comment vous avez réussi à augmenter la notoriété de votre ancienne entreprise, et pour ce faire, utilisez des chiffres, car il est impératif d’étayer vos propos avec des exemples concrets. Vous pouvez également démontrer que vous savez comment réagir en cas de situation de crise : « J’ai su réagir face au bad buzz qu’a connu la marque pour laquelle je travaillais, notamment en faisant usage d’une certaine touche d’humour, ce que je pourrai faire à nouveau au sein de votre entreprise, car votre positionnement marketing le permet. ». Cet exemple est idéal, car il permet de mettre en avant une expérience, ainsi qu’une soft skill, tout en montrant que vous connaissez assez bien l’entreprise.
Pensez également à utiliser la méthode STAR pour répondre à la question « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? », car elle est parfaite pour construire une argumentation efficace. Elle possède quatre étapes : la situation, la tâche, l’action et le résultat. En plus clair, elle permet de valoriser l’une de vos compétences en mettant en avant une expérience concrète, ainsi que les actions que vous avez menées pour atteindre les objectifs souhaités (en mentionnant les résultats). Par exemple : « L’entreprise pour laquelle j’ai travaillé pendant cinq ans a connu une période de baisse des ventes. J’ai donc dirigé des séances de brainstorming dans le cadre de la création des nouveaux produits afin de renforcer l’innovation, ce qui a permis d’augmenter les ventes de 30 % après la sortie de la nouvelle gamme. »
Que faire si vous n’avez pas l’expérience ou certaines compétences requises ?
Si cette question vous déstabilise à cause de votre manque d’expérience dans le domaine ou parce que vous n’avez pas toutes les compétences demandées, pas de panique ! En effet, il ne faut pas montrer que vous n’êtes pas confiant·e, car le·la recruteur·se ne le sera pas non plus ! Montrez au contraire que vous pouvez tout de même apporter une valeur ajoutée à l’entreprise, que ce soit grâce à votre grande adaptabilité ou à votre curiosité intellectuelle par exemple. Vous pouvez également montrer que le manque d’expérience professionnelle ne vous a pas forcément privé·e de certaines compétences : « Je suis consciente que je suis encore jeune et que je manque d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication, mais les jobs que j’ai occupés durant mes études m’ont permis d’acquérir une grande polyvalence, un bon sens relationnel et une résilience à toute épreuve. J’ai également pu développer mon esprit d’initiative et d’innovation. Je pense donc pouvoir apporter le nouveau souffle souhaité à vos projets. ». Et oui, les soft skills sont également importantes dans le monde professionnel, et ce, à tous les niveaux, comme le souligne le projet « Soft Skills 2.0 ». Par ailleurs, le·la recruteur·se a déjà lu votre CV et iel sait donc que vous n’avez pas forcément l’expérience requise, mais cela ne l’a pourtant pas empêché·e de vous contacter pour un entretien, alors restez confiant·e : votre profil a du potentiel ! N’oubliez également pas que certaines compétences indiquées dans la fiche de poste peuvent être seulement un « plus » pour l’entreprise.
Bon à savoir : vous pouvez rebondir avec une question pour mettre davantage en avant votre motivation et votre intérêt pour l’entreprise. C’est aussi un moyen de prouver que vous êtes confiant·e et déterminé·e : « Si vous avez une question en ce qui concerne certaines de mes aptitudes ou si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce que je viens d’énoncer, n’hésitez pas à les poser. »
Ce qu’il ne faut surtout pas faire
Certaines erreurs peuvent vous faire perdre des points, alors voici quelques conseils pour répondre parfaitement à la question « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » :
- oubliez les phrases génériques qui n’ont aucune pertinence (« je suis efficace et travailleur·se », par exemple) ;
- n’en faites pas trop quand vous mettez en avant vos compétences ;
- n’utilisez pas le sarcasme (« car je suis le·la candidat·e parfait· en toutes circonstances ! » ou « c’est à vous de me le dire puisque je suis là ! » ), car il pourrait signifier que vous ne savez pas quoi répondre ;
- ne mentez pas sur votre expérience professionnelle ou vos compétences.
Vous avez donc toutes les clés en main pour répondre à la question « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » avec succès. Restez confiant·e et pertinent·e et vous verrez qu’aucun piège ne vous est tendu, au contraire !
Alors lancez-vous et impressionnez votre recruteur·se !
L’image de couverture a été créée à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle.