Job Coach > Comment réussir un entretien d’embauche au restaurant?

Comment réussir un entretien d’embauche au restaurant?

En temps normal, l’entretien d’embauche a lieu dans un bureau de l’entreprise où vous postulez. Qu’en est-il lorsque votre employeur potentiel vous invite à dîner à l’extérieur ou à la cantine de l’entreprise? Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre « entretien-lunch ».

1. Démontrez votre flexibilité

Mener un entretien durant le repas de midi peut être le fruit d’une stratégie bien réfléchie. L’employeur peut ainsi évaluer votre flexibilité et votre potentiel d’adaptation à une nouvelle situation et à un nouvel environnement. Ne vous laissez pas déstabiliser par cette proposition et le lieu inhabituel, mais remerciez le recruteur et acceptez son invitation.

2. Soyez raisonnable dans votre commande

Gardez bien à l’esprit qu’il s’agit d’un entretien commercial ou professionnel, même s’il a lieu dans un restaurant chic. Si vous pouvez partir du principe que c’est l’entreprise qui paiera, vous ferez mauvaise impression en choisissant le plat le plus cher. Vous n’êtes pas non plus obligé de choisir le plat le moins cher; trouvez le juste milieu. Ne prenez pas trop de temps pour faire votre choix: vous aurez l’air peu sûr de vous et donnerez l’impression de vous intéresser plus à la nourriture qu’à l’entretien. Par précaution, vous pouvez opter pour le menu du jour. Evitez l’alcool, mais, si le temps vous le permet, vous pouvez tout à fait demander un café à la fin du repas. Quant au dessert, mieux vaut éviter, à moins que votre interlocuteur ne vous le propose. Enfin, il n’est pas recommandé de ne rien commander/manger au risque de paraître très nerveux.

3. Attention à vos manières

Vous n’êtes pas avec vos amis. Vous devez donc faire attention à votre comportement et à vos manières. Ne commandez pas avant votre interlocuteur, tenez-vous droit, pensez à votre langage non verbal et laissez votre smartphone dans votre sac. Evitez aussi de critiquer le lieu ou le personnel. C’est de mauvais goût, surtout que c’est votre interlocuteur qui a choisi ce restaurant. Ne commandez ni spaghetti ni salade afin de minimiser le risque de vous tacher. Enfin, si vous êtes fumeur, retenez-vous de sortir une cigarette jusqu’à ce que le recruteur s’en aille.

4. Restez professionnel

Autour d’un repas, l’ambiance est forcément un peu plus détendue. Il est donc tout à fait admis de faire un peu de smalltalk et de parler du lieu, du repas et du quartier. Cependant, n’oubliez pas que vous assistez à un entretien d’embauche. Abstenez-vous donc de bavarder comme pendant votre temps libre, même si vous en avez envie. Essayez plutôt de mettre en avant votre motivation pour le poste à pourvoir et de poser des questions sur l’entreprise.

5. Choisissez une tenue appropriée

Un repas de midi ne signifie pas que vous pouvez choisir une tenue décontractée. Vous avez tout intérêt à choisir la tenue que vous porteriez si l’entretien avait lieu directement dans les locaux de l’entreprise. Ainsi, vous êtes sûr de ne commettre aucun faux pas, même si l’entretien a lieu dans un restaurant décontracté ou une cantine.

Articles similaires

Assessment, étude de cas : comment surmonter le stress lors de l’entretien d’embauche ?
Les forces et faiblesses lors de l’entretien d’embauche