Candidature
Candidature: faut-il miser sur l’originalité?
Vous avez envie de faire preuve de votre créative dans le proccesu de candidature et de miser sur une candidature atypique? Tour d’horizon des avantages et des inconvénients d’une telle démarche.
La première règle quand on postule pour une offre d’emploi est d’être capable de se démarquer. Ceci afin de se retrouver sur la bonne pile du recruteur et avoir une chance d’être convoqué à un premier entretien. Certains candidats sont donc tentés de miser sur l’originalité pour sortir du lot surtout si cela fait plusieurs mois qu’ils tentent de trouver un nouveau job. Souvent, ils décident de refondre leur CV en proposant une version atypique de ce document toujours incontournable lors d’une postulation. Cela peut être une bonne idée surtout quand on sait qu’un recruteur prend en moyenne 40 secondes pour lire un CV et 80 secondes pour décider ou non de convier le postulant à un entretien. Sauf pour des postes qui demandent beaucoup de créativité (graphiste, illustrateur…), il convient cependant de garder à l’esprit qu’originalité ne rime pas avec excentricité. On évitera ainsi les polices trop criardes et les mises en page trop tape à l’œil. Préférez quelques notes de subtilité tout en préservant un design relativement sobre dans son ensemble.
Donner du relief à votre candidature
L’essentiel est d’être capable de faire ressortir votre personnalité au sein d’un CV donc prenez bien votre temps pour choisir les bons termes. Plus vous êtes précis, mieux c’est. Ainsi, si vous êtes un passionné de polar, préférez «Romans policiers» à «Littérature» dans la rubrique loisirs. Quant à la mise en page de votre document, n’hésitez pas à solliciter les services d’un graphiste qui saura certainement trouver le bon design. Un tel investissement est souvent vite rentabilisé car il peut vous permettre de vous démarquer. A noter également que chaque entreprise est unique. Ce qui signifie donc qu’il est souvent important de retravailler sa candidature afin de coller au plus près des besoins du recruteur. C’est valable pour le CV, mais également pour la lettre de motivation. Cette dernière justement peut également être rédigée de manière accrocheuse. En choisissant bien ses mots, il est possible de donner un peu plus de relief à ce texte souvent trop conventionnel.
Personnaliser votre lettre de motivation
Les entreprises apprécient les candidats dotés d’une personnalité énergique et audacieuse, sans pour autant faire preuve de trop d’assurance ou pire de prétention. La créativité débute déjà lorsque vous choisissez votre support, cela peut être un beau papier, une clef USB ou un objet en lien avec l’activité de l’entreprise. Vous pouvez également mettre en valeur les passages importants en utilisant du gras ou des liens hypertextes. Concernant le texte à proprement parler, vous pouvez le débuter par une réalisation professionnelle particulièrement réussie ou amusante. Il est souvent conseillé de commencer par des éléments personnels, comme un souvenir ou une anecdote. Cela permet de personnaliser votre lettre de motivation.
Originalité maximale pour la candidature
Certains candidats vont encore plus loin en remplaçant l’habituel dossier de candidature par un site internet, c’est une démarche vraiment originale qui permet souvent de proposer du texte, mais aussi des images, des vidéos ou même de la musique. On le sait, le CV vidéo est également assez tendance. Mais pour qu’il déploie son effet, il faut que vous ayez à la fois des talents d’acteur et de réalisateur, ce qui n’est pas donné à tout le monde. C’est finalement tout le problème des candidatures originales. Si elles partent d’une bonne intention, elles peuvent se terminer par un échec car la réalisation n’est pas à la hauteur. Plutôt que de penser à l’originalité à tout prix, misez plutôt sur la subtilité pour vous démarquer. Elle peut être d’un excellent soutien dans votre recherche d’emploi. Pour la manier, il convient toujours d’être patient pour préparer au mieux son dossier de candidature, choisir les bons mots et le bon design prend du temps. Mais c’est ainsi que l’on peut à mener à bien sa quête…