Job Coach > Candidature: 11 mythes auxquels il faut arrêter de croire

Candidature: 11 mythes auxquels il faut arrêter de croire

Il n’est pas toujours évident de différencier le vrai du faux en ce qui concerne le processus de candidature. Souvent, les mythes et les semi-vérités ont la vie dure et on ne sait jamais exactement comment mener sa recherche d’emploi. Nous nous sommes penchés sur 11 mythes du processus de candidature pour enfin faire la lumière sur ces semi-vérités.

  1. On ne trouvera pas mes comptes sur les réseaux sociaux – ils ne jouent donc aucun rôle dans ma candidature

Faux ! Vos comptes sur les réseaux sociaux jouent un rôle important car ils révèlent une partie de votre personnalité. La façon dont vous vous présentez dépend de vous. Et ce n’est pas parce qu’on ne vous trouve pas immédiatement sur Google que vous n’êtes pas trouvable. Par exemple, un recruteur peut vous trouver en recherchant l’adresse email que vous avez-vous-même indiquée sur le net. C’est pourquoi il est important que vous soyez conscient de l’effet que pourraient avoir vos profils sur les réseaux sociaux sur les recruteurs.

  1. Je peux prendre ma photo de candidature moi-même

Bien sûr, vous pouvez demander à vos amis de vous prendre en photo ou utiliser la caméra frontale de votre smartphone. Mais le résultat ne sera pas vraiment approprié pour un dossier de candidature. Par ailleurs, une photo professionnelle vous montrera sous un angle bien plus avantageux que ne pourrait le faire une photo amateur.

  1. Seul le CV compte, la lettre de motivation n’est pas importante

Il est vrai que les recruteurs donnent plus d’importance au CV et qu’ils manquent de temps pour lire la lettre de motivation. Ce n’est toutefois pas une raison pour négliger les autres éléments de votre dossier de candidature: à travers la lettre de motivation, vous pouvez expliquer votre motivation, votre personnalité et votre vision. Quelque chose qu’un CV ne vous permettra jamais de faire.

Vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre CV?

Voici quelques conseils pour vous aider
  1. « Voyage » et « congé sabbatique » suffisent pour combler les trous dans le CV

Non, car il est important que les recruteurs puissent comprendre votre parcours. Si vous avez un trou dans votre CV, vous vous êtes forcément occupé d’une façon ou d’une autre, même s’il ne s’agissait que de projets privés. Ces projets peuvent donc aussi constituer une bonne façon de combler les trous, du moment qu’ils sont compréhensibles.

  1. Le CV ne doit pas dépasser une page

Si votre CV doit rester succinct, il peut être plus long qu’une seule page. En tout, vous avez un maximum de trois pages pour lister vos expériences professionnelles et vos compétences. Cette limite doit vous aider à vous concentrer sur l’essentiel et uniquement les éléments en lien avec le poste.

Créez votre CV en toute simplicité

avec ces conseils
  1. Le certificat de travail ne peut pas être mauvais

Pas tout à fait. Comme l’a expliqué Peter Häusermann, expert en certificats de travail, dans notre article « Les 12 mythes du certificat de travail », on a certes droit à un certificat convenable et juste, qui indique comment l’employeur évalue la qualité du travail et le comportement de l’employé. Toutefois,  « il peut aussi bien être bon que moins bon, selon les performances du collaborateur ».

  1. En changeant de poste, j’obtiendrai nécessairement un salaire plus élevé

Pas forcément. Il est vrai qu’un changement de poste constitue une bonne opportunité d’obtenir un salaire plus élevé. Toutefois, cela dépend de vos talents de négociation. En effet, une augmentation de salaire lors d’un changement de poste n’est pas une règle absolue.

Votre salaire est-il juste?

Comparez votre salaire dès maintenant!
  1. On peut utiliser la même lettre de motivation pour chaque candidature

Dans ce cas, mieux vaut la qualité que la quantité. La lettre de motivation doit être rédigée individuellement pour chaque poste. Cela montre aux recruteurs que vous vous êtes renseigné au sujet de l’entreprise et du poste à pourvoir et augmente vos chances d’être convié à un entretien d’embauche.

  1. Si on ne remplit pas tous les critères indiqués dans l’offre d’emploi, mieux vaut ne pas postuler

Il s’agit avant tout de déterminer si les critères que vous ne remplissez pas sont des critères obligatoires ou facultatifs et combien il y en a. S’il n’y en a que peu ou s’il ne s’agit que critères facultatifs, vous devriez absolument postuler. Si vous ne savez pas si le critère que vous ne remplissez pas est facultatif ou obligatoire, envoyez quand même votre dossier de candidature.

  1. Il faut ajouter un bref portrait à chaque dossier de candidature

Même si un bref portrait peut constituer un avantage de taille sur votre CV, c’est à vous de décider si vous voulez en inclure un ou non. Si un portrait succinct résume votre personnalité et vos compétences, un CV bien construit peut tout aussi bien faire l’affaire.

  1. Il faut indiquer des références sur son CV

Si vous voulez indiquer des références sur votre CV, vous pouvez le faire, mais ce n’est pas une obligation. Veillez toutefois à informer en amont les personnes que vous citez.

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles connexes

La Suisse parmi les pays préférés pour trouver un job
5 conseils pour votre photo CV: parce qu’un selfie ne suffit pas