Job Coach > Comment gérer les situations de stress au travail?

Comment gérer les situations de stress au travail?

Vous avez mal au dos, l’estomac noué ou souffrez de troubles du sommeil. Peut-être que les situations de stress vécues au travail vous affectent plus que vous ne le pensez. De nombreux travailleurs souffrent en silence. Pourtant, des solutions existent et peuvent vous permettre de mieux gérer le stress au travail.

Savoir distinguer le bon stress du mauvais stress

Même si elle occasionne un stress important, la prise d’un nouveau poste est souvent très stimulante. C’est bien le stress qui vous permet ici de dépasser vos limites. Ce stress positif apporte un boost d’adrénaline qui vous rend plus éveillé et réactif. Vous êtes alors surpris de votre capacité à analyser les situations et à prendre des initiatives. Cette énergie créatrice est même très souvent ressentie physiquement. Mais cet état de grâce laisse parfois la place à un stress négatif lorsque cet élan se trouve poussé trop loin. Stress positif et stress négatif sont donc les deux faces d’une même pièce. Un retour au calme et une prise de recul s’avèrent alors nécessaires pour retrouver le bon stress.

Accordez-vous des moments de récupération

Les personnes sujettes au stress culpabilisent souvent à l’idée de quitter leur lieu de travail. Pourtant, il est indispensable de se reposer et de prendre le temps de se féliciter des résultats obtenus individuellement ou en équipe. Prenez des pauses, profitez du soleil ou écoutez de la musique, selon vos préférences. Ces instants ne pénaliseront en rien votre entreprise. Au contraire, ils vous rendront plus productif et créatif. Le temps du repas représente également un moment essentiel qui vous appartient. Abandonnez le sandwich englouti en moins de deux minutes devant votre poste de travail. Prenez le temps de mastiquer lentement les aliments et privilégiez les légumes et les légumineuses si vous disposez de peu de temps pour vous restaurer.

Faites respecter vos droits dans l’entreprise

De nombreuses entreprises favorisent aujourd’hui le recours aux horaires flexibles et au télétravail. Ces alternatives à l’organisation traditionnelle du travail peuvent être perçues comme des moyens faciles et immédiats d’échapper « physiquement » aux situations de stress au travail. Pour autant, nous attirons votre attention quant au risque de voir le travail s’inviter à la maison. Vous avez votre mot à dire au sujet des conditions de mise en œuvre du télétravail. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est, en effet, essentiel pour prévenir l’apparition de situations stressantes. Par ailleurs, lorsque vous bénéficiez d’horaires flexibles, votre employeur doit vous donner accès aux temps de pause obligatoires (30 minutes pour 7 heures de travail et 1 heure entière si vous travaillez plus de 9 heures).

Allez vers les autres et communiquez

On trouve de l’estime dans le regard des autres. En faisant l’effort de communiquer avec vos collègues de travail, vous allez vous sentir accepté et respecté. Par ailleurs, les incompréhensions tendent à se multiplier en l’absence de communication. L’installation durable d’une mauvaise ambiance au travail représente indéniablement une source de stress importante. Aussi, n’hésitez pas à dire les choses avec les formes adaptées mais sans aucune ambiguïté lorsqu’une situation ne vous convient pas. Si cela s’avère difficile pour vous, sachez qu’il existe des solutions pour gérer votre anxiété sociale au travail : coaching, orientations thérapeutiques, relaxation…

Apprenez à relativiser

Transformer un sentiment négatif en bon stress n’est pas une chose aisée. Nous vous conseillons de réfléchir à un moyen de défense efficace en vue de garder les émotions négatives à distance. Il n’existe pas de solution miracle. Tout dépend de la personnalité de chacun. Certains auront tendance à pratiquer la méditation, d’autres opteront pour des exercices de respiration ou la pratique d’un sport. D’autres encore privilégieront les échanges avec leurs collègues ou avec leurs proches. Un regard extérieur permet souvent de relativiser et d’envisager les choses sous un jour nouveau. L’important réside dans le fait de se trouver en capacité de prendre tout le recul nécessaire. Au contraire, celui ou celle qui « garde la tête dans le guidon » consent beaucoup d’efforts vains et se laisse envahir par une angoisse qui l’expose au burn-out.

Soulager les maux du corps

N’oubliez pas de prendre soin de vous lorsque vous faites face à une situation de stress au travail. Si les signaux physiques ne sont pas toujours immédiatement imputés au travail, le corps ne manque pas de nous envoyer des alertes riches d’enseignements. Il est possible d’agir sur ces maux du corps de différentes manières :

  • l’ostéopathie est efficace pour soulager les crispations et les douleurs articulaires ;
  • le yoga et les massages apportent relâchement et décontraction musculaire ;
  • un régime alimentaire équilibré et l’absence de grignotage soulagent les maux de ventre ;

Autant de petits cadeaux faits à votre corps qui vous aideront à mieux gérer le stress au travail.

Enfin, il est vivement conseillé de s’approprier son espace de travail. Vous pourrez, par exemple, demander à votre supérieur de penser à changer votre siège de bureau au profit d’un modèle plus ergonomique, à l’occasion d’un renouvellement de mobilier. Pour vous sentir comme à la maison, osez des choix déco qui vous ressemblent.

Articles similaires

Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?
Burn-out : comment se protéger de ce nouveau « mal du siècle » ?