Job Coach > Comment mettre en place des pauses créatives pour améliorer votre productivité ?

Comment mettre en place des pauses créatives pour améliorer votre productivité ?

Le rythme effréné et exigeant de la vie professionnelle peut être stressant, mais pour certain·e·s, il est synonyme d’efficacité, ainsi que de productivité maximale. Ce n’est pourtant pas l’avis de certaines études, qui montrent que les pauses sont des moments de répit qu’il ne faut pas négliger. Le cerveau a en effet besoin d’être mis en repos de manière régulière au cours de la journée pour assurer une bonne productivité, ainsi qu’une concentration optimale. Mais pas seulement, puisque ces temps de pause préservent également votre santé mentale C’est notamment le cas des pauses créatives. Alors, quels sont leurs bienfaits et comment en tirer le meilleur parti ? Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair (et à lâcher prise).

 

Pourquoi les pauses créatives sont-elles la clé de votre productivité ?

 

Faire une pause, c’est bien, mais faire une pause efficace, c’est encore mieux ! Pour ce faire, il peut être intéressant de vous tourner vers l’art afin d’aérer votre esprit et d’être plus productif·ve. En effet, les pauses ne riment pas forcément avec des temps vides et peuvent se révéler être des moments propices à la créativité. Vous pouvez ainsi prendre quelques minutes pour effectuer des activités artistiques et manuelles, telles que le dessin, la peinture, le DIY ou encore l’écriture. Elles ont un réel effet thérapeutique et contribuent grandement au bien-être, qui est un facteur clé de la productivité. Au-delà de cet aspect, ces activités créatives stimulent l’imagination, augmentent la concentration et renforcent les liens entre collègues (lorsqu’elles sont réalisées en groupe). Un mur d’expression artistique peut ainsi être installé au sein de l’entreprise : c’est une idée simple, mais efficace pour augmenter le sentiment d’appartenance à l’équipe et laisser la liberté à chaque collaborateur·rice de s’exprimer.

 

Une étude menée en 2015 par la Social Market Foundation (SMF) et le CAGE Research Centre (université de Warwick) a montré que la productivité était améliorée lorsque les personnes interrogées étaient heureuses et détendues. Cela tombe bien, car les activités artistiques et créatives permettent de provoquer des émotions positives grâce à la stimulation du côté gauche du cortex préfrontal. Elles aident également à réduire le stress, ainsi qu’à conserver une bonne santé mentale. Ce sont cette fois les National Institutes of Health qui se sont penchées sur la question à travers leur étude « Reduction of Cortisol Levels and Participants’ Responses Following Art Making », réalisée en 2016. Celle-ci montre que les séances d’art permettent de réduire le niveau de cortisol de manière significative (de 75 % pour certaines participant·e·s). Et ne l’oubliez pas, des salarié·e·s moins stressé·e·s, ce sont des salarié·e·s plus productif·ve·s.

 

Instaurer des pauses courtes (mais efficaces)

 

Afin de maintenir de hautes performances cognitives tout au long de la journée, il est conseillé de bien organiser votre temps de travail (cela comprend donc également les pauses) Vous pouvez, par exemple, utiliser la technique Pomodoro, qui consiste à planifier des pauses de manière à maintenir une concentration maximale du matin au soir. Pour vous aider à y voir plus clair, il suffit de faire une pause de 5 minutes après une session de travail de 25 minutes, et ce, pendant 4 cycles. Au bout de cette série, vous aurez la liberté de faire une pause plus longue (15 minutes par exemple). Vous pouvez bien sûr adapter cette méthode selon votre rythme, ainsi que les tâches à effectuer (les pauses doivent être impérativement structurées afin qu’elles ne deviennent pas contre-productives), le plus important étant de rester concentré·e et de savoir comment votre journée est organisée. La finalité ? Moins de distractions, une diminution de la fatigue, une plus grande clarté d’esprit, ainsi qu’une haute productivité.

 

Opter pour des pauses bénéfiques pour votre corps et votre esprit

 

Bien que les pauses créatives soient plébiscitées pour stimuler votre productivité, vous êtes libre de plébisciter d’autres activités : méditation, étirements, etc. (gardez à l’esprit que ne rien faire du tout est également tout à fait acceptable, le plus important étant de vous ressourcer). Si vous souhaitez profiter de ce temps qui vous est accordé pour stimuler votre corps et votre esprit, sachez que les pauses actives sont particulièrement recommandées. Eh oui, c’est en restant actif·ve que vous fortifiez votre créativité et que vous diminuez votre fatigue ! C’est par ailleurs la clé pour assurer un bon équilibre entre votre productivité au travail et votre bien-être global. Si vous vous sentez perdu·e dans nos explications, voici quelques idées à adopter pour optimiser vos pauses :

 

  • les exercices physiques simples, tels que la marche (10 minutes d’exercices permettent d’augmenter la concentration et la créativité selon les chercheur·se·s de l’université de São Paulo) ;
  • les activités loin du bureau (lire un livre ou écouter de la musique à l’extérieur, par exemple) ;
  • les techniques de relaxation et de méditation pour pratiquer la pleine conscience ;
  • l’écriture automatique ;
  • les activités de stimulation cérébrale, telles que les mots croisés ou les échecs ;
  • la prise d’un encas ou d’un repas équilibré.

 

Interaction sociale ou temps de solitude pendant la pause ?

 

Bien que l’envie de vous isoler puisse prendre le dessus (notamment si vous êtes une personne introvertie), il faut savoir que les interactions avec vos collègues sont bénéfiques à plusieurs niveaux. Elles peuvent en effet vous donner de nouvelles idées et accroître votre bien-être, tout en renforçant la cohésion d’équipe. Profitez ainsi de la pause du midi pour organiser un temps d’échange Toutefois, si vous ressentez le besoin d’être seul·e, prenez du temps pour vous et ne culpabilisez pas.

 

Comment l’environnement influence-t-il la qualité de vos pauses (et de votre travail) ?

 

Si le but des pauses est de faire rimer distraction et productivité, l’environnement de l’entreprise doit être adapté en conséquence Pour cela, rien de plus simple : il suffit de créer un espace qui soit le plus inspirant possible, ainsi que propice à la détente. Citations de développement personnel, œuvres d’art, plantes, photographies, mur d’expression, matériel créatif, etc. : les solutions sont nombreuses pour apporter un coup de boost créatif au sein de l’entreprise ! Une recherche publiée par le Journal of Applied Psychology a par ailleurs mis en avant le fait que la présence d’œuvres d’art en entreprise favorise les échanges, ainsi que la création de liens sociaux. Au-delà de cet aspect relationnel, elle permet de stimuler l’esprit, ce qui ne serait pas le cas dans un environnement neutre et insipide. En effet, quoi de mieux que de savourer votre café au milieu des plantes tout en observant des œuvres d’art ? En plus de profiter d’un voyage mental pendant votre pause, vous retournerez travailler en étant apaisé·e.

 

Techno-détox : pourquoi les pauses sans écran valent de l’or ?

 

S’il y a un dernier conseil à prendre en compte pour optimiser vos pauses, c’est celui de faire une pause numérique. Celle-ci sera bénéfique pour vos yeux, votre posture, ainsi que votre santé globale. Vous serez par ailleurs plus enclin·e à échanger avec vos collègues et à vous diriger vers des activités plus saines pour votre esprit. Eh oui, scroller sur les réseaux sociaux ou lire vos e-mails peut altérer votre concentration à long terme et augmenter votre fatigue. Pensez ainsi à laisser votre téléphone dans votre sac et libérez-vous de toute distraction numérique Votre créativité sera d’autant plus boostée et vous ferez enfin une vraie pause.

 

Voici quelques signes qui montrent que vous avez besoin d’une désintoxication numérique :

 

  • vous prenez toujours votre téléphone avec vous pendant vos pauses, même si vous n’en avez pas besoin ;
  • vous ressentez le besoin de scroller sur les réseaux sociaux pour vous ressourcer ;
  • vous ne savez pas vous occuper sans écran ;
  • vous paniquez lorsqu’il n’y a plus de Wi-Fi ou lorsque vous avez oublié votre téléphone ;
  • vous préférez discuter par SMS.

 

Prendre le temps de faire des pauses créatives au travail (et ce, de manière régulière) est donc essentiel pour s’aérer le corps et l’esprit. Meilleure productivité, développement de la créativité, santé mentale préservée, etc. : nombreux sont leurs avantages. Pensez donc à lever le pied.

Articles similaires

Work-life integration : tout savoir sur la gestion intégrée de la vie professionnelle et de la vie personnelle
Comment réseauter de manière efficace lorsqu’on est introverti·e ?