Job Coach > Made in Switzerland – Fromages, vaches et bien plus encore
|

Made in Switzerland – Fromages, vaches et bien plus encore

Quand on entend « Suisse », on pense immédiatement au fromage, aux montres et au panorama alpin. Ce n’est pas tout à fait faux, mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus. Depuis que Hazel Brugger, Sandra Studer et Petra Mede ont fait sourire la moitié d’Internet avec leur chanson « Made in Switzerland » lors du Concours Eurovision de la chanson, une chose est claire : la Suisse a aussi le sens de l’humour. Un humour qui allie avec charme autodérision et fierté 

Et c’est exactement ce dont il s’agit en août sur jobs.ch : nous célébrons ce que la           « swissness » ou « suissitude » signifie aujourd’hui : force d’innovation, ouverture d’esprit, souci de la qualité et véritable esprit d’équipe. Car la Suisse ne séduit pas seulement par ses paysages de carte postale, mais aussi par ses habitants qui accomplissent chaque jour de grandes choses. 

Que ce soit dans un laboratoire de haute technologie, sur un chantier ou dans une start-up créative, le label « Swiss made » ne se limite plus depuis longtemps aux produits, mais désigne également une attitude. Une attitude qui montre que nous croyons en ce que nous faisons et en ceux qui le font. 

Des innovations suisses qui font bouger le monde 

La Suisse est petite. Mais elle a un impact considérable, en particulier en matière d’innovation. Entre glaciers et glace, des idées qui font sensation dans le monde entier voient le jour. « Qui a inventé cela ? ». Justement.  

Prenons l’exemple de la montre Swatch : non seulement elle a révolutionné l’industrie horlogère, mais elle a aussi démontré que la précision suisse pouvait être ludique. 

Ou encore Solar Impulse, le premier avion à avoir fait le tour du monde sans consommer une goutte de carburant. Développé en Suisse romande, il s’inspire d’une idée à laquelle beaucoup ne croyaient pas au départ. 

Et puis, il y a le CERN à Genève, où non seulement des particules entrent en collision, mais où on a également écrit l’Histoire. Saviez-vous que le tout premier site Web au monde a été programmé précisément à cet endroit ? Un morceau de l’histoire d’Internet, made in Switzerland.  

Bien sûr, l’innovation est toujours présente, aujourd’hui comme hier, et partout. À Zurich, la start-up Nanoflex Robotics travaille sur un diagnostic cardiaque assisté par l’IA. À Lausanne, une équipe de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) développe des matériaux d’emballage durables à base de fibres de champignons. 

De tels projets montrent à quel point la curiosité, le courage et la qualité sont présents dans le monde du travail suisse. Et ils prouvent également que nous pouvons faire beaucoup plus que gérer : nous façonnons l’avenir. 

Entreprises et institutions qui expriment la “swissness” 

Nom         Siège social /site  Collaborateurs     En Suisse       Facteur Swissness    
Nestlé         Vevey (VD)  270 000+  10 000+  Multinationales d’origine suisse – Alimentation, recherche, responsabilité 
Lindt  

& Sprüngli 

Kilchberg (ZH)  14 000+      ~2 800    Icône suisse du chocolat – le plaisir et la qualité 

 

Richemont    Bellevue (GE)    35 000+  ~2 000  Groupe de luxe avec des marques telles que Cartier et IWC 
Swatch Group  Bienne (BE)  31 000+  ~13 000  La Swatch elle-même a été la réponse à la crise du quartz en 1983 et est devenue une icône mondiale du style. Aujourd’hui, le Swatch Group regroupe des marques telles qu’Omega,  Longines, Tissot et bien sûr Swatch. Une success story qui ne pouvait s’écrire qu’en Suisse. 
Rolex  Genève (GE)  ~14 000  ~6 000  Le prestige suisse dans le monde entier – quand l’innovation rencontre l’artisanat 

 

Patek Philippe  Genève (GE)  ~2 000  ~2 000  La tradition et le luxe à la perfection 
CFF                          Berne (BE)  33 000+  33 000+  La colonne vertébrale de la mobilité suisse – durable et fiable 
Migros         Zurich (ZH)  97 000+  85 000+  Coopérative, sociale, moderne – « de nous pour nous» 
Swisscom        Berne (BE)  19 000+  17 000+  Leader du numérique – entreprise formatrice, inclusion et  innovation 
CERN           Genève (GE)  ~2 500  ~2 000+  Centre mondial de physique des particules – inventeur du WWW 
WHO / OMS  Genève (GE)  7 000+    Organisation mondiale de la Santé – coordonne les stratégies mondiales en matière de santé 

 

La main d’oeuvre suisse 

Que serait la Suisse sans les personnes qui la font vivre chaque jour ? Sans les soignants · es, les développeurs · euses, les logisticiens · ennes, les mécaniciens · ennes, les éducateurs · trices, les chercheurs · euses, les designers et toutes celles et tous ceux qui exercent leur métier avec passion ? 

Le monde du travail suisse se caractérise par la qualité, la fiabilité et, oui, un certain perfectionnisme. De plus, la Suisse investit dans la formation. Non seulement dans l’enseignement supérieur, mais aussi dans l’apprentissage professionnel, un système considéré comme un modèle à l’échelle mondiale. La formation continue, les modèles flexibles et la promotion de la responsabilité individuelle font partie d’une culture du travail qui voit plus loin. Et qui fait avancer les choses.  

Le saviez-vous ?  

La Suisse est l’un des pays les plus performants au monde en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : seulement 0,4 % des employés · es travaillent plus de 50 heures par semaine, contre dix fois plus en moyenne dans les pays de l’OCDE. Ici, le burn-out est donc moins fréquent que les soirées au bord du lac.   

Selon l’indice « Better Life » de l’OCDE, la Suisse occupe la deuxième place en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) est une organisation internationale qui élabore depuis plus de 60 ans des normes et des solutions fondées sur des données factuelles pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux. Son objectif est de concevoir, en collaboration avec les gouvernements, les parties prenantes et les citoyens du monde entier, des politiques équitables, durables et tournées vers l’avenir. 

La Suisse : une tradition solide, un regard tourné vers l’avenir 

Si vous associez la Suisse uniquement aux costumes traditionnels et à la tradition, vous ne connaissez que la moitié de l’histoire. En effet, la nouvelle génération lui donne un nouveau visage. Les jeunes talents apportent un vent de fraîcheur dans les secteurs traditionnels, créent des entreprises qui ont de l’impact ou s’engagent pour donner plus de sens au monde du travail.  

Selon l’étude JobCloud Job 2023, plus de 70 % des moins de 30 ans souhaitent un emploi qui a du sens, et pas seulement un salaire.  

Ce qui était autrefois « sûr » et « solide » est aujourd’hui audacieux, progressiste et connecté. La Suisse n’est pas immobile, elle est en mouvement. Et elle est prête pour l’avenir.  

Célébrons cela ensemble ! 

Le « Made in Switzerland » est plus qu’un label. C’est un art de vivre. Il se retrouve dans chaque bonne idée, dans chaque réalisation soignée, dans chaque équipe soudée. Dans les personnes qui s’investissent, qui réfléchissent et qui, en cela, rendent le monde un peu meilleur.  

Que vous travailliez dans un espace de coworking à Zurich, que vous réalisiez votre rêve gastronomique au Tessin ou que vous entreteniez des machines dans l’Oberland bernois, votre contribution compte. Car la suissitude naît là où les gens allient leur savoir-faire à leur attitude. 

Nous célébrons cet esprit – avec vous – demain et tous les autres jours de l’année.  

Articles similaires

La Suisse en 2025 : chiffres et statistiques sur la vie quotidienne
À quel point êtes-vous Suisse·esse ? Faites le test.