Job Coach > Comment aider vos parents dans leur recherche d’emploi?

Comment aider vos parents dans leur recherche d’emploi?

La recherche d’emploi a beaucoup changé ces quinze dernières années. Désormais, on cherche un job en ligne, on crée son dossier de candidature en numérique et on veille à ce que son profil sur les réseaux sociaux soit à jour. Une personne qui travaillait depuis longtemps pour le même employeur et qui recherche un nouvel emploi depuis peu peut vite se retrouver perdu. C’est le cas en particulier pour nos parents, qui souvent travaillent pendant longtemps pour le même employeur. Voilà cinq points pour les aider dans leur recherche:

  1. Passer du format Word au format PDF

A l’époque, on rédigeait sa lettre de motivation à la main ; aujourd’hui, on utilise l’ordinateur. Toutefois, vos parents ne doivent absolument pas envoyer leurs documents en format Word, cela ne paraîtrait pas professionnel. Montrez-leur plutôt comment convertir leurs fichiers au format PDF. Pour cela, depuis Word, cliquez sur « Imprimer/PDF/enregistrer sous PDF » (sur Mac) ou « Office/enregistrer sous/PDF » (sur Windows).

  1. Comment compresser des données?

Au cours d’une carrière, vous pouvez accumuler de nombreux certificats, formations continues, diplômes, etc. Scanner tous ces documents ne pose pas de problème en soi, mais la taille des documents oui. Un dossier de candidature à 20MB est non seulement difficile à envoyer, mais également difficile à recevoir pour la plupart des boîtes email. Dans ce cas, www.smallpdf.com est un outil utile pour compresser les PDF, tout comme www.wetransfer.com pour envoyer des fichiers volumineux, comme des vidéos, sans que la qualité n’en pâtisse.

  1. Optimiser leur profil sur les réseaux sociaux

Sur le marché du travail actuel, le dossier de candidature n’est plus le seul élément décisif. En effet, la présence sur internet/les réseaux sociaux est tout aussi importante. Pour aider vos parents, vous pouvez recourir au « Reverse-Engineering », c’est-à-dire que vous procédez comme le ferait un recruteur. Première étape: Cherchez vos parents sur Google et observez les résultats. Deuxième étape: Adaptez leur profil Facebook. Adaptez les paramètres de confidentialité pour que seules les informations que vos parents veulent montrer soient accessibles publiquement. Attention également aux pages qu’ils ont « aimées ». Veillez à supprimer les « likes » potentiellement problématiques.

  1. Actualiser la photo de candidature

Même si on aimerait bien utiliser notre photo de candidature d’il y a dix ans, il faut utiliser une photo actuelle pour la recherche d’emploi. Cela se remarquera par la modernité des vêtements et la qualité de l’image, qui s’est fortement améliorée depuis quelques années. Par ailleurs, les logiciels d’édition permettent désormais de retoucher les petits défauts.

  1. Supprimer les figures de rhétorique

Les formulations qui étaient en vogue à l’époque ne sont plus forcément d’actualité. Il vaut mieux adapter, remplacer, voire même supprimer, les phrases trop compliquées. Toutefois, il est important que la lettre de motivation soit personnalisée, et non truffée de formules vides de sens. Une attention particulière doit être portée aux formules suivantes:

  • Supprimer les formules standard:

« Par le présente, je postule pour » « Travailler chez vous est précisément le défi que je recherche. »

  • Être concret et personnel:

« Compétences techniques et sociales » « Je me tiens toujours à disposition de mes collègues et les aide avec mon expérience technique. »

  • Eviter le conditionnel:

« Je me réjouirais si « Je me réjouis de »

Vous voulez changer d’orientation professionnelle?

Vous trouverez ici toutes les offres!

Articles similaires

Comment décrocher le job de vos rêves avec une candidature spontanée ?
La photo de candidature : comment bien la réussir ?